Test corona
Certaines destinations proposées par TUI obligent les voyageurs à se faire tester. Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’est un test corona, dans quels cas vous devez en effectuer un, la procédure à suivre et son coût.
Quand dois-je me faire tester avant de partir?
Vérifiez sur cette page si vous devez passer un test corona pour votre destination. Vous y trouverez également plus d’informations sur le type de test requis et combien de temps avant votre voyage vous devez vous faire tester. Il s’agit d’un nombre d’heures bien déterminé avant le départ ou l’arrivée. L’heure d’arrivée ou de départ prévue est disponible sur votre page Mon TUI.
Quand dois-je me faire tester à mon retour de vacances?
ous rentrez en Belgique depuis une destination européenne ? A partir du 11/03/2022, il n'est plus obligatoire de remplir le formulaire belge de localisation des passagers. Si vous revenez d'une destination non-européenne, vous devez toujours remplir le PLF par voie électronique lors de votre retour en Belgique. Remplir le formulaire PLF sur papier n'est plus valable, une impression du PLF rempli électroniquement est valable.
En fonction du code couleur de la région d'où provient le voyageur, des mesures complémentaires s'appliquent:
- Certificat de vaccination
- Ou certificat de rétablissement
- Ou test (PCR ou RAT/antigénique) le premier jour après votre retour de voyage. Restez en quarantaine en attendant le résultat négatif de votre test.
Si le voyageur provient d'une région à très haut risque, des règles plus strictes s'appliquent.
Pour plus d'infos, consultez https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.
Pour les codes couleur par pays, rendez-vous sur https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/.
À quelles exigences doit répondre le test corona?
Pour pouvoir partir en vacances, le test corona doit respecter une série de conditions. Il en va de votre propre responsabilité de disposer des bons documents:
- Le résultat du test doit être négatif.
- Le test corona ne peut pas être effectué plus tôt que le nombre d’heures maximales avant le départ ou l’arrivée, en fonction de la destination. Rendez-vous sur cette page et sélectionnez votre destination pour vérifier quand vous devez passer le test.
- En plus du résultat du test, vous recevrez aussi, en cas de résultat négatif, un certificat.
- Vous devez pouvoir présenter ce certificat pendant le voyage.
- Il doit être en anglais.
Où puis-je passer le test corona?
- Chez votre médecin traitant
- Dans un laboratoire (si vous disposez d’une prescription médicale)
- Dans un centre de testing
Comment prendre rendez-vous et de quoi ai-je besoin pour ce faire?
- Vous pouvez prendre rendez-vous sur le portail Masante.be, dans la partie "COVID 19 - Données personnelles" ou cliquez sur ce lien: Prendre rendez-vous pour un test sur base d’un code.
- Pour pouvoir prendre rendez-vous, vous devez être en possession d'un code valable pour un test PCR gratuit ou payant.
- Pour un test PCR gratuit, vous avez dix jours entre la demande de code et le test. Pour un test PCR payant, vous avez trente jours entre la demande de code et le test.
- Grâce au code, le centre de testing sait s'il s’agit d'un test gratuit ou payant et s’il est encore valable ou non.
- Vous trouverez de plus amples informations sur les tests pour voyager ici.
Combien coûte un test corona pour pouvoir voyager?
- Vous n’avez pas encore eu la possibilité de vous faire complètement vacciné(e)? Vous avez le droit à 2 tests PCR gratuits. Vous pouvez demander le code pour un tel test gratuit sur ce lien. Enregistrez-vous et suivez les étapes.
- Vous n’avez pas le droit à un test gratuit? Alors, le prix maximum demandé pour le test est de 55 €. Vous pouvez également demander un test PCR rapide (résultat dans les 3h). Le prix maximum demandé pour ce test est de 120 €.
Plus d’infos sur les tests et les mesures
Toutes les infos sur le coronavirus Questions fréquemment posées coronavirus Tout sur vos vacances pendant la période corona Mesures à votre destination