Formalités: les ressortissants belges doivent être en possession d'un passeport international, valable jusqu'après votre séjour. Autres nationalités: informez-vous auprès de l'ambassade. Un visa touristique d'une valeur d'environ 22 € (équivalent du visa) est obligatoire et inclus dans le prix (adressez-vous à notre comptoir à l'aéroport, non compris pour les clients 'hotel only'). Remarque: la taxe de départ est incluse dans le prix (sauf si vous combinez avec un autre pays; dans ce cas, vous devez vous acquitter de ce montant sur place). Ce montant est payé directement par nous à l’aéroport et vous ne devez plus le payer vous-même. Les voyageurs se rendant à Cuba doivent remplir un formulaire en ligne avant le départ, depuis le 1/1/2022 (possible à p.d. 72 heures avant le départ) via le lien suivant: https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio. Il faut être capable de présenter le code obtenu avant et après le vol. Pour une dernière mise à jour, surfez sur http://diplomatie.belgium.be.
Service sur place: service en ligne en français 24h/24, 7j/7. Besoin de conseils ou d’aide? L’équipe TUI se tient à votre disposition 24h/24, 7j/7. Vous pouvez en effet contacter à tout moment notre représentant en ligne sur l’appli TUI. Une urgence? Dans ce cas, vous pouvez joindre nos collaborateurs TUI en français par téléphone 24h/24, 7j/7. Vous trouverez plus d'infos sur le service à votre destination sur ici
Contrat d’assurance voyage: à votre arrivée à Cuba, vous devez prouver que vous avez souscrit une assurance voyage et assistance valable. Celle-ci est uniquement valable si elle a été conclue avec une compagnie d'assurance qui a un contrat avec Asistur, le seul représentant des compagnies d'assurance étrangères à Cuba. À votre arrivée, vous devez présenter deux documents: la preuve de l'assurance voyage et assistance (que vous trouverez dans les documents de voyage) et le certificat de la compagnie d'assurance Europ Assistance (à faire imprimer par votre agent de voyages). Afin d'éviter les longues attentes sur place, nous vous conseillons de souscrire cette assurance voyage et assistance à l'avance. Vous pouvez directement contracter une assurance voyage et assistance d'Europ Assistance lors de votre réservation, ou auprès d'une compagnie d'assurance reconnue par Asistur. Si, à votre arrivée à Cuba, vous ne pouvez pas présenter une preuve et un certificat valables, vous devrez acheter une assurance sur place, avant de pouvoir entrer dans le pays.
Monnaie locale: la monnaie cubaine est le peso (CUP), subdivisé en 100 centavos. Le taux de change officiel du peso en dollar américain est le suivant: ± 23,98 pesos pour 1 USD (octobre 2022). Depuis janvier 2021, le peso convertible (CUC), la 2e devise locale de Cuba, n’est plus valable. Sur l’île, vous ne pouvez pas non plus payer en USD, mais il est tout de même possible de changer des USD ou des euros. Nous vous déconseillons cependant d'emporter des dollars américains, car la marge de perte lors du change s'élève à 20%. À Varadero, les touristes peuvent écouler des euros (même si le taux de change pratiqué n'est en général pas avantageux), la monnaie la plus adaptée pour voyager à Cuba. Attention: en raison du boycott en vigueur depuis plusieurs années, les cartes Maestro, les cartes de crédit américaines (American Express, Diners), les cartes de crédit émises par une institution financière proaméricaine et les chèques de voyage américains sont refusés partout! Seules les cartes Visa et MasterCard sont acceptées, à condition de ne pas avoir été émises par une banque américaine. Les cartes de crédit prépayées (Prepaid Mastercard de Bpost, par ex.) ne sont pas acceptées. À Varadero, vous pouvez uniquement retirer de l'argent à l'aide de votre carte Visa. Pour retirer de l'argent avec une MasterCard, vous devez vous rendre au guichet. Attention: effectuez de préférence tous vos paiements exclusivement en espèces. Prévoyez donc suffisamment d'argent liquide (CUP et/ou euros).
Climat: les Caraïbes se trouvent dans une zone sensible aux ouragans, principalement de juin à novembre. Le passage de ces violentes tempêtes - dont ni le moment, ni le trajet, ni la force ne sont prévisibles - s'accompagne la plupart du temps de rafales de vent et de pluies diluviennes, et provoque parfois des dégâts considérables. Bref, les ouragans sont susceptibles de perturber vos vacances et d'occasionner des retards de vol.
Décalage horaire: il est 6 heures plus tôt qu'en Belgique. À Cuba, les heures d’été et d’hiver changent plus tard qu’en Belgique. C’est pourquoi pendant quelques semaines, Cuba a cinq heures d’avance sur nous.
Électricité: la tension du réseau est en principe de 110 volts. La plupart des hôtels disposent normalement de 220 volts. Prises: avec pôles plats. Vérifiez donc si vos appareils sont réglables, et emportez un adaptateur.
Santé: pas de vaccins requis. Prévoyez toutefois une pharmacie de base comprenant un produit contre les piqûres de moustique. Nous vous déconseillons de boire l'eau du robinet. Consultez en temps opportun votre médecin et les sites web www.itg.be (Institut de Médicine Tropicale) et www.who.int (World Health Organization) pour plus d'informations détaillées.
Fumer: le Cuba interdit l’importation de tous les produits de vapotage, y compris l’e-liquide sans nicotine et même les dispositifs vendus sans liquide. Si vous voyagez avec ce type d’appareils ou de substances, des amendes peuvent vous être infligées à la douane et vos effets peuvent être confisqués. Les vendeurs de vapoteuses et de cigarettes électroniques sont toujours actifs à destination. Il n’est donc pas interdit d’utiliser la cigarette électronique dans les hôtels ou à destination.
Wifi: la qualité de l’internet à Cuba n’est pas toujours optimale. La portée et la rapidité d'une connexion wifi ne sont pas toujours garanties. En règle générale, le wifi est disponible dans les hôtels contre paiement. À la réception de votre établissement, vous pouvez obtenir des cartes à gratter de la société de télécom Etecsa (si en stock), sur lesquelles figure un code wifi valable pour 1h de connexion.
Remarque: vu son climat politique particulier, l’île de Cuba est soumise depuis de nombreuses années à un embargo. Les services et l’offre dans les hôtels et à l’extérieur peuvent dès lors être plus limités comparativement aux autres destinations caribéennes. À Cuba, le temps s’est arrêté à bien des niveaux, ce qui explique pourquoi les normes hôtelières sont moins élevées que dans le reste des Caraïbes. Surtout les hôtels à l’intérieur des terres rencontrés lors de votre circuit sont très sommaires par rapport à ceux des autres régions des Caraïbes. Le climat humide peut contribuer à ce que l’état des bâtiments ne soit pas toujours optimal (par ex. moisissures) et les repas sont très peu élaborés.
Animaux de compagnie: il est interdit d’emmener des animaux de compagnie à Cuba.