- Pays des Pyrénées entre la France et l'Espagne
- Magnifique nature parsemée de villages pittoresques
- Plus de 300 jours d'ensoleillement par an
- Paradis des randonnées à pied et à vélo
- Shopping hors taxes à Andorra-la-Vella, la capitale
- Détente totale au centre thermoludique de Caldea
- Dégustation de plats régionaux dans une borda (resto typique)
- Naturlandia, parc d'aventures écologique avec la plus longue piste de luge d'Europe (5,3 km!)
- Moutain Park Vallnord, parc d'activités pour les grands et petits
Vacances Andorre
Destinations populaires
Andorre-la-Vieille
Si la ville doit principalement sa renommée à ses boutiques hors taxes qui en font un véritable paradis du shopping, elle héberge bien d’autres trésors. Vous y visitez en outre le bâtiment du parlement le plus agréable du monde, la Casa de la Vall, une maison de maître datant d’il y a plusieurs siècles où siège l’assemblée législative actuelle. Parmi les belles églises, citons celles de Sant Esteve et de Santa Coloma. Faites un petit tour vers le pont La Margineda de l’art roman et la sculpture de Salvador Dalí "La Noblesse du Temps", représentant une montre couronnée. Une promenade le long du canal d’irrigation du Solà élargira votre horizon: vous découvrirez des panoramas à perte de vue. Un petit creux? La cuisine locale est fortement imprégnée des influences catalanes et, dans une moindre mesure, françaises et italiennes. La truite, le sanglier et les champignons constituent les ingrédients de base des plats. Parmi les spécialités, citons le trinxat (chou, pommes de terre et lard), l’escudella de pagès o barrejada (daube de pois chiches, de carottes, de patates et de diverses viandes dont du mouton), la samfaina (sauce à base de légumes) et le Tupi (fromage fermenté dans un récipient en céramique avec de l’ail et de l’eau-de-vie) et le Vi bullit i cremat (vin bouilli et flambé).
La Massana – Arinsal
La Massana, village coquet bordé de maisons en pierre naturelle sombre ornées de fleurs de toutes les couleurs aux balcons, se trouve dans le Vallnord Mountain Park, lequel est entouré par les cinq plus hauts sommets d’Andorre. Les paysages à couper le souffle des vallées en pente douce et des pics rocheux inaltérés sont un régal pour les yeux et l’appareil photo, et promettent des heures de bonheur en balade. Les itinéraires de promenade relient plusieurs refuges de montagne où vous pouvez vous reposer. Envie d’une journée sportive avec toute la famille? De l’équitation au tir à l’arc et du VTT au cross dans un buggy, vous aurez votre dose de sensations fortes et d’adrénaline! Ou pourquoi ne pas défier un parcours d’accrobranche qui, à une hauteur élevée, vous fera progresser d’arbre en arbre, d’un décor riche en verdure à un autre. À 5 km de La Massana, bienvenue à Arinsal, un petit village niché dans la vallée d’Arinsal. Faites une charmante balade le long de la petite rivière du même nom, avec de hauts sommets montagneux autour de vous. Pour les mordus de vélo, le Vallnord Bike Park incarne l’un des plus grands parcs à VTT d’Europe et propose de nombreuses descentes allant du niveau facile à très difficile. À 5 km, le point culminant de la principauté, le pic de Comapedrosa, émerge majestueusement à 2946 m. Intercalez dans votre itinéraire une étape près de l’un des lacs, comme l’Estany de les Truites ou l’Estany Negre, des petits coins de paradis pour un pique-nique.
Ordino – El Serrat
Ordino (à 9 km d’Andorre-la-Vieille) est perché à 1300 m d’altitude et s’étend au pied du pic de Casamanya. Enfilez de bonnes chaussures de marche et partez du pont roman vers le haut sommet, à 2470 m. Vous serez récompensé par une vue sensationnelle! La petite ville aux maisons dotées de bacons en fer forgé dégage un charme fou. Visitez les églises de Sant Corneli et Sant Cebria ou l’un des musées comme le musée Siadristy, exposant de somptueuses microminiatures de Nikolaï Syadristy sous verre ou au microscope. À 8 km, faites étape à El Serrat, un joli village de montagne. L’un des plus beaux endroits d’Andorre se trouve à seulement 9 km: la route de promenade de 5 km autour des lacs de Tristania cernés de montagnes est éblouissante. Le parc naturel de la vallée de Sorteny et sa flore luxuriante constitue également un must pour les promeneurs: une route populaire (5 km) traverse Canya de la Rabassa (1785 m) et passe par Pla de Sorteny, pour rejoindre le haut-plateau El Quer, à 2050 m d’altitude.
Soldeu et ses environs
À 19 km d’Andorre-la-Vieille, vous êtes à Soldeu, une petite ville cernée des fameuses Pyrénées, l’éden des randonneurs. Une balade à cheval est également possible, voire une partie du golf! Fort de ses 2250 m d’altitude, le golf Soldeu est le parcours le plus haut d’Europe. Dans les environs et entre les montagnes, les villages de Ransol (4 km) et d’Encamp (12 km) jouent à cache-cache. Encamp, plus étendu que Ransol, abrite l’église romane Sant Romà de les Bons, dotée de fresques du 12e siècle, ainsi que la Torre del Moros, qui domine la ville. Outre ces visites, suivez le courant de la petite rivière Valira d’Orient. Excursion conseillée: une escapade en famille au Mont Magic à Canillo (7 km), où chacun trouvera son bonheur: aires de jeux pour les enfants, châteaux gonflables, acrojump, trampolines, tir à l’arc, poney, arapahoe (scooters tirés par des chiens), pédalo, canoë, karting, bike park, téléphérique de Planells del Forn au lac Forn… Pour les amateurs, à Canillo, vous avez le musée de la Moto.
Andorre
Andorre, le pays des Pyrénées situé entre la France et l'Espagne, est la destination idéale pour combiner vacances actives en famille avec repos et détente. Les enfants s'amuseront comme des fous au sommet des montagnes au Eco-Park Naturlandia et sur la plus longue piste de luge du monde (5,3 km!), le Tobotronc. Forte de plus de 300 jours de soleil par an, Andorre est l'endroit rêvé pour les promenades à pied, à vélo et à cheval dans un superbe décor agrémenté d'art roman et de vallées botaniques. Ne manquez pas de piquer une tête à Caldea, une grande oasis de bien-être équipée de bains intérieurs et extérieurs, à côté de la capitale d'Andorre-la-Vieille. Faites une cure de shopping ! Les centres commerciaux et les boutiques proposent des articles peu taxés! Les gourmets opteront pour l'une des 25 bordas (gastronomie andorrane typique) ou pour les restaurants internationaux répartis dans tout le pays. À Andorre, il y en a pour tous les goûts!