11 sorties à petits prix avec les enfants pour des vacances diversifiées
Vous partez en vacances avec toute la famille? C’est hyper chouette, évidemment. Mais si cela tenait seulement à vos enfants, vous passeriez toutes vos vacances dans les parcs d’attractions, à la piscine et, mieux encore, dans les parcs aquatiques. Or cumuler les prix des entrées, au final, cela revient vite très cher. Heureusement, il y a suffisamment d’activités à petits prix à faire avec les enfants pour agrémenter vos vacances. Voici les 11 plus chouettes activités à petits prix et gratuites à faire avec les enfants.
1. Visiter les curiosités gratuites
De l’extérieur, on peut voir gratuitement des tas d’attractions touristiques. De la place devant la tour Eiffel, vous avez par exemple la plus belle vue sur l’attraction touristique phare de Paris. Et, pour couronner le tout, le soir, un spectacle de lumière sensationnel se déroule sous vos yeux. Vous pouvez aussi vous poser dans le jardin du Luxembourg, pendant que vos enfants font voguer dans l’étang des bateaux miniatures.
En Toscane non plus, vous n’aurez pas besoin de sortir le portefeuille pour passer une agréable journée. Qui gagnera le concours de la meilleure photo alors que vous faites semblant de redresser la tour de Pise penchée? Bref, dans chaque destination, vous trouverez des attractions populaires qui, à l’exception des frais de transport, ne vous feront pas débourser un seul centime. Le lunch? Et si vous le prépariez vous-même? Ben oui, qui n’aimerait pas pique-niquer avec la tour Eiffel ou la tour de Pise en arrière-plan?
2. Barboter dans la mer
Le soleil est au zénith et il fait délicieusement chaud. C’est dans ces moments-là que les enfants ne rêvent que d’une chose: barboter dans l’eau! Mais au lieu de piquer une tête dans la piscine locale ou dans un immense parc aquatique, vous pouvez tout simplement vous rafraîchir dans un grand lac ou dans la mer. Emportez des lunettes de plongée, un tuba et des palmes. Ainsi, vous aurez matière à passer toute une journée presque gratuite dehors, sans le moindre risque que vos enfants ne se lassent. Un plan B après l’eau? Un lancer de frisbee, un match de foot ou n’importe quel jeu de plage fera l’affaire dans le sable. Et pendant ce temps, vous profitez de vos enfants, du soleil et d’un bon roman. Vous voyez déjà vos enfants se défouler sur une plage en Espagne ou en Grèce?
3. Découvrir la région à vélo
Un nouvel environnement mérite forcément d’être découvert. Et le vélo est le meilleur moyen d’explorer les lieux. La location de vélos et de VTT est possible dans de nombreux pays. En plus, les locaux qui les louent connaissent les itinéraires adaptés à vos enfants. Par exemple, sillonnez le sud de l’île de Sal et suivez la route pittoresque de Santa Maria à Kite Beach, en passant par les salines. Ou faites un circuit dans la magnifique Andalousie. La région est idéale pour les amoureux du VTT comme pour les familles avec enfants. Pour votre randonnée à vélo, munissez-vous d’un sac à dos avec de quoi boire et manger. Ainsi, vous aurez une super excuse pour vous arrêter à un beau point de vue. Conseil: briefez vos enfants sur les règles de circulation avant de démarrer, surtout si elles ne sont pas les mêmes qu’en Belgique.
4. Aller voir des animaux
Cette sortie gratuite enchantera les tout-petits. Mais aussi les plus grands enfants, car même s’ils ont parfois du mal à l’avouer, ils adorent les fermes pédagogiques. À la ferme pédagogique de Vals, ils peuvent nourrir les chèvres et caresser les petits des ânes. L’Autriche aussi possède de nombreuses fermes de ce genre. Vous avez l’embarras du choix! Vos enfants se lassent des animaux? Cela tombe bien, les fermes pédagogiques accueillent bien souvent une plaine de jeux. Bingo!
5. Se balader en famille dans la nature
Dans un premier temps, les enfants ne réagiront peut-être pas avec grand enthousiasme à votre proposition de longue balade. Mais avec un peu de persévérance, ils s’amuseront à tous les coups. Surtout si vous séjournez près d’un grand espace vert ou d’une forêt. Courir et jouer dans la nature parmi de jolies plantes et fleurs, construire des barrages, découvrir les terriers de petits animaux… La journée défilera à une vitesse folle. Et si tout le monde reste calme, vous pourriez apercevoir un cerf ou un écureuil. Ce type de vacances en harmonie avec la nature est possible dans la province néerlandaise de la Drenthe, qui regorge d’itinéraires de promenade en forêt.
Ou optez pour des vacances consacrées à la randonnée au Danemark. Vous y verrez des chevreuils, des blaireaux et des loutres. Et si la chance vous sourit, au bord de l’eau, vous pourriez même repérer des phoques et des marsouins. Pendant que vous y êtes, prenez une photo avec la Petite Sirène. Cheeeeeese!
6. Découvrir le golfeur professionnel qui sommeille en vous (et en vos enfants!)
En vacances avec vos enfants, une partie de minigolf disputée est incontournable. Croyez-moi, vos têtes blondes déborderont d’enthousiasme. Un autre avantage: il s’agit d’une sortie à petit prix. Bien souvent, vous ne payez que quelques euros pour la location de clubs et de balles. Vous voulez aller encore plus loin avec l’esprit de la fête? Laissez vos enfants gagner! Il n’est pas plus mal de ne pas jouer la carte de la compétition. Après tout, vous êtes en vacances. Où pouvez-vous faire du minigolf? À Tenerife, vous allez vous éclater au Vivi minigolf à Las Americas, un superbe parcours qui s’articule autour du thème des pirates. Dans la plupart des destinations de vacances, vous trouverez au moins un parcours de minigolf dans le coin. Les vacances parfaites pour vous et votre famille vous y attendent.
7. Jouer avec des pierres
Officiellement, vous le faites pour vos enfants. Mais secrètement, ça nous rend tous heureux. Construire des barrages! La seule chose qu’il vous faut: un ruisseau avec du courant et des grosses pierres. Plus qu’à retrousser le bas de votre pantalon et de vous mettre à l’œuvre. Cette sortie gratuite est rafraîchissante, ludique et même éducative. Que demander de plus? Des tas de destinations accueillent de superbes lacs et rivières. Par exemple, en Ardèche, où le Rhône et le Doux sont deux magnifiques fleuves parfaits pour y construire un barrage. Mais bien entendu, la France regorge de régions qui feront votre bonheur et celui de vos enfants. Vous ne pourrez que trouver une destination qui contentera tout le monde.
8. Jouer les cheveux au vent
Vous vous souvenez des fois où, petit(e), vous faisiez du cerf-volant avec vos parents? Maintenant que vous avez des enfants, vous vivrez ensemble la même expérience magique. Les vacances sont le meilleur moment pour cela. Choisissez un coin tranquille sur la plage ou dans un parc et lâchez votre cerf-volant dans les airs. Tant qu’il y a assez d’espace, profitez-en! Courez! Des vacances en Grèce vous tentent? La Chalcidique abrite des plages sublimes et est pourtant relativement méconnue des touristes. C’est tout bénéfice pour vous! Bien entendu, n’oubliez pas la Crète, bien plus connue, où les longues plages attendent que vos enfants agitent leur cerf-volant.
9. Faire une bataille filles contre garçons
Vous optez pour des vacances en camping? Ramenez un sachet de ballons à eau de la maison. Rien de tel qu’une bataille de ballons à eau avec les amis par une chaude journée d’été. Remplissez vos ballons par ex. au camping Ardèche en France, où il y a aussi des animations. Ou encore au camping Bella Italia, où toutes les facilités possibles sont à disposition des enfants.
Ce paradis aquatique s’étend au bord du splendide lac de Garde. Pour vous assurer que tout se passe sans encombre et sans tricherie, en tant que parent, vous supervisez les opérations. À moins que vous ne souhaitiez participer? On parie que vos enfants trouveraient trop drôle que maman ou papa ramasse une bonne douche froide? Par une journée ensoleillé d’été, un peu de fraîcheur ne fait jamais de tort.
10. Goûter une spécialité locale
Un bon tuyau: en vacances, testez absolument les produits régionaux. Rendez-vous au marché local et laissez vos enfants les découvrir. Cannellonis exquis en Sicile, fritules faites maison en Croatie et authentique tzatziki en Grèce. Outre les produits alimentaires traditionnels, sur le marché local, vous dénicherez des souvenirs. Un bracelet tressé ou une casquette qui en jette sont toujours des cadeaux sympas à ramener pour parader sur le terrain de jeu.
11. Participer à une chasse au trésor
Quel enfant ne serait pas heureux de participer à une chasse au trésor? Voilà pourquoi cette activité gratuite et synonyme d’aventure est reprise comme 11e point pour des vacances réussies à petit prix avec les enfants: le géocaching. Le jeu consiste à rechercher un trésor avec l’aide de votre smartphone. L’appli vous montre où sont cachés les trésors et utilise la géolocalisation. Vous n’avez plus qu’à chercher! Vous avez trouvé le trésor? Laissez votre nom dans le registre et, qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’emporter du coffre-fort un jeu ou une récompense en guise de souvenir. Si vous le souhaitez, vous pourrez y déposer votre propre trésor. Où? Partout dans le monde! Chez TUI, vous trouverez sans aucun doute une destination sympa.
Comme vous avez pu le constater, il existe une foule d’activités à petits prix qui soulageront votre portefeuille. Les parcs d’attractions et les parcs aquatiques bien chers? Vos enfants seront trop occupés que pour y penser. Surtout s’ils ont des tas de choses à voir et d’expériences à vivre. Alors, laquelle ou lesquelles des sorties ci-dessus retenez-vous pour vos prochaines vacances?