12 jeux de voiture pour un tour insouciant avec les enfants
« On arrive bientôt? Je m’ennuie… » Si vous entendez ces phrases en provenance de la banquette arrière, vous savez que vous voyagez avec des enfants. Le trajet en voiture jusqu’à une destination de vacances paraît souvent interminable pour les plus petits et peut aussi être terriblement ennuyeux. La plupart des enfants ont du mal à rester assis durant des heures.
Mais heureusement, il existe une solution: les bons vieux jeux pour la voiture grâce auxquels vos bambins vont pouvoir s’amuser durant un long trajet sur la route (et vous aussi d’ailleurs). De plus, la majorité d’entre eux sont également parfaits pour un long vol ou tout autre long voyage! Et pour rendre le tout encore plus attractif, vous pouvez toujours prévoir un petit cadeau pour le gagnant. Il peut par exemple s’agir d’un bonbon, mais vous pouvez aussi décider que le vainqueur choisira une chanson à passer dans la voiture ou ce que vous allez manger le premier jour sur place. Vous les encouragerez ainsi à participer.
Grâce aux 12 jeux pour la voiture ci-dessous, vos enfants et vous ne vous ennuierez pas un seul instant sur la route vers votre destination de vacances.
1. Devinettes sur les plaques d’immatriculation
« Euh, d’où vient cette voiture? » C’est une question que les plus jeunes posent souvent lorsqu’ils voient une autre plaque d’immatriculation que celle des voitures belges. Il s’agit bien sûr d’une information très intéressante à connaître. Demandez-leur de repérer les plaques étrangères sur la route et de deviner de quel pays elles proviennent. On parie qu’après quelque temps, ils sauront reconnaître toutes les plaques d’immatriculation?
2. Serpent de mots
Vous connaissez ce jeu? Vous avez sans doute aussi déjà dû jouer au serpent de mots sur la banquette arrière durant des heures. Il est maintenant temps de passer le flambeau à vos enfants. Choisissez une catégorie, par exemple les animaux. L’un(e) de vous cite un mot de cette catégorie, comme « chat ». La deuxième personne doit ensuite trouver un animal qui commence par la dernière lettre du mot précédent. Dans ce cas, par T donc, on peut alors penser à « tigre ». La personne suivante doit à son tour nommer un animal commençant par la lettre E, et le jeu se poursuit ainsi. Si une personne ne trouve pas de mot, elle est éliminée. Ce qui est chouette, c’est que vous pouvez choisir n’importe quelle catégorie qui vous passe par la tête et rendre le jeu aussi fou que vous le souhaitez.
3. Qui suis-je?
Envie de faire travailler vos zygomatiques durant un long voyage? Alors, le jeu pour la voiture « Qui suis-je? » fera l’affaire. Demandez à l’un de vos enfants de penser à un personnage d’un dessin animé et le reste de la famille doit deviner de qui il s’agit en posant des questions. « Es-tu un homme? » ou bien « As-tu les cheveux noirs? » Un défi supplémentaire pour vos bambins: on ne peut répondre que par « oui » ou par « non ». Celui ou celle qui donnera la bonne réponse pourra à son tour penser à quelqu’un. Devinerez-vous qui ils sont?
4. Bingo de la route
« Bingo! », entendrez-vous depuis les sièges arrière lorsque toutes les cases de la carte seront cochées. Ce jeu fera certainement apparaître un sourire sur le visage des membres de votre famille. Sur chaque carte de bingo figurent des éléments que l’on rencontre lors d’un trajet en voiture, comme des arbres, des vaches, des moulins et des caravanes. Dès que vous voyez quelque chose qui apparaît sur votre carte, vous devez le cocher. Qui repérera tout le plus rapidement?
Ce jeu nécessite néanmoins un peu de préparation. Vous devez en effet prévoir les cartes de bingo. Vous pouvez les concevoir vous-même ou bien les télécharger en ligne.
5. Ni oui, ni non, ni euh
« Oui », « non », « euh »: oups, tu es éliminé(e)! Vous l’aurez deviné: pour ce jeu, on ne peut dire ni oui, ni non, ni euh. Tout l’art réside donc dans le fait de poser des questions auxquelles l’autre sera tenté(e) de répondre instinctivement par oui ou non.
6. Jeu de la banane
Un jeu simple comme bonjour pour s’occuper chemin faisant… Celui ou celle qui aperçoit une voiture jaune doit crier: « Banane! » Qui va en repérer le plus grand nombre en 10 minutes et récolter le plus de points? Ne vous étonnez pas, les bananes vont sans doute très rapidement voler.
7. Karaoké sur la route
Qui n’aime pas pousser la chansonnette? Grâce au karaoké sur la route, vous allez avoir votre heure de gloire. Faites passer un CD de chouettes chansons (pour enfants) et chantez à pleins poumons, fort et faux, en famille. Baissez soudainement le volume et celui ou celle qui continue à chanter jusqu’à ce que vous le remontiez gagne. On parie que les enfants éclateront de rire lorsque quelqu’un se trompera dans les paroles?
8. Trouvaille de plaques avec de drôles de mots
Vos têtes blondes assises à l’arrière ont déjà l’âge de lire? Demandez-leur de trouver des plaques avec de drôles de mots. Un peu de créativité s’avère nécessaire, car un 1 peut très bien servir de L ou de I et le 0 de O. Mots marrants garantis.
9. Jeu du supermarché
Vos enfants connaissent-ils l’alphabet de A à Z? Si oui, le jeu du supermarché est l’un des jeux de voyage les plus chouettes et les plus instructifs. Celui ou celle qui commence nomme quelque chose que l’on peut trouver au supermarché débutant par la lettre A. Par exemple: « Je vais au supermarché et j’achète un ananas. » La personne suivante répète la phrase et ajoute quelque chose qui commence par la lettre B: « Je vais au supermarché et j’achète un ananas et du beurre. » Le jeu continue en poursuivant l’alphabet. Celui ou celle qui parvient à nommer le plus de produits avec les lettres de l’alphabet remporte la partie.
10. Jeu des rimes
Un classique qui fonctionne toujours bien est le jeu des rimes. Vous commencez par un mot et les autres doivent ensuite en trouver un autre qui rime avec celui-ci. Mais attention, celui ou celle qui répète un mot qui a déjà été dit est éliminé(e). Qui trouvera le plus de mots sans en citer un qui a déjà été utilisé?
11. Création de phrases à partir des plaques d’immatriculation
Vos enfants savent lire? Voici un chouette jeu pour vous. Proposez-leur de faire des phrases à partir des lettres d’une plaque d’immatriculation. Par exemple, s’ils voient passer la plaque 1-JSC-265, ils peuvent, à partir de ces lettres, notamment faire la phrase: « Je suis comique. » Dès que vous avez choisi une plaque ensemble, chacun doit essayer de faire une petite phrase à partir des lettres qui y figurent le plus rapidement possible.
12. Mots cachés
Ce jeu ravira les enfants qui savent déjà lire et écrire. Pour ceux et celles qui sont encore en train d’apprendre à le faire, il s’agit d’un bon exercice! Trouvez un long mot, comme « autoroute ». À l’aide des lettres de celui-ci, chacun doit trouver le plus de mots possible. À partir de « autoroute », vous pouvez entre autres faire « roue » et « trot ». Prenez note des mots que vous trouvez pour pouvoir déterminer à la fin qui en a le plus et remporte la partie.