15 parcs animaliers d’Europe où divertir votre bout de chou

Une journée au zoo avec les enfants: en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou ailleurs? Quoi de plus gai qu’une journée au milieu des singes, des girafes et des lions? Puisez votre inspiration dans cette liste de 15 parcs animaliers. Pour une journée d’excursion près de chez vous, pendant vos vacances en voiture en Europe, ou comme activité lors de votre citytrip: voici les 15 plus chouettes zoos d’Europe.

1. Safaripark Beekse Bergen – Brabant – Pays-Bas

Le Safaripark Beekse Bergen a la réputation d’être l’un des meilleurs parcs animaliers des Pays-Bas. Envie de faire un safari avec les enfants pendant une journée? Inutile de vous rendre en Afrique: vous pouvez le faire dans ce zoo du Brabant-Septentrional. Le parc, qui a ouvert ses portes en 1968, a commencé par proposer un safari en voiture. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi découvrir le parc à pied en compagnie d’un Ranger, en bus ou à bord d’un bateau? Tous les types de safaris sont inclus dans le prix d’entrée.

Vous rêvez de vous réveiller en regardant la savane? Séjournez au parc de vacances Beekse Bergen tout proche. Depuis le Safari Lodge ou votre propre Jungalow ou Chalet, l’aventure se poursuit. L’entrée durant votre séjour est évidemment incluse, et le parc de vacances est pourvu de toutes les facilités.

2. Cerza Zoo – Normandie – France

Au Cerza Zoo, vous êtes entouré par la nature. Vous pouvez observer les animaux paresser et se déplacer dans leur vaste habitat naturel. Une excursion parfaite pour faire découvrir les différentes espèces animales à vos enfants. Faites un tour à bord du train ou choisissez un sentier de promenade. En outre, vous pouvez séjourner à côté du parc animalier, dans un lodge de safari authentique. Des animaux inoffensifs, comme des kangourous et des cochons vietnamiens, se promènent entre les lodges. Et étant donné que ce parc animalier est situé en Normandie, vous êtes tout de suite au bon endroit pour explorer cette région.

3. Pairi Daiza Cambron – Wallonie – Belgique

Pairi Daiza est le zoo le plus visité de Belgique et le plus grand parc animalier de Wallonie. Ce n’est pas un hasard si Pairi Daiza a été élu à plusieurs reprises « meilleur parc animalier d’Europe ». Le public est particulièrement attiré par les pandas géants: le père et la mère, Hao Hao et Xing Hui, et leur fils Tian Bao. À côté des pandas, le parc renferme quelque 700 autres espèces. Il participe à 89 programmes d’élevage pour la préservation des espèces menacées. Vous pouvez même combiner votre visite à un agréable séjour à l’hôtel Utopia. Terminez-y la journée par un plongeon rafraîchissant dans la piscine.

4. London Zoo – Londres – Angleterre

Le zoo anglais se trouve à distance de marche de toutes sortes de musées et de curiosités à Londres. Vous y passerez facilement toute une journée. Revivez le spectacle du Roi Lion au Land of the Lions et admirez les papillons colorés au Butterfly Paradise. Le parc est facilement accessible en métro. Ainsi, vous disposez de suffisamment de temps pour observer les différentes espèces avec vos enfants. Il va de soi que cette visite peut parfaitement être combinée à un citytrip à Londres.

5. Le parc animalier du domaine des Grottes de Han – Han-sur-Lesse – Ardennes – Belgique

Partez à la rencontre des Big Five européens dans la réserve sauvage des Grottes de Han. Baladez-vous dans ce parc tranquille ou faites un tour en Safari Car. Profitez des vues époustouflantes et de la flore exceptionnelle. Nous vous recommandons de laisser la poussette dans la voiture ou à l’hôtel. Emportez un porte-bébé si votre petit galopin n’est pas encore capable de marcher longtemps. Et un dernier conseil: prévoyez des jumelles pour pouvoir profiter de votre visite de façon optimale. Associez-y un séjour dans les Ardennes.

6. ZOOM Erlebniswelt Gelsenkirchen – Rhin – Allemagne

Envie d’explorer trois continents en une seule journée? Rendez-vous au Zoom Erlebniswelt. Partez à la découverte des magnifiques animaux d’Alaska, d’Afrique et d’Asie avec vos enfants. Vous en avez assez de voir toutes ces bêtes sauvages? Reposez-vous sur un banc pendant que vos petits singes se défoulent à la plaine de jeux. Après cette journée, ils vous attribueront le titre de la meilleure maman ou du meilleur papa. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas organiser des vacances au bord du Rhin?

7. Wildlands Adventure Zoo – Drenthe – Pays-Bas

Peut-être connaissez-vous l’ancien nom du Wildlands Adventure Zoo: le Noorder Dierenpark ou tout simplement le zoo d’Emmen. Pourtant, il a bien changé, notamment d’endroit. Vivez l’aventure dans 3 mondes thématiques différents: Jungola, Serenga et Nortica. Envie d’explorer le monde verdoyant de Jungola? Découvrez toutes les facettes de la jungle. En empruntant une échelle de corde et les ponts suspendus vacillants, vous pourrez observer des éléphants et des singes. Et avec un peu de chance, vous apercevrez même un gibbon. À Serenga, vous montez à bord du camion de safari pour partir à la rencontre des zèbres, des girafes et des rhinocéros. Et à Nortica, vous pourrez admirer des ours polaires, des pingouins, des otaries à jarre et à fourrure. Vous souhaitez combiner une journée au Wildlands Adventure Zoo Emmen avec une ou plusieurs nuitées? Optez pour un parc de vacances dans la Drenthe. Vous serez à l’entrée du zoo en 15 à 30 minutes.

8. GaiaZOO Kerkrade – Limbourg – Pays-Bas

Le GaiaZOO Kerkrade s’appelait GaiaPark à l’origine, mais il peut aujourd’hui être considéré comme un véritable zoo. Et à juste titre! En effet, le GaiaZOO a été élu à 4 reprises « le plus beau jardin zoologique du Benelux ». Capybaras, muntjacs et spatules rosées, ou encore lions, bongos et atèles: au GaiaZOO, vous voyagerez aux quatre coins du monde en une journée. Ce n’est pas un hasard si le slogan de GaiaZOO est « dichter bij de dieren » (plus près des animaux). Combinez votre visite du GaiaZOO à un séjour gastronomique dans le Limbourg méridional. Comptez une demi-heure de route au départ de l’accueillante ville de Maastricht.

9. Berliner Zoo – Berlin – Allemagne

Le zoo de Berlin est l’un des plus vieux et des plus grands jardins zoologiques d’Europe. C’est ici que le mot « zoo » trouve son origine. Le Zoologischer Garten Berlin se situe dans le centre de la capitale allemande. Avec plus de 1400 espèces, le zoo de Berlin est le parc animalier le plus diversifié au monde. Ne manquez pas de vous y rendre lors d’un citytrip à Berlin.

10. Artis – Amsterdam – Pays-Bas

Artis (abréviation de Natura Artis Magistra) est le plus vieux zoo des Pays-Bas. Il est situé dans le quartier du Plantage de la capitale néerlandaise depuis 1838. Outre quelque 900 espèces animales, Artis renferme également 27 bâtiments historiques du 19e siècle. Artis est un véritable jardin zoologique urbain qui fait un peu penser à un grand parc. Pas étonnant que les Amstellodamiens possèdent un abonnement annuel pour aller pique-niquer sur l’une des pelouses. Artis est facilement accessible avec le tram 14 au départ de la gare centrale. Petit conseil: profitez-en pour effectuer un citytrip à Amsterdam.

11. Tiergarten Schönbrunn – Vienne – Autriche

La capitale autrichienne abrite le plus vieux parc animalier au monde: le jardin zoologique de Schönbrunn. Construit en 1752, il se trouve juste à côté du château de Schönbrunn. Ce parc animalier est peut-être vieux, mais il a été aménagé selon les normes les plus modernes. Les pandas géants sont la principale attraction du jardin zoologique de Schönbrunn. La maison des reptiles et la maison des fauves avec les tigres, les lions et les panthères sont également populaires. Le jardin zoologique de Schönbrunn est l’endroit par excellence pour vivre une terrible aventure pendant votre citytrip à Vienne.

12. Zoo Praha – Prague – République tchèque

Le zoo de Prague s’étend sur pas moins de 60 hectares de terrain vallonné dans la capitale tchèque. Les 630 espèces sont réparties dans des habitats particuliers. Vous trouverez notamment la jungle indonésienne couverte, la savane africaine et la maison des gavials, une sorte de crocodile dont il n’existe qu’une seule espèce. L’endroit idéal pour passer une chouette journée avec les enfants pendant des vacances en voiture en République tchèque.

13. Kölner Zoo – Cologne – Allemagne

Le zoo de Cologne est le plus connu en raison du grand groupe de singes qui y vivent. Mais aussi en raison des 700 autres espèces qu’il accueille, comme les gouras couronnés, les panthères des neiges et les chevaux de Przewalski. La visite du Kölner Zoo peut facilement être combinée à un séjour à Cologne, mais peut également être organisée au départ de villes proches comme Aix-la-Chapelle ou Maastricht.

14. Zoo d’Anvers – Flandre – Belgique

Le ZOO d’Anvers est le plus vieux parc animalier de Belgique et l’un des plus vieux du monde. Situé juste à côté de la gare d’Anvers-Central, il est facilement accessible. Avec plus de 400 espèces d’animaux, il y en a pour tous les goûts. Ne manquez pas d’aller voir les okapis, les bonobos, les paons du Congo et les tamarins lions à tête dorée, dont le ZOO d’Anvers coordonne les programmes d’élevage au niveau international. Grâce à sa situation, le ZOO d’Anvers est parfaitement accessible en train. Vous pouvez aussi loger dans les divers hôtels de la ville lors d’un citytrip à Anvers.

15. Le parc à gibier de La Roche-en-Ardenne – Ardennes – Belgique

Le parc à gibier de La Roche-en-Ardenne vous fait découvrir le gibier des Ardennes belges. Vous pouvez y observer de près des daims, des sangliers, des loups, des lynx et d’autres habitants de la forêt dans leur environnement naturel. Pour les tout-petits, il y a aussi une ferme pour les enfants.

Récits similaires