Dites adieu au blues de l’hiver: 5 avantages des jours sombres

Finies les longues journées ensoleillées; votre bikini est déjà remisé au fond du placard et le soleil se fait de plus en plus rare. Adieu l’été, bonjour les jours sombres! Voici cinq bonnes raisons qui expliquent pourquoi les jours sombres peuvent aussi être chouettes.

1. Vacances au ski

Le blues de l’hiver? Vous êtes fou! En cette agréable période de l’année, vous pouvez enfin retourner aux vacances au ski. L’Autriche, l’Allemagne, voire l’Italie… Le choix ne manque pas et ces destinations se recouvrent d’un manteau blanc. Optez pour une escapade de quelques jours entre amis ou un séjour un peu plus long en famille. Fêter Noël ou la Saint-Sylvestre sous la neige? Super idée! Au moins, le concept d’ »hiver blanc » n’aura pas été inventé pour rien!

2. Cuisine divine

Enfin, il ne faut plus faire attention. D’accord, c’était sympa ces salades estivales et repas légers, mais dorénavant, vous pouvez heureusement ressortir la grosse artillerie. Vous régaler d’une potée maison chez vous au coin du feu, déguster une fondue au fromage avec vos amis ou mettre une énorme casserole de soupe sur le feu. Un vrai délice ces plats d’hiver! Et vous avez la chance de partir aux sports d’hiver dans les contrées germanophones de l’Europe? Alors pendant une semaine, place au festin: kaiserschmarrn, strudels aux pommes chauds, escalopes viennoises, gulaschsuppe mit knödel ou encore currywurst, à manger sur le pouce au besoin.

3. Des vacances dans le pays merveilleux de l’hiver

Les longues soirées d’hiver se prêtent parfaitement au cocooning dans le fauteuil avec un plaid. À la lueur des bougies. Vous pouvez bien sûr le faire chez vous, mais c’est tout de suite beaucoup plus chaleureux dans un décor hivernal. Bonne nouvelle: c’est possible. La Laponie, alias le pays merveilleux de l’hiver, est d’une beauté à couper le souffle. Et en plus de participer à des activités géniales (un tour en motoneige, une balade en traîneau tiré par des huskys, la visite d’une ferme de rennes), vous aurez pleinement le temps de finir enfin ce fameux livre ou de vous détendre dans le sauna. Et avec un peu de chance, vous observerez aussi les aurores boréales.

4. Marchés de Noël

Vous promener sur les marchés ordinaires vous donne déjà le sourire? Alors, vous connaîtrez seulement le bonheur absolu en visitant un marché de Noël. Heureusement, le choix ne manque pas en Europe.

Optez pour un marché de Noël traditionnel à Vienne, Cologne ou Londres, ou simplement dans notre petite ville de Liège. Ou variez pour une fois les plaisirs et mettez le cap sur Valence. Carrousels, décorations, marchés de Noël divers, et le tout avec des températures qui tournent autour des 20 degrés.

Un verre de vin chaud rend le froid agréable, mais un verre d’agua de valencia sur une terrasse fera aussi très bien l’affaire.

5. Farniente

Ce qui est chouette en hiver, c’est que nous pouvons calmer le jeu car il y a tout simplement moins à faire qu’en été. Plus besoin de tondre la pelouse, impossible de profiter de la terrasse, finis les barbecues qui s’éternisent chez les amis… Et vous pouvez passer tout le week-end dans votre fauteuil devant Netflix sans vous sentir coupable vu qu’il fait froid et humide dehors. Bref: cet hiver, profitez-en surtout pour recharger vos batteries. L’été sera à votre porte plus vite que vous ne le pensez et il faudra de nouveau mettre le turbo.

Le blues de l’hiver? Cette année, nous lui disons adieu sans problème. Car il y a encore tellement de belles choses à découvrir.

Récits similaires
Amérique
Les enfants sont rois
5 minute(s)
En vacances avec un enfant et un bébé: circuit dans les États-Unis

17 avril 2019 par

Autriche
Let the zen shine
5 minute(s)
Shortski à Innsbruck: court, mais intense!

18 février 2019 par


Let the zen shine
5 minute(s)
Évitez le jet-lag et ses symptômes

9 août 2019 par

#myTUImoment