5 bonnes raisons de passer un week-end dans les Ardennes

Vous n’avez pas pu profiter pleinement de votre été? Envie de vous échapper encore une fois pour recharger les batteries avant l’hiver? Planifiez un petit week-end dans les Ardennes. Des animaux sauvages aux vues incroyables en passant par l’aventure palpitante à haute altitude: dans cet article, on vous explique pourquoi un week-end au cœur des forêts belges vaut la peine.

1. À destination en un rien de temps

Après une semaine de travail surchargée, il n’est pas toujours facile de se reposer totalement pendant le week-end. L’avantage des Ardennes? Vous y serez déjà avant la tombée de la nuit. Vous pourrez vite vous dégourdir les jambes et partir à la découverte des environs. En outre, vous aurez immédiatement l’impression d’être loin de l’agitation du quotidien. Les collines verdoyantes émaillées de châteaux médiévaux, de rivières sinueuses et de charmants villages vous accueillent chaleureusement. Bon week-end!

2. Adieu le réseau, bonjour les contacts personnels

Nous n’y sommes plus habitués, mais il existe encore des endroits où il n’y a pas de réseau. Cela peut arriver aussi dans les Ardennes. Et, très honnêtement, ce ne serait pas vraiment des vacances sans une telle détox numérique forcée. Ce sont surtout vos compagnons de voyage qui méritent toute votre attention. Vous vous retrouvez totalement au travers de ces moments de qualité avec votre partenaire, votre famille ou votre fidèle ami à quatre pattes. Vous ne pouvez vraiment pas vous en passer? Optez alors pour un logement avec connexion wifi.

3. Un week-end plein d’aventures et de moments forts

Qui dit Ardennes, dit aventure. Outre ses collines boisées verdoyantes qui ne demandent qu’à être découvertes, cette région vous propose bien d’autres activités: VTT, parcours aventure en hauteur, tyroliennes, parcs animaliers à couper le souffle… Sans oublier: le célèbre kayak. Pour les Ardennes, le kayak est à l’image de la Vespa en Italie. Qu’y a-t-il de plus palpitant que d’explorer la région au fil du clapotis de l’eau sur l’Ourthe? Laissez-vous surprendre par les forêts imposantes qui semblent encore plus majestueuses depuis l’eau.

Conseil: à certaines périodes de l’année, il se peut que l’Ourthe soit trop sèche pour pouvoir y faire du kayak. Nisramont, aussi appelé le paradis du kayak dans les Ardennes, est l’endroit idéal pour pratiquer cette activité grâce au lac artificiel au sud-est de La Roche-en-Ardenne.

4. Profiter de longs festins comme un vrai épicurien

Après une telle journée pleine d’adrénaline et d’aventures, il fait bon se mettre à table et reprendre des forces avec votre compagnon de voyage. Si vous séjournez dans un parc de vacances, pensez à emporter votre réchaud ou votre grill. Vous trouverez un grand nombre de magasins dans la région qui se feront un plaisir de vous proposer leurs délices locaux. Rendez-vous par exemple à la Ferme André: une boutique renfermant plus de 5000 produits bios locaux, comme du jambon ardennais, du pain et des fromages. Ou facilitez-vous les choses en choisissant une bonne adresse à deux pas.


Lisez aussi: 3 conseils pour des vacances près de chez vous


5. Observation des animaux sauvages

Vous ne pouvez pas quitter les Ardennes sans avoir aperçu un cerf, un renard ou un sanglier sauvage. Car si vous vous y sentez comme chez vous, les Ardennes sont aussi le paradis des animaux sauvages. Partez à l’aube explorer le champ ouvert le plus proche et prenez vos jumelles ou votre appareil photo avec vous.

Les vrais amoureux de la faune et de la flore seront comblés aux grottes de Han. Promenez-vous à pied ou en safari-car et contemplez les loups, les ours bruns et les lynx ou restez bouche bée face aux multiples points de vue uniques du parc.

Déjà sous le charme des Ardennes belges? Ne manquez pas de lire nos conseils pour trouver un séjour original dans les Ardennes. À bientôt!

Récits similaires