Dites adieu au blues de l’hiver: 5 conseils pour affronter les jours sombres avec le sourire

À peine le temps de cligner des yeux que l’été est déjà fini. Pourtant, vous n’avez pas encore pu profiter à fond de la mer, faire le tour des terrasses et parfaire votre bronzage. Mais bon, vous habitez en Belgique, donc que vous le vouliez ou non, l’hiver approche. Vous survivrez bien à l’automne en puisant dans vos ressources, mais comment allez-vous surmonter les jours vraiment sombres? Comment prévenir le blues de l’hiver? Voici quelques conseils à ce propos. Et ne vous laissez pas trop envahir par la colère à l’égard de ce pauvre hiver, car c’est justement grâce à ces journées froides que nous apprécions encore plus les journées chaudes.

1. Repas délicieux, équilibrés et sains

En hiver, la fatigue, le manque d’entrain et la faim se font plus souvent ressentir qu’en été. Dans ces moments-là, ne sautez pas directement sur un morceau de chocolat ou un paquet de chips, mais préparez-vous plutôt un délicieux encas sain. Vous vous sentirez beaucoup mieux après avoir avalé une collation riche en vitamines qu’après avoir dévoré un paquet de biscuits Oreo. Car même si vous en profitez pleinement pendant la dégustation, vous serez après encore plus fatigué à cause de tout ce sucre que vous avez ingéré. Et il n’y a pas qu’à la maison que vous pouvez manger de délicieux repas équilibrés et sains, en vacances aussi. Jetez un coup d’œil au concept TUI Blue, où tout est placé sous le signe du local et du bio, peu importe vos exigences en termes d’alimentation. Les végétariens, végans et voyageurs ayant un régime faible en glucides y trouveront donc aussi leur compte.

2. Séances régulières de sport

Pratiquer une activité physique semble aussi peut-être plus contraignant qu’en été. Quand le soleil brille, vous sortez quand même plus facilement pour une promenade ou une balade à vélo le long de l’eau. Pourtant, faire du sport en hiver peut être une source de plaisir. Prenez par exemple le jogging. Vous n’avez pas à vous soucier d’attraper des coups de soleil en courant, les températures sont beaucoup moins éprouvantes pour votre corps qu’en été, et il y a nettement moins de monde dans les rues et dans les parcs que lors des beaux jours. Et c’est vrai, il faut reconnaître que s’extirper de son fauteuil alors que la nuit est tombée dehors n’est facile pour personne. Mais dites-vous que faire du sport a un impact sur votre organisme. En effet, pendant une séance d’exercice, votre corps produit de l’endorphine, et c’est justement cette hormone qui procure un sentiment de joie. Ah oui, nous avions presque oublié d’ajouter que l’hiver se prête aussi particulièrement bien aux sports d’hiver, à une aventure hivernale en Laponie ou au patinage sur glace. Ou variez un peu les plaisirs cet hiver et essayez-vous au kitesurf ou au surf au Cap-Vert ou à Fuerteventura, ou encore à la plongée en Égypte. Cette perspective vous redonnera alors du courage.

3. Vitamine D

Tout le monde sait que la vitamine D est bonne pour le corps. Pas seulement pour renforcer notre squelette et conserver des os solides, mais aussi pour garantir un bon fonctionnement de notre système immunitaire, afin que notre corps puisse se défendre contre les intrus. Et en plus, une bonne dose de vitamines D de temps en temps nous rend évidemment tout simplement heureux. Mais comment y arriver? C’est plutôt problématique en hiver. Le soleil, notre source de vitamine D, ne se montre presque pas et ses rayons sont souvent faibles. Que faire alors? Vous avez deux possibilités. Commencer une cure de vitamines en capsules ou, et c’est bien sûr la plus chouette option, réserver des vacances au soleil. C’est tellement agréable d’embarquer dans un avion pour le Mexique ou la République dominicaine en novembre ou en décembre et d’être certain de profiter pleinement du soleil pendant une semaine (ou deux). Déployer sa serviette de bain et juste faire le plein de vitamines D.

4. Temps pour soi

Pour garder la forme en hiver, il est important de vous accorder régulièrement un peu de temps pour vous. Si les semaines filent parce que votre agenda est ultra chargé de rendez-vous, soyez sûr qu’après un moment, vous serez complètement épuisé. Et que vous tomberez malade. Et par conséquent, vous remettrez la faute sur l’hiver froid et sombre. Ménagez-vous donc assez de repos et prenez bien le temps de recharger vos batteries. Un besoin qui s’impose bien plus en hiver qu’en été. Et il n’y a vraiment pas de mal à cela. Installez-vous dans le canapé avec un plaid et un livre, rangez votre téléphone et détendez-vous. Ou revivez ces chouettes vacances de l’été dernier pendant encore un bref instant.

5. Éclats de rire

Et pour finir: riez. Comme si c’était le dernier jour de votre vie. Nous connaissons tous l’adage « rire est bon pour la santé », mais certaines personnes ignorent peut-être pourquoi. Eh bien, rire a un effet positif sur le stress, la dépression, l’inquiétude et les insomnies. En outre, avoir un gros fou rire de temps en temps stimule le système immunitaire. Précisément ce dont vous avez besoin en hiver. Donc il faut des éclats de rire… Réservez des tickets pour assister à un cabaret. Ou choisissez déjà vos prochaines vacances, réjouissez-vous et ne laissez pas les jours sombres vous abattre. Car n’oubliez pas: en un clin d’œil, le printemps sera à votre porte. Et ce même si vos patins traînent toujours devant la porte.

Déjà prêt à dire adieu à l’hiver? Trouvez vos prochaines vacances et commencez à décompter les jours!

Récits similaires
Açores
Let the zen shine
5 minute(s)
Les Açores, ou le secret le mieux gardé d’Europe

12 mars 2019 par


Let the zen shine
5 minute(s)
Évitez le jet-lag et ses symptômes

9 août 2019 par

Amérique
Les enfants sont rois
5 minute(s)
En vacances avec un enfant et un bébé: circuit dans les États-Unis

17 avril 2019 par


Let the zen shine
5 minute(s)
Saartje Vandendriessche découvre Calpe à vélo

20 février 2019 par

#myTUImoment