Cap-Vert: les 5 ingrédients pour un cocktail parfait

Le Cap-Vert, l’archipel au milieu de l’océan Atlantique, est surtout connu pour ses deux îles principales Sal et Boa Vista. La côte ouest de l’Afrique du Sud n’est pas loin. Vous le remarquerez vite, et pas seulement en raison de son sable provenant du Sahara. Cela se ressent aussi dans la culture et l’hospitalité de la population. Mélangez tous ces éléments pour obtenir un fabuleux cocktail de vacances. Prenez une boisson africaine mystique, ajoutez-y un soupçon d’hospitalité, d’amour et de fierté, et couronnez le tout avec la vibe dansante du carnaval brésilien. Vous obtenez ainsi un irrésistible cocktail cap-verdien. Vous pouvez le commander en portugais ou en créole, mais aussi en anglais. Voici 5 bonnes raisons de tester absolument ce délicieux cocktail.

1. L’exotisme à portée de main

Passez en un rien de temps de la pluie au soleil, avec des températures oscillant toujours entre 26 et 30 degrés. Un sentiment d’exotisme à seulement 6 petites heures de vol. Pratique: en hiver, le décalage horaire n’est que de 2 heures, vous ne risquez donc pas de souffrir de jetlag.

2. No stress

Le principal atout du Cap-Vert? Ses habitants. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une population aussi sympathique, chaleureuse, ouverte et souriante. Là-bas, les gens sont tellement fiers de leur île et en parlent avec tellement de passion, qu’on ne peut que les aimer. L’expression la plus répandue que vous garderez en tête après vos vacances sera « No stress ». Ils ont aussi des mouvements de danse à faire pâlir de jalousie au carnaval brésilien. Envie d’admirer ces danses ou peut-être d’esquisser vous-même quelques pas de samba? Rendez-vous le samedi soir à Santa Maria. Entrez dans la danse ou observez les autres depuis la terrasse de l’un des nombreux bars et restaurants de l’avenue.

3. Cartes postales de Sal

Les points forts de Sal? Ses plages de sable blanc très larges, sa météo toujours clémente et son petit vent rafraîchissant. Les principaux ingrédients pour des vacances d’hiver au soleil! Mais l’île regorge aussi de lieux uniques, particulièrement photogéniques. Découvrez-les tous lors d’un tour de l’île au fil des incontournables de Sal.

En bus, ou en jeep pour les plus téméraires, découvrez tous les coins cachés et les aspects de l’île lors de cette excursion. Visitez un village où les pêcheurs jouent au jeu local ouril après avoir vendu leurs prises, puis allez au bord d’un cratère et restez bouche bée face à la vue spectaculaire sur les lacs d’eau salée blancs et roses. En chemin, contemplez les formations rocheuses impressionnantes sur la côte sauvage où l’océan entre dans une superbe grotte qu’on appelle l’œil bleu. La plage préférée des amateurs de kitesurf figure tout en haut de notre liste des choses à voir. Bien sûr, vous pouvez en profiter pour vous essayer à la discipline, mais vous pourriez aussi bien passer le reste de la journée sur la plage à regarder les experts surfer sur ces énormes vagues. Cet arrêt et tous les autres de ce tour de l’île vous promettent une belle journée de vacances.


Au Cap-Vert avec les enfants? Découvrez ici 5 aventures sympas à vivre avec les enfants au Cap-Vert.


4. À table avec un local

Envie de prendre plus de temps pour discuter et en savoir plus sur le quotidien des Cap-Verdiens? Allez manger chez un local. Prenez un repas de midi ou du soir dans une famille cap-verdienne, à réserver auprès de TUI et de l’organisation Resirest. Ces familles sont sélectionnées avec soin et préparent le repas dans le respect des mesures d’hygiène et en toute sécurité pour les estomacs occidentaux, sans pour autant perdre la touche locale. Quelques jours avant, ils reçoivent de l’argent pour faire les courses afin de vous concocter un repas de fête. Incontournable si vous vous voulez vraiment vous mettre dans la peau d’un local.


Envie de passer derrière les fourneaux? Apprenez à cuisiner deux plats locaux.


5. Hôtels de grande classe

Rien de tel qu’un hôtel avec de belles chambres, une cuisine exquise et tout réglé dans les moindres détails. À Sal, vous avez l’embarras du choix, que vous préfériez un hôtel RIU, TUI BLUE ou ROBINSON. L’île regorge d’excellents hôtels, la plupart proposant une formule all inclusive.

Allez-vous bientôt tester ce cocktail cap-verdien? Au Cap-Vert, vous passez à coup sûr des vacances à la fois reposantes et riches. Lisez nos conseils pour vous détendre au Cap-Vert, de Boa Vista à Sal.

Découvrez-en plus sur: Afrique   Cap-Vert   La détente à l’état pur   Une virée ensemble  
Récits similaires