5 des secrets les mieux gardés d’Ibiza (à ne pas dévoiler!)
S’il y a bien une île européenne qui fait fantasmer les voyageurs, c’est Ibiza. Le mode de vie hippie-bohème qu’elle a su conserver, ses nombreuses plages, ses couchers de soleil époustouflants, sans oublier sa vie nocturne trépidante (et sa nourriture!) en font tout simplement une destination de rêve pour beaucoup. Et pour nous aussi. Nous y passons des vacances au moins une fois par an. Nous avons des amis qui y habitent et nous avons à chaque fois l’impression d’arriver à la maison. Et pourtant… Nous découvrons toujours de nouveaux endroits surprenants: un restaurant que nous ne connaissions pas encore, une baie reculée ou une fantastique ferme biologique. Dans la suite, je vais vous confier 5 de ces adresses à-ne-pas-dévoiler à Ibiza… Où le côté magique de l’île est indéniable et dont vous n’aurez jamais entendu parler, malgré la popularité de l’île. Nous vous révélerons aussi quelques autres astuces sur Ibiza en cours de route (mais chut!).
OKU Ibiza
Non, il ne s’agit pas d’un lieu méconnu, mais du point de départ de nos vacances. Et quel point de départ. L’OKU Ibiza est l’un des plus chouettes hôtels de l’île. Le personnel nous y accueille à bras ouverts. Ils avaient aussi vraiment besoin que l’on revienne et ça se voit. Vous y dormez dans de grandes chambres, qui sont toutes dotées d’une ravissante décoration et d’un balcon privé. Vous pouvez vous baigner dans la piscine branchée animée par de la musique et entourée de bars sympas ou opter pour le bassin plus tranquille. La nourriture est absolument fantastique, surtout le buffet petit-déjeuner.
L’OKU Ibiza constitue la base parfaite pour explorer l’île. Il est installé du côté ouest. Vous l’aurez deviné: les couchers de soleil y sont phénoménaux et légendaires. Il est très pratique de loger dans un hôtel de ce côté de l’île, car vous pouvez directement retourner dans votre chambre pour vous rafraîchir ou aller dormir une fois le soleil couché. Le restaurant La Torre, à 2 minutes de là, est l’endroit rêvé pour contempler le plus beau des couchers de soleil: il est adossé à une falaise où vous pouvez vous installer, sans même prendre de consommation au bar.
1. Cala Saladeta
À même pas cinq minutes de route de l’hôtel, vous trouvez la Cala Gracioneta. Vous avez raison, il ne s’agit pas du nom que vous avez lu juste avant, mais d’une superbe baie, qui est à la fois populaire et incontournable. La plage est très prisée. Veillez donc à réserver votre lunch assez tôt et à y être aux environs de 9 heures. Tout vous sourit alors: vous profitez d’une place de parking tout près, d’un emplacement libre sur la plage et d’un succulent lunch. En plus, l’hôtel est tout proche… Il n’y a donc pas besoin de se lever aux aurores. Si vous roulez encore cinq minutes, vous atteignez la Cala Salada. Je vous l’accorde, c’est encore une autre plage que celle annoncée ci-dessus et, en haute saison, il faut aussi y arriver à temps pour encore trouver une place pour se garer. Ne la manquez pas! Seule la Cala Salada, une charmante plage (de galets) dotée de transats à prix abordable et d’un restaurant sans prétention, vous donne accès à la Cala Saladeta. Il s’agit, selon moi, de la plus belle plage de sable et de l’eau la plus turquoise d’Ibiza. Pour y parvenir, il faut gravir un rocher sur un chemin balisé et ensuite redescendre, mais c’est vraiment… Le paradis! Promis. Il n’y a pas d’établissement horeca fixe, mais il y a des gens qui circulent tout le temps avec de la nourriture et des boissons à vendre.
2. Can Muson
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la ferme biologique Terra Masia? Si pas: notez aussi ce nom. Toutefois, Can Muson est, si on peut se permettre, encore plus authentique. La petite ferme cultive des fruits et des légumes, et quelques animaux s’y promènent. Vous pouvez y acheter des produits ultrafrais et y savourer un délicieux lunch. De plus, Can Muson est super chouette pour les enfants: il y a une aire de jeu et un bac à sable, et à certaines heures fixes, ils peuvent participer au nourrissage des animaux et à la cueillette de fruits.
3. Cala d’en Serra
Ibiza est indissociable de ses plages. Je vous fais donc part d’une autre perle méconnue, mais incontournable: la Cala d’en Serra. Comme elle est située à l’extrême nord de l’île, il est difficile de parcourir la dernière portion avec une petite voiture. Poursuivez tout de même votre route, jusqu’à ce que vous arriviez face à des ruines recouvertes de graffitis. Il est facile de s’y garer, même en haute saison, et vous descendez le dernier bout de chemin à pied. Vous levez alors le voile sur l’Ibiza d’autrefois. Un autre tuyau plage sur l’île: la Cala Olivera, qui passe encore tout à fait inaperçue, mais qui devrait vite devenir très populaire grâce au chouette petit chiringuito, lisez bar de plage, qui y a ouvert cette année.
4. Les Terrasses
On entend souvent dire qu’Ibiza est si chère et si animée. Si vous savez où aller, il y a encore une foule de joyaux culinaires à découvrir. Citons notamment le petit établissement Les Terrasses, un B&B doté d’un restaurant où il faut absolument réserver. Sur la terrasse de l’Oleoteca Ses Escoles (un nom qui ne vous sera pas inconnu si vous connaissez un peu l’île) aussi, vous pouvez prendre votre lunch pour un bon rapport qualité-prix.
5. Bigotes Arroz
Le petit restaurant de poisson Bigotes Arroz dans la baie de la Cala Mastella est très peu connu, mais il vaut vraiment le détour. Cette petite cabane au bord de l’eau ne paie pas de mine, mais la nourriture y est divine. Et pour le prix, il ne faut vraiment pas passer à côté. S’il y a un piège? Oui. Malheureusement. Celui qui tombe par hasard sur ce restaurant ne peut s’empêcher d’y retourner encore et encore. Comme il n’y a pas beaucoup de places, il faut réserver des semaines à l’avance.
Vous êtes en quête d’autres chouettes baies et bars de plage à Ibiza? Dans ce blog, Maartje liste les plus jolis coins de l’île et vous partage quelques astuces pour passer de belles vacances en famille et pour un budget raisonnable à Ibiza.