7 lieux secrets et surprenants de Rhodes
Vos vacances à Rhodes vous réservent bien plus de surprises que des journées à la plage ou au bord de la piscine. Le charmant centre historique de Rhodes et l’acropole de la ville pittoresque de Lindos figuraient bien sûr sur ma liste de choses à voir, mais je souhaitais aussi découvrir des perles cachées de Rhodes. Au volant de ma voiture de location, j’ai exploré l’île d’est en ouest en quête de plus d’authenticité. Voici mon top 7 des lieux moins connus de Rhodes.
1. Les sources de Kallithea
Les sources de Kallithea sont incontestablement l’un des lieux les plus romantiques de l’île. Ces sources thermales étaient déjà réputées durant l’Antiquité pour leur eau médicinale. Fin 1920, de jolis bâtiments blancs de style Art déco italien ont été construits pour permettre aux visiteurs de profiter de cette eau cristalline, de l’architecture unique et de la beauté naturelle du cadre. Aux alentours se cachent plusieurs baies reculées où il fait bon se baigner ou pratiquer le snorkeling. Des escaliers spéciaux ont été prévus afin que vous puissiez facilement rentrer dans l’eau azur. Il est possible d’y louer des transats, de boire un verre à la taverne ou de déguster une spécialité grecque. Le tout dans un environnement très branché. Ce décor envoûtant constitue également un paradis pour les adeptes d’Instagram. Mon endroit favori est la grande rotonde extérieure ornée d’une fontaine d’Éros.
2. Des abeilles en plein travail
Rhodes abrite le seul musée totalement dédié à l’apiculture de toute la Grèce. Consacrez une heure de vos vacances à la découverte de ces sympathiques insectes et de leurs précieux produits, comme le miel et la cire d’abeille. Il est surtout fascinant d’observer deux colonies d’abeilles derrière une vitre. Vous pouvez les voir voler et à l’œuvre dans leurs alvéoles. Très éducatif, ce petit musée propose des activités interactives pour les enfants. Dans la boutique, vous pouvez déguster le succulent miel. Ne manquez pas d’en rapporter à ceux qui vous attendent au pays. Je prends désormais encore plus de plaisir à manger mon yaourt grec accompagné de miel.
3. L’ancien monastère de Tsambika
Pour beaucoup, Tsambika Beach est l’une des plus belles plages de l’île. De mon côté, j’ai surtout été fascinée par le sommet qui surplombe la plage et où se niche l’ancien monastère de Tsambika. Quelques efforts s’avèrent toutefois nécessaires pour y arriver. Depuis le parking, une vigoureuse ascension d’environ 300 marches à travers les pinèdes parfumées vous attend. Chouette détail: vous trouverez un numéro toutes les 5 marches. Vous saurez donc directement combien de marches il vous reste à monter. Toute cette énergie dépensée sera largement récompensée une fois au sommet par la vue époustouflante sur la côte, la plage et les hôtels de Kolymbari.
Le petit monastère est dédié à Kyra Panagia Tsambika. Tout un programme, mais il s’avère que Tsambika est le nom local de la Sainte Vierge. Lors de mon ascension abrupte, une jeune femme me précédait à pieds nus. Elle a allumé quelques cierges dans la petite église et a joint ses mains pour prier. En raison des nombreuses poupées de cire et amulettes ornées de représentations d’enfants près de la grande icône de Panagia Tsambika, j’ai pu comprendre que cet endroit est le lieu de pèlerinage de Rhodes pour les femmes ayant un désir d’enfant.
Lisez aussi l’article: Les perles cachées de Mykonos: les 4 coups de cœur de Dee
4. Le sanatorium abandonné d’Eleousa
Si vous parcourez l’île d’est en ouest en son centre, vous allez tomber sur Eleousa. Un chouette petit village tout simple à première vue… Jusqu’à ce que plusieurs bâtiments abandonnés autour d’une place attisent votre curiosité. J’ai eu envie d’en savoir plus sur ce décor fantomatique. Pourquoi ces édifices sont-ils vides? Le code QR affiché sur l’une des portes dont la peinture s’effrite apporte quelques éclaircissements…
Apparemment, ce village a été édifié en 1935 par un colon italien du nom de Campochiaro. En quelques années, une église, une école et un bâtiment pour l’ancien parti fasciste ont été construits autour de la place. Après la Seconde Guerre mondiale, Rhodes est redevenue grecque et l’un des bâtiments a été transformé en un sanatorium où les patients tuberculeux ont été traités jusqu’en 1970.
La visite de ces anciens bâtiments procure une sensation très étrange. Vous pouvez y entrer et découvrir les dommages du temps. La jolie petite place et l’église bien entretenue contrastent fortement avec les édifices abandonnés. Ça donne un peu la chair de poule.
5. De superbes fresques anciennes
Un peu après Eleousa, une vieille église m’a fait de l’œil sur la route de Profítis Ilías. L’église byzantine d’Agios Nikolaos Fountoukli est un bel endroit pour marquer une pause. Je suis entrée dans l’édifice abandonné et j’ai découvert de splendides fresques des 14e et 15e siècles, qui ont été abîmées par le temps, mais pas restaurées, et sont donc très authentiques. Comme cette église est très peu fréquentée, vous pouvez admirer toutes ces merveilles à votre aise.
6. Un lunch dans le village viticole d’Embona
Embona est connu comme le village viticole de Rhodes. En raison de sa situation à 850 mètres d’altitude, vous y trouvez la plupart des vignobles de l’île sur les versants se trouvant sous le sommet nu du mont Attavyros. Dégustez la production locale dans l’une des 20 exploitations viticoles installées dans et aux alentours du village. Personnellement, je me suis d’abord installée à une table du restaurant Maroullakis dans le centre du village. Dans cette taverne familiale traditionnelle, la matriarche vous emmène volontiers en cuisine, sans pour autant vous y obliger, pour découvrir l’agneau tout tendre que le chef découpe ensuite sous vos yeux avant de le placer dans le grill délicieusement parfumé. J’ai d’abord goûté le délicieux tzatziki et l’incontournable salade grecque avant de déguster la savoureuse viande d’agneau grillée… Simple, délicieux et à petit prix.
Conseil: rendez-vous aussi à la Maria’s House, la boutique la plus photogénique de Rhodes. Aménagée comme une habitation grecque traditionnelle, elle propose de chouettes souvenirs: des nappes et des tapisseries, des épices, du vin, des olives, du miel, des confitures, de l’ouzo, de la souma (spiritueux local) et des produits de beauté à l’huile d’olive et à l’aloe vera. Les sympathiques dames vous font goûter différentes sortes d’huile d’olive et de vin avec un large sourire. Profitez de produits grecs authentiques à un prix tout à fait raisonnable.
À lire: 5 conseils pour des vacances comme les locaux (et pourquoi vous devez absolument essayer)
7. Le Koufos Canyon
Entre Embona et Siana se niche un joyau caché de Rhodes: le Koufos Canyon. La superbe sortie de cette gorge se contemple depuis la route, mais vous pouvez aussi la parcourir à pied. Il vous suffit de suivre les points rouges peints sur les rochers pour partir pour une belle randonnée de 7 kilomètres. Elle me semble faite pour les randonneurs entraînés et expérimentés, équipés de bonnes chaussures et qui n’ont pas peur de devoir escalader et grimper. Mais si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour observer les magnifiques couches de roche et les hautes parois.
Entretemps, mon road trip à Rhodes m’a permis de rejoindre la côte ouest et un peu après Kritinia, j’ai atterri sur la Kamiros Beach, une plage de galets très paisible située à côté de la taverne Porto Antico. Un magnifique lieu pour un plongeon rafraîchissant dans l’eau cristalline avant de siroter un délicieux cocktail pour clôturer mon aventure sur l’île de Rhodes.
Vous voulez plus de conseils pour vos vacances à Rhodes? Découvrez Rhodes avec vos enfants ou levez le voile sur les 8 plus chouettes plages approuvées par les enfants de cette île grecque.