8 façons de véritablement découvrir votre destination de vacances

Les vacances. Nous les apprécions pour diverses raisons. Nous pouvons enfin recharger nos batteries, nous abandonnons un peu notre travail et nous pouvons à nouveau nous attaquer à notre bucket list. Avec pour but final de toujours élargir notre horizon. Mais est-ce que vous élargissez vraiment votre horizon en cochant des cases sur cette liste de choses à faire? Ne jouez-vous pas surtout au touriste au pied de la tour de Pise sans vraiment lever le voile sur le vrai visage de l’Italie?

Voyez plus loin que votre bucket list

Bien que vous ne fassiez rien de mal en avançant dans votre liste de choses à voir en voyage (même si l’on pourrait se demander si cela nous rend vraiment heureux), vous y gagneriez en voyant un peu plus loin que celle-ci. Vous pourriez ainsi véritablement découvrir votre destination de vacances et vous vous retrouveriez probablement beaucoup moins souvent au milieu de hordes de touristes que vous ne le pensez. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous ne deviez plus jamais vous demander en rentrant si vous avez abordé votre destination de vacances de la bonne manière.

1. Ne vous ruez pas sur les destinations standard

La Croatie est magnifique, mais avez-vous déjà pensé à visiter sa voisine, la Slovénie? Ce pays est tout aussi beau, mais beaucoup moins touristique. Ou que diriez-vous d’un voyage à Samos? Vous aurez beaucoup plus de chances de vous imprégner de l’ambiance authentique du pays sur cette île que lors d’un séjour dans une ville comme Hersonissos. Même si la Crète est bien sûr aussi fantastique. Mais vous comprenez le principe. Troquez une fois la Toscane contre la Calabre. N’optez pas pour Ibiza, mais pour Minorque. Ne jetez pas votre dévolu sur les lieux communs, mais emparez-vous d’une bonne vieille carte pour choisir une destination de vacances les yeux fermés.

2. Oubliez Tripadvisor et servez-vous de vos yeux

En mangeant dans des restaurants conseillés par Tripadvisor, vous risquez grandement de vous retrouver au milieu de dizaines d’autres touristes, alors qu’il est justement bien plus agréable de se fondre parmi les habitants d’un pays. Vous pouvez ainsi entendre (et apprendre) leur langue, observer leurs habitudes et goûter leurs plats typiques. Comment trouver ces restaurants? Renseignez-vous auprès des passants ou servez-vous simplement de votre bon sens. Vous verrez souvent très vite où les habitants préfèrent se rendre.

3. Ouvrez une fois un journal

Même si vous ne connaissez pas la langue, vous pourrez, en ouvrant un journal, souvent découvrir ce qui préoccupe les habitants, notamment en observant attentivement les photos. Intéressez-vous aussi à une chaîne de télévision locale. Avec un peu de persévérance, vous apprendrez en outre quelques nouveaux mots.

4. Informez-vous au préalable

Il n’y a rien de plus dommage que de parcourir une vieille ville et de ne rien connaître de son histoire. Dans un tel cas, vous (vous) faites du tort à vous-même, mais aussi au pays. L’histoire d’un endroit est en effet souvent révélatrice de la façon dont une population s’est développée. Il est par exemple intéressant de savoir que l’île italienne d’Elbe telle que nous la connaissons aujourd’hui a été façonnée en dix mois par Napoléon. En bref: plongez-vous dans les livres d’histoire. Cela vous fera le plus grand bien. Et mieux encore, cela vous donnera une image beaucoup plus complète de l’endroit que vous sillonnez.

5. Adoptez le rythme du pays

Dans les tropiques, les gens vont se coucher tôt et, à cinq heures du matin, les rues sont déjà en pleine effervescence. Ils vivent de cette manière, car il est impossible pour eux de travailler dans la chaleur de l’après-midi. Si vous ne sortez de votre hôtel qu’à treize heures, vous aurez loupé toute cette animation haute en couleur. Informez-vous donc sur les moments où la population est active et intégrez-vous parmi les habitants. Même si ce n’est que pour quelques jours. Voire une seule journée.

6. Prenez votre temps

Plus vous vous dépêchez, moins vous pouvez vous imprégner de votre environnement. La plupart des voyageurs sont bien entendu tenus par un nombre de jours de vacances et nous pouvons difficilement toujours rester trois semaines au même endroit. Veillez toutefois à ne pas changer de lieu toutes les heures. Si vous vous cantonnez à cette approche, vous verrez que vous aurez l’impression de n’être allé(e) nulle part, que vous ne vous serez imprégné(e) de l’ambiance d’aucun lieu et qu’en plus, vous serez épuisé(e). Et c’est bien la dernière chose que vous voulez en vacances.

7. Laissez-vous porter

Si vous souhaitez vraiment vous familiariser avec un pays, prenez le train et arrêtez-vous dans des villes dont vous n’avez jamais entendu parler. Vous pouvez faire la même chose en voiture. Définissez votre destination, prenez les petites routes secondaires et laissez-vous séduire par tous les joyaux sur lesquels vous tombez en chemin.

8. Enfin: observez les locaux et apprenez

Et dernier conseil, mais non des moindres: la meilleure manière de découvrir un pays est bien sûr de se mettre dans la peau d’un habitant. Le fait de parler leur langue est bien sûr un avantage, mais vous verrez que de nombreux locaux se feront aussi un plaisir de vous aider par les gestes (et un peu grâce à Google Translate) pour vous guider dans leur contrée.

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   TUI news  
Récits similaires