9 conseils pour un formidable voyage aux Açores avec des enfants
« Les vacances familiales. Généralement, les vacances en famille sont synonymes de grands complexes, de paresse sur un transat et d’une bande d’enfants qui hurlent autour d’une piscine. Honnêtement, très peu pour nous. Notre famille aime l’aventure, la culture, les spécialités culinaires, la découverte de petits coins cachés et les rencontres surprenantes. Et nous avons pu le vérifier pendant une semaine grâce à TUI à São Miguel, aux Açores. »
Les blogueurs de voyage Amélie et Koen ont rédigé cette introduction en 2017, après leur aventure aux Açores avec leurs enfants. Ils nous avaient donné 9 conseils pour de chouettes vacances en famille à São Miguel. Nous avons décidé de ressortir ces astuces et de les partager avec vous. Le couple nous avait déjà confié qu’un séjour aux Açores était un must avec des enfants.
Saviez-vous vous que vous pouviez rejoindre Ponta Delgada (São Miguel) en moins de 4 heures avec TUI au départ de Bruxelles? Une durée de vol parfaite lorsqu’on voyage avec des petits bouts. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme les Açores la Hawaï de l’océan Atlantique. Il suffit de regarder ses hauts palmiers et sa mer bleu azur. Les baleines et les dauphins sont fous de cet endroit. Vous en apercevrez très certainement pendant vos vacances. Cette destination de randonnée est également the place to be pour les amateurs de plongée, de surf, d’observation d’oiseaux et de golf. Curieux de découvrir les conseils que nous ont prodigués Amélie et Koen?
1. Faites de la rando!
Que vous soyez un vrai randonneur ou un flâneur, une bonne promenade en forêt ou dans la jungle ravira tout type de marcheur. Choisissez l’itinéraire de randonnée qui vous convient le mieux. Vous êtes un véritable Instagrammer en quête du spot photo idéal? Vous aspirez plutôt au calme de la nature? São Miguel saura contenter tout le monde.
La randonnée qui part du village de Fajal da Terra en direction de la cascade de Salto do Prego est parfaite. Au fil de cette promenade active de deux heures, vous découvrez des rivières, des rochers et des arbres renversés. La chute d’eau de toute beauté vous attend tout au bout. Et le retour? Vous pouvez emprunter le même chemin ou un autre qui passe par Sanguihno. Ce village abandonné possède des rues extrêmement pentues et vous offre une vue époustouflante sur Fajal da Terra et l’océan. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à y découvrir.
Conseil: oubliez la randonnée de Fajal da Terra s’il a beaucoup plu. Les sentiers et les rues pentues sont trop glissants. Prenez la direction du Miradouro da Boca do Inferno, que l’on atteint par le Lagoa do Canario. Vous aurez le sentiment d’être un roi ou une reine face à ces panoramas époustouflants. Vous pouvez trouver pas mal de randos grâce à l’appli WalkMe Azores. Faites-y déjà un tour!
2. Chasse aux fantômes
Qu’y a-t-il de plus chouette pour un enfant qu’un peu d’animation? Emmenez-les dans la Vista do Rei, littéralement la vue du roi, qui donne sur les lacs de Sete Cidades, un lac bleu et un lac vert. En réalité, il s’agit d’un seul et même lac séparé en deux par un pont. Selon la légende, ces lacs sont nés d’une romance qui n’a jamais pu se concrétiser. Une princesse aux yeux de jade tomba amoureuse d’un berger aux yeux bleu azur. Comme tout le monde interdisait leur amour, ils pleurèrent tant lors de leur dernière rencontre que les deux lacs se formèrent, côte à côte… Nous sommes certains que vos enfants sauront apporter plus de détails à cette histoire.
Au point d’observation se trouve un bâtiment abandonné, l’hôtel Monte Palace. Construit dans les années 1980, il a fermé ses portes quelques années plus tard et est maintenant complètement déserté et laissé à l’abandon. Les fenêtres en verre ont été retirées par les autorités, ce qui a ouvert l’accès à l’hôtel à tous. Vous y entrerez évidemment à vos risques et périls, mais sans danger selon nos blogueurs. Naturellement, il y a des débris partout, les murs sont remplis de mousse et les tapis gorgés d’eau, mais ce lieu fait travailler l’imagination!
Conseil: allez-y tôt le matin, c’est plus calme et brumeux. Encore plus de sensations garanties! Ou après le coucher du soleil, si vous osez… Restez tout de même bien ensemble et soyez prudent lorsque vous accédez au toit de l’hôtel. De là, vous aurez une jolie vue sur l’océan et le lac de Sete Cidades.
3. Observation des baleines
Les Açores sont l’un des principaux refuges des cétacés sur terre. Préparez-vous déjà à barrer de votre liste de souhaits « voir une baleine dans son milieu naturel ». N’oubliez pas que la mer est imprévisible et que les tempêtes peuvent empêcher les expéditions en mer. Mais ne soyez pas déçu. Vous avez suffisamment de temps pour choisir un jour idéal. La famille d’Amélie et Koen ont pu observer une tortue marine et une mère rorqual en compagnie de son baleineau! Le matin, ils avaient déjà repéré une bande d’orques. Et vous, qu’allez-vous observer?
Lors d’une expédition en mer, vos enfants verront toutes sortes d’animaux marins dans leur habitat naturel. Ils parleront très certainement à l’école de ce chouette dauphin qui nageait à 10 mètres du bateau. Bien qu’ils n’aient pas le temps d’avoir le mal de mer vu le nombre d’animaux à observer, soyez quand même prévoyant! 😉
Conseil: pour une expédition idéale et sûre, choisissez Picos de Aventura! Ils ne prennent aucun risque et font le nécessaire pour ne pas déranger les baleines. Ils ont également très bonne réputation auprès des locaux. Vous naviguez dans un bateau en caoutchouc de type Zodiac en compagnie d’une dizaine de personnes, dont un capitaine et un biologiste de la vie marine. C’est parti pour l’aventure… avec plein d’éclaboussures! Parfait pour se rafraîchir. Vous voyagez avec des bébés, des tout-petits ou des enfants qui n’aiment pas trop les sensations fortes? Optez pour un fiber boat. Vous serez plus serein!
4. Plongez dans les sources d’eau chaude
Grâce aux volcans endormis de São Miguel, on trouve sur l’île de nombreux endroits où l’on peut se baigner dans des sources naturelles d’eau chauffées par ces volcans. La météo laisse à désirer? Faites un plongeon dans l’une des deux sources de Furnas. Toutes deux atteignent aisément une température de 39° C. Terra Nostra, très classique, se situe au milieu d’un splendide jardin botanique juste à côté d’un hôtel bien-être. Plus moderne, Poça da Dona Beija se trouve un peu plus haut dans le village. Les vapeurs sulfureuses s’échappant des geysers sont visibles dans tout le village. Celles-ci sont d’ailleurs utilisées pour préparer le cozido, une potée locale cuite par Dame Nature.
Bien sûr, Furnas n’est pas le seul village où il fait bon se baigner. Plongez dans la cascade chaude de Caldeira Velha, entourée de polypodes géants. Vous aurez le souffle coupé à la vue de cet endroit, et vos enfants aussi, trépignant d’impatience à l’idée d’enfiler leur maillot de bain. Dites adieu aux piscines publiques froides et préparez-vous à faire un agréable plongeon dans une source d’eau chaude.
Conseil: les nombreux minéraux rendent l’eau orange… mais aussi votre peau et votre maillot! Nous vous déconseillons dès lors de porter votre plus beau maillot ou bikini, car les taches pourraient bien rester. Tant que vous y êtes, enduisez votre visage d’argile: c’est bon pour la peau! Mais gare aux comparaisons avec une orange ou un Oompa Loompa… Oh et les bains sont payants. Les prix varient entre 2 et 6 euros.
5. Rock those walls!
Depuis 2011, des artistes du monde entier rejoignent l’île chaque année pour l’immerger de leurs arts plastiques, de spectacles, d’architecture, de design, de musique, d’art vidéo ou encore de street art. Cet événement a été baptisé le festival des arts Walk&Talk et se tiendra cette année du 5 au 20 juillet. Mais vous pouvez y consulter leurs « archives » toute l’année, notamment les nombreuses peintures murales et graffiti walls qui embellissent encore plus les rues de Ponta Delgada. Sur le site du festival, vous trouverez une carte indiquant les lieux où trouver toutes ces œuvres.
Conseil: à Ponta Delgada, en plus des restaurants traditionnels, il y a plein d’autres restaurants et bars, récents et surprenants. Vous y trouverez donc suffisamment d’endroits à découvrir! Pour prendre un bon petit-déjeuner, allez au Louvre Michaelense, pour les meilleures pizzas chez Forneria et pour un dîner traditionnel, rendez-vous au restaurant A Tasca. Enfin, au marché matinal couvert, l’étal Sabores vous propose de délicieuses tartines de pain sucré local. Vos papilles gustatives seront comblées, et vos enfants aussi!
6. Visitez une plantation
São Miguel est le seul endroit d’Europe, où l’on cultive du thé et des ananas. Les habitants sont donc particulièrement fiers de ces deux produits. Il y a deux plantations de thé dans les environs de Ribeira Grande, la plus connue étant Gorreana. Comme les thés verts et noirs sont cultivés au milieu de l’océan Atlantique, loin des insectes et des maladies, aucun pesticide n’est utilisé. Autrement dit, le thé est parfaitement biologique. Les vastes champs de thé offrent en plus une vue imprenable sur l’océan et sentent délicieusement bon!
Et les plantations d’ananas? Vous en trouverez dans le village de Faja de Baixo. Dans les différentes serres, vous aurez l’occasion de voir les différents stades de la culture de l’ananas. Dans cette petite plantation d’ananas, vous apprendrez qu’une plante a besoin de deux ans pour produire un ananas mûr. Raison de plus pour savourer davantage votre prochain ananas!
Conseil: vous pouvez goûter une liqueur à l’ananas dans un magasin de la plantation et acheter plein d’huiles piquantes et moins piquantes. Si vous avez de la chance, vous pourrez ramener quelques racines d’ananas pour votre propre culture…
7. Printemps ou été?
Quelle est la période idéale pour partir? Les deux saisons ont leurs avantages. Au printemps, par exemple pendant les vacances de Pâques, les températures sont agréables pour faire de la randonnée et il y a aussi moins de monde. Les bains dans les sources d’eau chaude et de vapeur volcanique sont encore plus magiques dans l’air plus frais du printemps. La période est aussi plus favorable pour l’observation de certains cétacés. Mais tenez bien compte de la météo imprévisible et du vent fort: une baignade rafraîchissante sous une cascade ou dans un lac n’est pas toujours conseillée à cette période. Au printemps, on voit parfois défiler quatre saisons en une journée…
L’été, quant à lui, est bien entendu synonyme de températures tropicales. Le temps est parfait pour aller à la plage: surfez à Mosteiros, détendez-vous sur les plages de lave noire, faites du snorkeling près de l’îlot de Vila Franca ou plongez simplement dans l’une des nombreuses piscines en mer.
Conseil: faites de la plongée sous-marine pour visiter le Dori, un navire de guerre qui a coulé pendant la Seconde Guerre mondiale juste devant la côte de Ponta Delgada. Profitez-en pour donner une petite leçon d’histoire à vos enfants.
8. Où dormir?
São Miguel offre calme et nature, exactement que ce qu’Amélie et Koen recherchaient. Ils ont trouvé cette tranquillité au Pestana Bahia Praia Nature and Beach Resort qui porte bien son nom. En effet, vous y séjournez dans un écrin de verdure et bénéficiez d’un accès direct à la plage de sable noir de Baia de Água d’Alto. L’hôtel se situe juste en dehors de Vila Franca do Campo, complètement isolé sur une falaise au milieu d’un parc. Le matin, vous êtes réveillé par le bruit des vagues déferlant sur les rochers. La petite famille a pu profiter d’un accueil chaleureux et d’une belle chambre spacieuse offrant une vue splendide sur l’océan. En outre, l’établissement se situe à 20 km du centre de Ponta Delgada et propose une navette gratuite par jour pour s’y rendre.
9. Faut-il louer une voiture?
Pas envie de vous en tenir aux heures de la navette? Louez une voiture, car l’île a tellement d’atouts à découvrir qu’il serait dommage de rester caché derrière les murs de votre hôtel… La langue ne constituera pas un obstacle puisque tout le monde parle bien l’anglais et souvent aussi le français. Amélie et Koen ont loué une voiture à l’aéroport chez Ilha Verde. Ils ont ainsi pu directement partir à l’aventure!
Cet article vous a donné envie d’un voyage aux Açores? Nous sommes sûrs que vous trouverez déjà dans notre offre un séjour correspondant parfaitement aux souhaits de votre famille.