9 raisons de dévorer des livres en vacances

Lire et partir en vacances. Voilà deux activités extrêmement saines pour nous tous. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que les vacances rendaient heureux, réduisaient le stress et étaient même bénéfiques pour le cœur. La lecture constitue une tout aussi bonne idée. En dévorant un livre, vous faites diminuer votre stress physique, vous améliorez votre mémoire et vous continuez à développer vos capacités de concentration et votre pensée analytique. Excellente nouvelle, n’est-ce pas? Imaginez un peu tout le bien que vous vous faites lorsque vous lisez un livre en vacances.

Une foule d’autres arguments

En plus des arguments démontrant scientifiquement pourquoi il est bon de lire en vacances, il existe diverses autres raisons qui expliquent pourquoi vous ne devez surtout pas oublier ce fameux livre au moment de boucler votre valise. Lesquelles sont-elles? Nous vous énumérons les principales.

1. L’attente ne vous aura jamais paru aussi agréable

Un retard à l’aéroport, une longue file au check-in de votre hôtel ou un compagnon de voyage qui s’éternise sous la douche… Il peut être très embêtant d’attendre, mais pas si vous êtes plongé(e) dans un bouquin absolument captivant. Plus fort encore: soudainement, ce passage à la douche semble ne pas durer assez longtemps.

2. Un moyen de s’échapper

Les vacances font du bien, mais elles prennent souvent la forme d’une grande réunion sociale. Surtout si vous partez avec toute la famille ou avec un groupe d’ami(e)s. Et même si vous voyagez à deux, il est parfois agréable de s’échapper un moment pour profiter d’un peu de temps pour soi. Vous pourriez vous isoler dans votre chambre d’hôtel ou faire le tour du bloc à pied, mais il est bien plus facile d’emporter un chouette livre. Avant de vous en rendre compte, vous aurez complètement oublié tout ce qui vous entoure et personne ne trouvera bizarre que vous n’engagiez pas la conversation.

3. Vous lâchez enfin ce téléphone

Avouez-le: même en vacances, vous éprouvez parfois des difficultés à ne pas consulter votre téléphone à tout bout de champ. Un bouquin constitue la solution idéale. Mettez votre portable au fond de votre sac avant de commencer à lire et promettez-vous de l’y laisser jusqu’à ce que vous ayez fini. Si vous avez pris un bon livre, vous verrez que c’est un jeu d’enfant.

4. Vous oubliez le monde qui vous entoure, et le principal: vous oubliez votre travail

La lecture est un bon moyen de se divertir. De tout à vrai dire, mais surtout du travail. Vous êtes parti(e) en vacances avec des soucis (professionnels) plein la tête? Un thriller palpitant ou un roman passionnant vous fera oublier toutes ces préoccupations en un rien de temps. Et c’est un réel bonheur, car c’est précisément la raison pour laquelle vous êtes parti(e) en voyage.

5. Vous n’avez jamais besoin de réseau

Lorsque vous vous trouvez au milieu de nulle part, vous n’avez jamais besoin de réseau ou de wifi pour vous plonger dans un livre. Donc, tandis que vos enfants (et votre partenaire) se mettent de suite à râler parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire sans réseau sur leur téléphone, vous êtes la dernière personne à rire.

6. Une bonne protection contre les personnes envahissantes

Vous venez de vous installer au bord de la piscine et cette charmante, mais très envahissante voisine débarque à nouveau. C’était très chouette de discuter des meilleurs restaurants du village pendant une heure la veille, mais aujourd’hui, vous n’avez pas vraiment envie de devoir à nouveau écouter son discours sur le stand de plage qui vend la meilleure glace stracciatella. Votre échappatoire? « Désolée, chère voisine, je suis captivée par mon bouquin. » Idéal aussi quand vous êtes sur la plage. Ou au camping.

7. Vous observez l’agitation ni vu, ni connu

Les lunettes de soleil sont toujours vos meilleures alliées lorsqu’il s’agit d’observer incognito ce qu’il se passe autour de vous, mais les livres, pourtant encore très souvent sous-estimés, remplissent aussi parfaitement cette fonction. Prenez place sur un transat et jetez un œil juste au-dessus du rebord de votre livre. Nous vous assurons que personne ne se doutera que vous aurez toute la plage bien en vue. Vos enfants, le beau sauveteur, et surtout: rien n’est plus distrayant que d’épier ce couple rigolo qui vient de s’installer devant vous. Vous pouvez aussi scruter longuement ce vendeur de noix de coco maladroit qui s’impose un peu trop à chaque personne qu’il rencontre.

8. Une excellente manière de se préparer aux vacances

Les joies des préparatifs contribuent déjà beaucoup au bonheur des vacances. Et s’il y a bien quelque chose qui vous réjouit lorsque vous préparez votre voyage, c’est de réfléchir à tous les titres qui vous allez enfin pouvoir lire. Heureusement, aujourd’hui, tout est plus simple: il y a encore quelques années, vous deviez vous faire une hernie pour emporter les sept livres que vous aviez l’intention de lire. Vous pouvez maintenant vous faciliter la tâche en achetant une liseuse. Sauf si vous avez l’intention de vous muscler un peu les avant-bras évidemment. Pensez alors à mettre ces sept bouquins dans votre sac à main.

9. Vous continuez à apprendre

Fiction ou pas, vous apprenez toujours quelque chose d’un livre. Et c’est sympa, car vous avez alors une histoire à raconter le soir au repas. Votre entourage ne semble pas très intéressé? Vous pourrez alors… justement vous replonger dans votre livre.

Vous l’aurez compris: emmener quelques livres en vacances constitue une excellente idée. Vous vous demandez maintenant lesquels vous allez emporter lors de votre séjour? Trouvez de l’inspiration pour votre voyage en France, au Mexique, en Espagne ou en Amérique. Grâce à nos conseils de lecture, vous enclencherez directement le mode vacances.

Récits similaires
#myTUImoment