À Kos avec les enfants: nos conseils pour nager dans le bonheur en vacances
On avait grandement besoin de vacances totalement zen. On ne comptait pas partir loin; on voulait juste un vol de courte durée sans escale. Mais aussi un hôtel de luxe avec tout à portée de main. Une semaine à se faire dorloter, à profiter de notre famille, dans un endroit où il y aurait des tas de possibilités ludiques et aquatiques pour les enfants. Nous avons trouvé notre bonheur à Kos, au Blue Lagoon Village.
Le bonheur en vacances
Le vol à bord de l’impressionnant Dreamliner s’est super bien passé. Après environ 3h dans les nuages, nous foulions le sol grec. Notre belle voiture de location nous attendait fièrement à notre arrivée à Kos. À peine un quart d’heure de route plus tard, nous rejoignions le parking de l’hôtel. L’hôtel est installé au pied d’une montagne. Du coup, de tout là-haut, lorsque l’on est dans sa voiture et qu’on regarde en contrebas, on voit un magnifique resort avec des tas de piscines et une plage sublime. Yes! Les vacances!
Le check-in fut une simple formalité. Le personnel s’exprime dans un anglais impeccable et est au taquet pour vous. Le service cinq étoiles que vous attendez dans ce genre d’établissement est vraiment à la hauteur. On nous a attribué une suite magnifique avec deux grandes chambres à coucher, une salle de bains de luxe et une terrasse avec piscine privée. La piscine de la chambre donne sur le joli jardin fleuri et sur la plage. Quand les enfants dorment et que l’on prend un dernier verre au bord de « notre piscine », le bonheur immense d’être en vacances nous envahit instantanément. Divin, on en avait vraiment besoin.
TUI Flex: échange jusqu’à 7 jours avant le départ
Ensemble, à la recherche de la sensation de vacances
Les premiers jours, il faut toujours du temps pour s’habituer et trouver un rythme avec sa tribu. Où se trouve quoi, comment on accède à tel endroit, qui prend quoi, etc. Il faut en quelque sorte s’acclimater. Le seul conseil que je puisse vous donner: no stress, lâchez totalement prise et prenez les choses comme elles viennent. C’est le meilleur moyen d’apaiser la troupe. Et gardez toujours à l’esprit que vous êtes en vacances! Vous n’avez donc aucune obligation et tout est permis.
L’hôtel est suffisamment spacieux pour vous donner l’impression de ne jamais y croiser grand-monde. Tous les jours, plusieurs restaurants sont ouverts. Bref, vous choisissez tour à tour le restaurant dans lequel vous prendrez le petit-déjeuner, le lunch et le repas du soir. Vous avez la possibilité de manger dans les restaurants à buffet et, une fois sur votre séjour, dans chacun des quatre restaurants à la carte. Partout dans le resort, vous avez également des terrains et des aires de jeu. Il y a aussi un club pour enfants TUI et vous êtes directement les pieds dans le sable. Autant dire que les enfants sont au paradis.
Mais en tant que parent, comment avoir la sensation de passer de vraies vacances de détente avec trois enfants? En fait, c’est très simple. La sensation de vacances réside dans chaque petit moment de bonheur que vous vivez pendant que les enfants jouent sagement dans le sable, sous votre surveillance depuis votre transat, ou pendant qu’ils dévorent une glace à la piscine. Quand Yuki et Ravi s’éclatent au club avec leurs nouveaux amis et quand Xan fait dodo, on se prend une bière bien fraîche au bord de notre piscine privée. Là on a complètement la sensation d’être en vacances!
Flânerie à Kefalos
Le Blue Lagoon Village offre tout ce dont vous avez besoin. De la nourriture et des boissons sans modération, un service de qualité, plusieurs piscines, un parc aquatique (vraiment top!), divers bars à la plage, un glacier, une crêperie et même une pizzeria et un restaurant de viandes grillées au barbecue. Tout compte fait, il n’y a même pas besoin de sortir de votre hôtel. Après, c’est quand même sympa de prendre la voiture un matin ou quelques heures dans l’après-midi pour découvrir la beauté de Kos. Avec trois enfants, c’est parfois toute une entreprise, mais après coup, on ne regrette pas de l’avoir fait.
De l’hôtel, on a pris la direction de la magnifique côte de Kefalos. On a flâné le long des baies et mangé une glace. Mais il faisait si chaud que nous avons dû très vite chercher un endroit sympa pour prendre un lunch local et une boisson fraîche. Nous avons donc débarqué dans une vraie taverna grecque, Camel Restaurant, avec de très jolies vues. Nos enfants se sont liés d’amitié avec ceux du propriétaire et on s’est régalé avec de l’halloumi grillé, une pita fraîchement cuite et un mezzé grec divin. L’addition? Même pas 20 euros pour l’ensemble de la table et les locaux étaient tellement contents de nous voir que cette escapade fut une réussite sur tous les plans.
À la découverte du reste de Kos
Vous avez encore du temps et voulez faire plus de découvertes? Prenez la voiture et explorez davantage l’île. Vous roulerez en permanence sur des routes le long de la plage, que vous apercevrez de la fenêtre. Vous pourrez donc voir de la voiture si cela vaut le coup de vous arrêter. Mais si je peux vous donner un conseil, le Mylos Beach Bar dans la ville de Kos est terrible. C’est le beach-bar le plus sympa et le plus branché de l’île. Vous voulez manger en dehors de l’hôtel et contempler le plus beau coucher de soleil? Réservez une table au Lofaki. Vous recherchez une plage agréable? Camel Beach et Kavo Paradiso Beach, toutes deux situées à Kefalos, sont aussi incontournables. Si vous êtes à Kos avec de plus grands enfants, louez un quad et vivez une expérience fantastique. Une location est possible à l’hôtel. Sur pratiquement toutes les plages, vous pouvez aussi vous essayer à la paravoile et au parapente. Un dernier conseil pour Kos: si vous n’avez pas encore assez chaud, piquez une tête à l’Embros Therme, une source d’eau chaude (entrée gratuite). Elle se trouve à 13 km de la ville de Kos. Bon amusement à Kos!
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Kos, lisez l’article Conseils dans les plus beaux endroits de Kos. Découvrez aussi les autres îles grecques avec ce top 5 des plus belles îles grecques.