L’ABC des croisières: une bonne préparation avant votre voyage en mer

Vous êtes déjà allé en croisière? Ce sentiment fantastique qui vous envahit lorsque vous montez à bord d’un navire de croisière est vraiment incomparable. Naviguer au gré des plus belles destinations, partir à l’aventure et découvrir chaque jour de nouveaux horizons. Pas mal, non? Sans parler de toutes les animations et des nombreuses facilités de sport et de détente à bord.

Les croisières sont très différentes des séjours à l’hôtel ou en appartement. Ne manquez pas de rayer cette expérience exceptionnelle de votre liste de souhaits. Pour tous les aventuriers qui partent pour la première fois en croisière, nous avons dressé une liste d’aspects pratiques et de détails intéressants, classés de A à Z. Vous partirez ainsi bien préparé en voyage. Larguez les amarres!

Arrivée

L’embarquement se fait généralement assez rapidement, surtout parce que toutes les étapes que vous devez franchir sont réglées dans les moindres détails. Avant de monter à bord, confiez vos valises aux bagagistes dans le port. Et lorsque vous arrivez dans votre cabine, vos bagages vous y attendent. Parfait! Conseil: placez vos lunettes de soleil et votre maillot de bain dans votre bagage à main pour pouvoir vous installer directement à la piscine une fois à bord.

Bagage

Bon à savoir: la cabine moyenne à bord est un peu plus petite qu’une chambre d’hôtel classique. Veillez donc à ne pas emporter trop de bagages. Heureusement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses en croisière: quelques belles tenues pour flâner sur le pont, un livre captivant à dévorer à la piscine et bien sûr les articles de toilette dont vous avez besoin. Oh, et votre appareil photo pour immortaliser vos plus beaux moments en vacances.

Chaloupes

Une chaloupe est un petit bateau qui vous emmène à quai lorsque le navire ne peut pas amarrer au port. Vous la prenez également pour regagner le paquebot.

Débarquement

Chez TUI, le débarquement est toujours réglé comme du papier à musique. La veille au soir, vous laissez vos valises dans le couloir pour éviter le désordre et l’embarras le lendemain. Le jour du débarquement, vous descendez juste avec votre bagage à main. Votre valise vous attend déjà au terminal.

Émerveillement au quotidien

Qu’allez-vous faire aujourd’hui? Pour pouvoir répondre à cette question, il vous suffit de consulter le programme quotidien. Chaque jour, vous recevez un bel aperçu de toutes les activités, animations et heures d’ouverture des magasins et facilités de sport et de détente à bord. Idéal, n’est-ce pas? Vous êtes ainsi une nouvelle fois dispensé de préparation. Le programme du jour renferme également des informations sur les ports dans lesquels vous amarrez et les excursions proposées. De quoi être presque embarrassé face à tant de choix…

Fauteuils roulants

Toutes les cabines ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Prenez contact à l’avance avec votre conseiller de voyages TUI pour vous assurer d’avoir une cabine adaptée.

Garantie pour votre cabine

Généralement, on vous attribue une cabine au moment de la réservation, mais dans certains cas, vous avez ce qu’on appelle une « cabine garantie ». Cela implique que votre cabine vous est attribuée seulement à l’embarquement. Mais pas de problème, vous aurez toujours une cabine dans la catégorie que vous avez réservée (voire une catégorie supérieure).

Hébergement

On se demande bien pourquoi on l’appelle « cabine », car, en termes de facilités, votre chambre à bord n’a rien à envier à une chambre d’hôtel de luxe. De plus, outre les cabines intérieures et extérieures, vous pouvez opter pour des cabines familiales et des suites luxueuses. Et vous déterminez vous-même le degré de luxe dont vous souhaitez bénéficier lors de votre séjour à bord. Un balcon privé? Un service en chambre jour et nuit? Tout est possible!

Immersion dans le luxe

Vous choisissez vous-même le niveau de luxe et le service personnalisé souhaité durant votre croisière. Formule all inclusive? Service en chambre 24h/24? Champagne au petit-déjeuner? Les possibilités sont infinies. Conseil: au moment de la réservation de votre croisière, vérifiez les services spéciaux proposés par l’amateur.

Jeunes et moins jeunes

Les croisières, seulement pour les personnes âgées? Eh bien non, petits et grands ne s’ennuieront pas un seul instant à bord. Il y a suffisamment de divertissements pour chaque catégorie d’âge. En outre, la plupart des armateurs proposent un vaste programme pour enfants et adolescents. Plusieurs armateurs prévoient également un service de garderie spécial pour les tout-petits. Vous profitez ainsi le cœur léger d’un peu de temps pour vous ou d’un moment romantique à deux.

Kyrielle de possibilités

L’offre de croisières TUI est très variée. Pas seulement les destinations, mais aussi les armateurs, les excursions, le type de cabine… Vous avez l’embarras du choix. À vous de réfléchir!

Langue

La langue parlée à bord dépend de l’origine de l’armateur, mais généralement l’équipage parle anglais.

Mal de mer

Ne craignez pas de devoir passer votre séjour appuyé à la rambarde du bateau. Les stabilisateurs des navires modernes réduisent les symptômes du mal de mer. Vous savez déjà que vous n’avez pas le pied marin? Emportez alors des médicaments contre le mal de mer. Ainsi, vous êtes sûr de profiter au mieux de votre croisière.

Nature

Une croisière est également recommandée aux amoureux de la nature. Sur le pont, vous êtes en effet toujours aux premières loges pour observer les plus beaux phénomènes naturels. Que diriez-vous d’une croisière à la découverte des fjords norvégiens ou des glaciers sauvages de l’Alaska? À couper le souffle!

Obligatoire: le passeport

Même pour une croisière, vous ne devez pas oublier votre passeport! Sur le site de TUI, vous trouvez une liste pratique des objets et documents essentiels que vous devez emporter pour votre croisière.

Pourboire

Au cours d’une croisière, vous êtes toujours assuré d’obtenir le meilleur service. Un beau pourboire est donc très apprécié à bord. Heureusement, celui-ci est souvent déjà inclus dans le prix.

Q&A

Vous avez une question? Sur la plupart des croisières TUI, un(e) hôte(sse) TUI est présent(e) pour répondre à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous adresser à la réception 24h/24.

Repas

Les repas sont inclus chez de nombreux armateurs. Parfois, vous êtes invité à payer un supplément si vous voulez manger à la carte, et toutes les boissons ne sont pas toujours gratuites, mais c’est toujours indiqué clairement au moment de la réservation de votre voyage.

Sécurité

Un exercice de sécurité obligatoire est toujours effectué à bord du bateau. Celui-ci est aussi appelé « safety drill ». Pendant l’exercice de sécurité, vous prenez votre gilet de sauvetage dans votre cabine et vous vous rassemblez avec les autres passagers dans une zone de rassemblement indiquée où vous suivez d’autres instructions de sécurité.

Tenue vestimentaire

Dans certains cas, un code vestimentaire spécifique est demandé à bord, par exemple pour les dîners formels. Pas de panique, vous ne devez pas arriver en robe de gala ou en smoking, tant que votre tenue est propre et soignée (évitez donc les tongs ou les chemises hawaïennes).

Unique: Premium All Inclusive

Chez TUI Cruises, vous pouvez opter pour la formule Premium All Inclusive. Le nom de cette formule sonne luxueux, et elle l’est. En effet, vous n’avez pas à craindre des frais supplémentaires pour les repas et les boissons (à l’exception du champagne et de quelques boissons alcoolisées). Les pourboires, l’accès au centre de bien-être et les animations sont également inclus dans le prix.

Visites

En parlant d’excursions, saviez-vous que tous les armateurs de TUI en proposaient une large palette? Elles sont toutes organisées dans les moindres détails, et la plupart peuvent déjà être réservées avant le départ. À bord aussi, vous avez parfois encore la possibilité de réserver une chouette activité. Quel bonheur de pouvoir participer en dernière minute à un tour sympa à vélo ou à la visite d’une ville.

Waouh, quel délice!

Vous aimez la gastronomie? Ça tombe bien! Côté cuisine, vous ne manquez de rien en croisière. Que vous optiez pour un dîner à la carte ou pour le restaurant à buffet, le choix est très vaste, et presque tous les restaurants sont compris. Miam!

XOXO

Envie de saluer votre famille restée à la maison? Notez que le wifi à bord n’est pas toujours gratuit et qu’il n’y a pas toujours de connexion en mer. Même envoyer un message peut donc parfois être impossible.

Yoga à bord

Les différents armateurs proposent toutes sortes d’activités. Suivez, par exemple, des cours de cuisine, offrez-vous un massage ou une séance de yoga. Relaxez-vous complètement en mer.

Zen

Détendez-vous! Vous êtes en vacances, donc pas question de faire des lessives. Mais si vous avez quand même fait une tache sur votre robe de vacances favorite ou votre plus belle chemise, sachez que la plupart des navires disposent d’une laverie, où vous pouvez faire nettoyer vos vêtements (moyennant paiement).

 

Alors, motivé? Jetez un œil à l’offre de croisières de TUI. En un rien de temps, vous embarquerez pour une croisière sans l’ombre d’un souci.

Récits similaires
#myTUImoment