Adieu les chamailleries sur la banquette arrière: 14 aires d’autoroute adaptées aux enfants

Pratiquement chaque année quand j’étais petit, toute ma famille mettait le cap sur l’Italie pour des vacances au bord d’un des célèbres lacs. Des vacances dont j’ai gardé de très bons souvenirs. Pourtant, la route était toujours interminable. Nous étions trois enfants sur la banquette arrière et, à mi-distance, la route n’était souvent plus agréable du tout. Et dire que la voiture n’était même pas climatisée pendant les premières années, quelle horreur! Aujourd’hui encore, certaines chansons à la radio me rappellent d’emblée ces trajets en voiture ennuyeux, qui doivent paraître encore trois fois plus longs pour un enfant.

Maintenant, un voyage de 12 heures jusqu’au lac de Garde me semble simple comme bonjour. Il est donc très probable que dans quelques années, nous partions aussi de temps en temps dans le sud-est de l’Europe, chargés et serrés. Mais une chose est sûre: nous aurons la climatisation et un énorme stock de boissons, snacks et divertissements. Car il faut bien être honnête: être tous entassés dans un espace réduit sur la route des vacances n’est absolument pas une partie de plaisir. Durant les premières heures, les enfants peuvent s’occuper avec des jeux, des petits cadeaux, un livre sonore ou un film sur la tablette, mais pendant 12 heures?! Une seule solution: faire des pauses à temps.

Évitez les drames sur la banquette arrière en préparant soigneusement votre voyage. Ainsi, le long de diverses routes en Europe, vous trouverez des aires d’autoroute adaptées aux enfants, où ils pourront se dégourdir les jambes et se défouler. Voici un aperçu de pas moins de 14 aires d’autoroute prévues pour les enfants qui vous offriront un peu de répit pendant un long trajet en voiture. Car finalement, les vacances commencent déjà dès que vous démarrez le moteur.

Aires d’autoroute adaptées aux enfants en Allemagne

Pour de nombreuses vacances en voiture, la plupart des vacanciers ne peuvent pas échapper à la traversée de l’Allemagne. En effet, ce pays de transit populaire vous donne accès à des pays comme le Danemark, la Pologne, la Tchéquie et l’Autriche. En tant que parent, vous devez retenir une chose essentielle en matière d’aires d’autoroute: il en existe deux types en Allemagne, à savoir les Raststättes et les Autohöfe. Les Raststättes bordent l’autoroute et sont généralement mieux équipés que les Autohöfe. Ces derniers sont des aires d’autoroute situées près d’une sortie et proposent les facilités de base. Avec les enfants, il vaut mieux faire une pause aux Raststättes.

Raststätte Hüttener Berge à Alt Duvenstedt, A7 de Hambourg à Flensbourg/Danemark
Enfin, l’aire d’autoroute est en vue, tandis que les enfants se déchaînent à l’arrière de la voiture. Et quelle aire d’autoroute! Raststätte Hüttener Berge est véritablement paradisiaque. Outre un restaurant et un kiosque allemand où vous pourrez déguster un currywurst en un clin d’œil, vous y trouverez une aire de jeu de quelque 100 m². Tout le monde en profite! Les enfants plus âgés peuvent s’amuser sur le grand terrain de jeu dans le bois, sur les nombreux dispositifs comme des murs d’escalade, des ponts en corde, des balançoires, etc. Et nous avons même pensé aux chiens, car l’aire propose une zone où ils peuvent courir en toute liberté, avec un circuit.

Raststätte Oberlausitz Süd, A4 de Dresde à la Pologne (direction est)
Vous pouvez faire une plus longue pause sur cette aire d’autoroute sans aucun souci, croyez-moi. Ce Raststätte soigné propose aux plus petits des heures de divertissement grâce à l’aire de jeu étendue dotée d’un mur d’escalade, de balançoires, d’un toboggan et de barres au sol. Faites un pique-nique dans l’herbe verdoyante ou offrez aux enfants un menu spécial au restaurant. Ils ont peut-être même mérité des frites pendant ces vacances en voiture.

Raststätte Baden-Baden, A5 de Karlsruhe à Bâle : Europa-Park Rasthof, sortie Herbolzheim
Pour un bon repas, vous pouvez vous arrêter en chemin juste après Karlsruhe, dans un des plus grands restoroutes d’Allemagne. Point positif: les sanitaires y sont impeccables. Une aire de jeu extérieure et intérieure est prévue pour les enfants. Vous n’avez plus envie de passer à nouveau plusieurs heures en voiture tous ensemble? Passez la nuit à l’hôtel. De cette manière, vous serez requinqué pour reprendre le volant pour la suite du voyage.

Raststätte Chiemsee, A8 de Salzbourg à Munich (direction nord)
À mi-chemin environ, vous pouvez vous garer dans un bel endroit, à savoir au bord du Chiemsee allemand. Sur ce Raststätte, vous pourrez savourer une délicieuse escalope à la viennoise tout en admirant la vue sur le lac. À défaut d’une aire de jeu, un grand espace est à disposition pour les jeux extérieurs. Et n’oubliez pas d’aller nourrir les canards tous ensemble, une expérience unique pendant cette halte!

Raststätte Lichtendorf Nord, A1 de Munster à Düsseldorf, à Dortmund
Une halte au Raststätte Lichtendorf verdoyant est une autre pause bienvenue pendant un long trajet en voiture. Vous n’aurez aucune difficulté à vous détendre dans le restaurant spacieux doté d’un coin jeu. Les enfants se rueront sur le dispositif d’escalade attrayant. Il est même probable qu’ils fassent une petite sieste sur la banquette arrière pendant les prochains kilomètres. Croisons les doigts!

Aires d’autoroute adaptées aux enfants en France

Si vous préférez saluer vos voisins du camping familial dans votre propre langue, il est probable que vous vous rendiez en France en voiture. Vous devrez facilement passer 10 à 11 heures dans la voiture pour rejoindre la côte méridionale française. Ici aussi, vous croiserez deux types d’aires d’autoroute en chemin. Tous les 20 kilomètres, vous trouverez des aires de repos et, tous les 60 kilomètres, vous pourrez faire une pause agréable sur les aires de service. Dès que les jouets commencent à voler dans la voiture, un arrêt sur une aire de service sera plus que bienvenu. Ces aires d’autoroute plus adaptées aux enfants sont assez grandes et disposent de nombreuses facilités. Voici quelques itinéraires connus et des aires d’autoroute où les enfants pourront prendre l’air lorsque nécessaire.

Route Lorraine – Bourgogne/Luxembourg – Dijon – Aire de service Lorraine Sandaucourt-La Trelle, A31 direction sud, entre Toul et Langres
Une aire adaptée aux enfants, verdoyante, propre et soignée. Bref, un bonheur pour les parents! Les jeunes adoreront cette aire de service grâce aux grands soldats en bois et aux canons qu’ils y trouveront. Installez-vous sur la pelouse avec votre pique-nique tandis que les enfants s’amusent dans l’aire de jeu présente. Ou optez pour un café crème au restaurant L’Arche.

Route d’Aquitaine – Bordeaux (via Paris) – Aire de service de Tours La Longue Vue, A10 dans les deux directions, juste avant la sortie vers l’A28
Les enfants ont besoin de se défouler de toute urgence? À moins de deux heures de Paris, vous pouvez vous arrêter à l’aire de service de Tours La Longue Vue. Grâce au château gonflable et au circuit avec des petites voitures, cet endroit convient parfaitement aux enfants, au plus grand bonheur de leurs parents. Et le coin détente équipé de transats et de poufs achève de parfaire cette aire d’autoroute.

Route vers la Bretagne – Aire du Mont Saint-Michel, A84 dans les deux directions, à Saint-Aubin-de-Terregatte
Cette aire d’autoroute vous sauve également si les enfants doivent aller aux toilettes, manger, ont besoin d’un nouveau lange ou veulent simplement se dégourdir les jambes. Verdure, espace et convivialité sont au rendez-vous. Le restaurant propose différents plats et vos enfants se plairont dans la fantastique aire de jeu. Un agréable répit après toutes ces heures de voiture.

Route vers l’Espagne – Pyrénées – Aire de Service du Village catalan, A9 dans les deux directions au sud
Waouh! Il s’agit du paradis des aires d’autoroute, si l’on peut l’appeler ainsi. Cette aire au sud de Perpignan est absolument incontournable. Qu’y trouverez-vous? Une piscine, des douches extérieures pour vous rafraîchir, une boutique, un restaurant et un casino. Dingue, n’est-ce pas? Sans oublier les nombreux espaces de stationnement dans un cadre verdoyant. Il n’est pas certain que vos enfants acceptent de remonter en voiture…

Aires d’autoroute adaptées aux enfants sur la Route du Soleil

La célèbre Route du Soleil vous emmène vers la mer Méditerranée. Au bout de ce millier de kilomètres d’asphalte, des pins parfumés et des plages infinies vous attendent. Vous rencontrerez néanmoins de nombreux obstacles pour arriver à votre destination finale, comme des embouteillages, des aires de stationnement complètes et des sanitaires sales. Sans parler de vos têtes blondes sur la banquette arrière, dont les désirs deviennent des ordres. Et c’est tout à fait normal, après des heures à rester assises.

Vous empruntez la Route du Soleil populaire? Notez vite ces aires d’autoroute idéales pour les enfants dans votre smartphone.

Route du soleil – Aire de repos de Jugy, A6 direction sud, entre Chalon et Mâcon
Bienvenue au pays des champignons! Un rêve pour tous les enfants (jusque 12 ans). L’aire de repos de Jugy fait partie des meilleures aires d’autoroute françaises. Tous les champignons colorés vous y procurent un agréable divertissement. Les enfants se croiront dans l’univers des Schtroumpfs. Ils vous seront certainement reconnaissants de cette halte en chemin. Encore une surprise: en été, des clowns sont mêmes présents. Prévoyez toutefois votre repas, car un restaurant manque malheureusement à l’appel.

Route du soleil – Aire de service de Latitude 45, A7 direction nord, à Pont-de-l’Isère
L’aire de service de Latitude 45 est une autre aire qui rendra le voyage sur la Route du Soleil encore plus ensoleillé. Pourquoi est-elle idéale pour les enfants? Car elle propose de nombreux espaces de pique-nique dans un cadre sécurisé et verdoyant. De plus, l’aire de jeu est clôturée. Toute la famille pourra se régaler avec un délicieux croque-monsieur au restaurant. Ici, vous aurez envie de prendre votre temps!

Route du soleil – Aire de service de la Chaponne, A6 direction sud, après Auxerre
Une aire où tout le monde trouvera chaussure à son pied. Au programme: espace, verdure et chouette aire de jeu pour les enfants jusqu’à 10 ans. Cette aire a même pensé aux enfants plus âgés et aux adultes. Comment? En installant des appareils de fitness extérieurs. Vous pouvez donc faire quelques exercices après ces longues heures de voiture. L’idéal pour que tout le monde remonte dans la voiture de bonne humeur.

Aires d’autoroute adaptées aux enfants en Croatie (Istrie)

Vous osez plier bagage avec les enfants en direction de la somptueuse Croatie? Chapeau! Vous avez tout à fait raison. En effet, la Croatie vaut le détour, avec ses villes historiques, ses îles et ses parcs nationaux comme le parc national de Plitvice. Vous optez pour des vacances en voiture et vous séjournez ensuite dans un camping ou un parc de vacances? Dans ce cas, le long trajet en voiture d’environ 1 300 kilomètres vaut la peine. Mais où peuvent bien se trouver ces aires d’autoroute prévues pour les enfants dont vous avez tant besoin? L’Istrie en compte quelques-unes par exemple.

Bacva-zapad et Bavca-istok, A9 de Plovanija au nord à Pula au sud de l’Istrie
Ces deux aires d’autoroute idéales pour les enfants sont équipées de toilettes, d’une station-service, d’un restaurant et d’une aire de jeu. Bon à savoir: vous pouvez parfaitement vous y arrêter tard le soir, car les deux endroits sont très bien éclairés. Vous pourrez malgré tout y jouer au frisbee le soir!

Aires de repos adaptées aux enfants au Luxembourg

Si vous êtes en route vers l’Allemagne, il est fort probable que vous passiez par le Luxembourg. L’endroit idéal pour effectuer un arrêt ravitaillement. Non seulement pour laisser les enfants se défouler, mais aussi pour faire le plein à un prix avantageux avant de reprendre le volant pour rejoindre votre destination de vacances.

Aire de Wasserbillig sur l’autoroute A1 Luxembourg-Trèves juste après la sortie 15.
L’aire de Wasserbillig se trouve juste avant la frontière allemande. Si vous partez tôt le matin, cette aire de repos luxembourgeoise est l’endroit parfait pour faire un premier arrêt sur le trajet jusqu’à votre destination de vacances. Sur la pelouse qui entoure l’aire de repos, les enfants peuvent dépenser leur énergie en jouant. Vous pouvez manger vos tartines du petit-déjeuner sur l’une des tables de pique-nique. Vos enfants doivent passer aux toilettes avant de remonter dans la voiture? La station-service est équipée de toilettes propres. Avec une vessie vide, un estomac bien rempli et des enfants calmés, vous êtes prêt à poursuivre votre voyage. En route vers la prochaine étape.

Récits similaires
#myTUImoment