Bye bye Netflix, hello la pile de livres! Les bienfaits de la lecture (en vacances)

Vous vous reconnaîtrez sûrement… Après une longue journée de travail, rien de plus agréable, et facile, que de s’étaler dans le fauteuil et d’allumer la télé. À la limite, on regarde vite fait le journal, mais ensuite, on préfère regarder un épisode de La casa de papel ou de Game of Thrones. Et avant de s’en rendre compte, on a enchaîné la moitié d’une saison…

Lumière bleue

Si cela paraît plaisant sur le moment, essayez de vous endormir après ça! En effet, l’écran de votre télévision émet une lumière bleue qui donne l’impression à votre horloge biologique qu’il fait encore jour. Votre corps ne crée plus de mélatonine pendant que vous regardez la télévision (alors que cette hormone importante régule le cycle éveil/sommeil) et ne recommence à en produire qu’une fois au lit. Du coup, il vous faut du temps pour trouver le sommeil.

On le fait de moins en moins

Avant d’aller dormir, il est bien mieux d’ouvrir un livre. La lecture détend, fatigue les yeux et veille à la création de mélatonine. Hélas, tout le monde lit de moins en moins. Le journal néerlandais Het NRC explique qu’en 1975, les gens lisaient en moyenne 6h30 par semaine et que ce chiffre n’atteignait plus que 2h30 en 2011. Une enquête de 2018 démontre que 40 pour cent des jeunes lit encore de temps en temps un livre, contre 65 pour cent en 2006. Du côté des jeunes adultes (20-34 ans), le pourcentage chute de 87 à 49.

Les vacances, le moment parfait pour lire

Puis arrivent les vacances, et soudainement, on s’intéresse aux livres. Pour beaucoup de Belges, les vacances sont le moment idéal pour lire plus de livres. En moyenne, on emporte carrément six livres. Comment ça se fait? L’explication est toute simple. Il ressort d’une étude (Wennekers, Huysmans & De Haan, 2018) que la lecture de livres est liée au manque de temps des gens dans leur vie quotidienne. Peu de grands lecteurs ont beaucoup d’obligations scolaires ou professionnelles. Les vacances sont donc un moment de choix pour enfin parcourir sa liste de livres.

Les bienfaits de la lecture

Lire un livre en vacances ne fait pas plus de bien en vacances qu’à la maison, mais les avantages de la lecture sont déjà bien suffisants. Dévorer un livre fait baisser votre tension et votre stress. Et pas besoin de lire pendant des heures! Le stress physique diminue déjà de soixante pour cent après six minutes de lecture (en silence). Précisément ce que l’on recherche quand on se pose sur sa chaise de plage. De plus, la lecture améliore la mémoire et entraîne la concentration et la pensée analytique. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la lecture crée de nouvelles liaisons dans votre cerveau de sorte que davantage de cellules cérébrales peuvent communiquer. Un must pour un cerveau en bonne santé.

Une vie deux ans plus longue

En plus de ces bienfaits pour la santé, et encore, nous n’avons pas parlé de l’enrichissement intellectuel, il y a une bonne raison de plus de se plonger dans un livre. Selon une étude de l’université de Yale menée auprès d’adultes de plus de cinquante ans, les personnes lisant régulièrement vivent en moyenne deux ans de plus que les autres. Et comme le veut la règle: plus on lit, mieux c’est. Parmi eux, ceux qui lisent ont 17 pour cent de probabilité en moins de mourir. Ceux qui lisent 3h30 par semaine réduisent la probabilité de 23 pour cent. Les chercheurs n’en connaissent pas encore les raisons, mais il est bien possible que cela ait à voir avec les effets sur les fonctions cognitives.

Une histoire romantique pour se détendre

C’est maintenant clair. Il est nécessaire de lire. Mais est-ce que le type de lecture importe? Eh bien oui. À la demande de Sony, MindLab International a mené une étude sur l’influence de différents types de genres de lecture sur le cerveau. Il en ressort que les histoires romantiques détendent le plus. Cela ne veut naturellement pas dire qu’il faut mettre les thrillers et les livres humoristiques de côté en vacances. La détente sera bien au rendez-vous, mais ce sont les romances qui font effet le plus rapidement.

Continuer à lire au retour des vacances

Vous avez adoré lire tous ces livres pendant vos vacances et vous avez une énième fois pris la résolution de continuer à lire? Et donc plus uniquement en vacances? Dans ce cas, nous avons quelques conseils pour vous. Commencez par vous choisir un moment de lecture fixe. Ainsi, il deviendra une routine et vous l’attendrez avec impatience. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même et ne vous forcez pas à lire un livre par semaine. Quelques pages par jour sont bien aussi. Et enfin, si un livre ne vous plaît pas, si vous ne parvenez pas à rentrer dans le sujet, laissez-le de côté. Lire ne doit pas devenir une contrainte. Et si vous voulez retenter plus tard, les vacances sont là pour ça.

Qu’attendez-vous encore? Planifiez vos vacances, comme ça vous pourrez enfin vous plonger dans vos livres. Jetez un œil à nos last minutes, au plus tôt le mieux évidemment…

Récits similaires

Les enfants sont rois
5 minute(s)
Mes enfants ne mangent pas de légumes en vacances

27 avril 2019 par

Cuba
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
4 activités à faire à Cuba (conseils et lieux incontournables)

20 septembre 2019 par

Europe
Les enfants sont rois
5 minute(s)
Top 4 des citytrips de l’horreur à Halloween

11 octobre 2019 par

#myTUImoment