Un safari au Kenya sur les traces des Big Five

Vous retrouvez nez-à-nez avec un éléphant rouge ou voir gambader des impalas dans la savane? Un spectacle inoubliable. Pour de nombreux voyageurs, partir en safari est le rêve de toute une vie. Au Kenya, nous avons fait le Ngutuni Salt Lick Safari. Ainsi, pendant deux jours, nous avons pu découvrir les deux réserves privées du parc national de Tsavo. Nous sommes heureux de vous partager nos expériences inoubliables.

Dormir dans un lodge, une expérience unique

Si vous voulez vivre l’expérience safari à fond, optez pour un lodge ou pour une tente. Nous avons choisi la première option et notre hébergement était magnifique. Il s’agissait du Saravo Salt Lick lodge, l’un des 3 lodges de Tsavo West (partie ouest), installé au cœur de la réserve faunique privée Taita Hills Wildlife Sanctuary. Déployée sur 28 000 hectares, celle-ci est limitrophe du parc national de Tsavo West. Le lodge repose sur des pilotis et surplombe un point d’eau. Bref, il y a de fortes chances que vous puissiez admirer des animaux sauvages de tout près. Avouez-le, vous lever et voir un troupeau d’éléphants s’y abreuver vous permettrait de démarrer la journée du bon pied.

Le meilleur moment

Même si vous avez vu des tas de documentaires sur National Geographic et des centaines de photos sur les réseaux sociaux, votre première fois restera unique. Vous verrez la plupart de ces animaux à l’aube ou au crépuscule. Si les fauves sont alors actifs, en revanche, ils dorment généralement en journée. Vous l’aurez compris: pour prendre les plus belles photos, mieux vaut vous lever aux aurores et aller vous coucher plus tard.

Le respect de la faune et de la flore

Une voie ferrée en pleine réserve naturelle scinde le parc national de Tsavo (et ses espèces) en deux parties: Tsavo East et Tsavo West. Dans la plus étendue des deux, Tsavo West, la population locale prend soin de la nature et des animaux. Cette zone est couverte d’immenses zones planes de savanes offrant des vues sur les Taita Hills. Le respect des habitants vis-à-vis de l’environnement nous a terriblement marqués. Pour eux, le bien-être végétal passe avant tout et ils le font clairement comprendre aux touristes.

Sous la houlette du guide

Nous avons rencontré plusieurs troupeaux d’éléphants, d’impalas, de gnous, de girafes, de zèbres et d’antilopes ainsi que des clans de lions. On en a vraiment pris plein la vue. Déjà trois des Big Five repérés. Les guides locaux connaissent le parc comme leur poche et ont la capacité de repérer ces animaux à la seconde, ce qui nous a énormément aidé dans notre quête.

Paysages

Si les animaux sauvages sont impressionnants, ce ne sont certainement pas les seuls: le décor et la végétation du parc national de Tsavo fascinent tout autant. Les plaines de Tsavo et le gigantesque Mudanda Rock sont incontournables. Jadis utilisé par les tribus locales comme poste d’observation, ce rocher est devenu un lieu de rassemblement pour les animaux. Si la chance vous sourit, ici, vous pourriez même admirer le sommet enneigé du Kilimanjaro.

Durant votre séjour au Kenya, vous composez votre emploi du temps comme bon vous semble avec notre offre d’excursions ou vous optez pour un circuit, individuel ou en groupe. Lors de ce safari de 15 jours, tout tourne autour de la nature et de la vie sauvage. Outre le parc national de Tsavo, vous rendez visite à une tribu de Masaïs et à un centre d’accueil des girafes. Alors, qu’attendez-vous pour partir?

Présentations de Yannick et Lesley, le duo de choc de www.hetisdemerckx.be. Ensemble, ils ont traversé le monde durant plus d’un an. Et ils ont attrapé le virus du voyage, car ils continuent de...

Afrique   Kenya  
Récits similaires