Pourquoi aller à Bilbao? 5 conseils d’Hugo Kennis
Bilbao est une ville du Pays basque espagnol connue pour ses multiples facettes. Vous aimez l’art, l’histoire et la bonne cuisine? Dans ce cas, Bilbao figure sans doute sur votre bucket list. Je m’appelle Hugo Kennis. Vous me connaissez peut-être, entre autres, en tant que chef dans l’émission culinaire néerlandaise Eigen Huis & Tuin: Lekker Leven. Dans ce blog, je vous donne cinq conseils pour un citytrip inoubliable à Bilbao.
1. Régalez-vous lors d’un walking dinner
Bilbao est la plus grande ville du Pays basque. Le mode de vie et la nourriture sont ce qui caractérisent la région. Au lieu des tapas espagnoles classiques, ce sont les pintxos basques qui prédominent dans toutes les rues: de délicieux petits en-cas, généralement présentés sur un morceau de pain. Mon premier conseil est donc de ne pas vous contenter d’aller dans un seul restaurant tous les soirs, variez, en mode walking dinner . Allez manger dans différents établissements, parmi les locaux et passez au restaurant suivant. Le défi: tous les essayer!
2. Visitez le musée Guggenheim
Qui dit Bilbao dit Guggenheim. Si vous êtes à Bilbao, ce musée vaut vraiment la peine. Le bâtiment et l’art qui l’entoure sont déjà très impressionnants. Personnellement, je pense qu’il est peut-être encore plus beau que l’exposition à l’intérieur. L’exposition change de temps en temps, de sorte que la visite n’est jamais la même. Si vous êtes un amateur d’art, le Guggenheim est incontournable.
3. Dégustez un délicieux vin blanc
Txakoli ! Le service de ce vin blanc local typique est aussi un moment incontournable dans cette ville. Ce vin léger et frais a besoin d’un supplément d’oxygène pour devenir un peu plus doux et plus rond. C’est pourquoi le vin est souvent versé dans le verre depuis une grande hauteur. Le Txakoli est une expérience spéciale, et ce n’est pas cher du tout. Un verre coûte environ 1,80 €, 2,00 €. Les locaux le boivent généralement à l’heure du lunch, entre 14h et 16h30. Adaptez vos heures de repas habituelles. Le souper ne commence vraiment qu’après 20h, beaucoup de restaurants ouvrent à cette heure-là, parfois même plus tard.
Lisez aussi l’article Que faire à Valence
4. Mercado de la Ribera
Rien ne me rend plus heureux que d’aller dans des marchés alimentaires ou des magasins. Le marché alimentaire couvert Mercado de la Ribera est le plus grand de toute l’Europe avec 10 000 mètres carrés. Vous n’en croirez pas vos yeux… Tant de nourriture et les plus beaux produits locaux que vous pouvez imaginer. Il y a même une sorte de cantine pour déguster plein de pintxos et de desserts. La façon idéale de goûter ces délices.
5. Les incontournables du centre-ville
Le centre comporte une partie ancienne et une nouvelle. Les deux se visitent à pied et ont de belles rues, places et cathédrales. Le plus ancien café-restaurant de Bilbao, Café Iruña, est un must. Dans la vieille ville, il offre une vue magnifique avec les Jardines de Albia (jardins d’Albia) juste en face. Fondé en 1903, il a même été nommé meilleur café d’Espagne.
Si vous aimez les huîtres, je vous recommande El Puertito. Dans ce restaurant de la partie récente de la ville, on peut manger des huîtres avec un délicieux verre de cava… Que demander de plus? Cette région entière compte le plus grand nombre de restaurants étoilés du monde. Si vous avez envie d’une soirée pleine de plats de luxe, Bilbao vous comblera de bonheur..
J’espère que mes conseils vous auront transmis mon enthousiasme envers la découverte de Bilbao. Envie de rester un peu dans l’atmosphère espagnole? Lisez aussi l’article Que faire à Barcelone.