Une bucket list?! 5 conseils pour le temps pour soi en vacances

Il est amusant de créer une bucket list. Après tout, cela ne coûte rien de rêver et dresser une liste des choses à faire en vacances donne toujours matière à se réjouir. Par contre, le danger d’une bucket list est qu’une fois sur place, vous devez vous plier en quatre pour concentrer en un temps record tous les points forts que vous avez épinglés pendant des années. D’ailleurs, avant même de commencer vos vacances, vous êtes déjà full dans votre programme. Du début à la fin, pour chaque plage horaire. Cela ne peut pas être ça, le but des vacances!

Du temps pour soi

Eh oui, en vacances, on a aussi et surtout besoin de décompresser. De ne pas avoir de contraintes et de se créer du temps pour soi après avoir vécu une année très chargée. Ah bon, ça veut donc dire que je ne dois plus ressortir ma bucket list? Bien sûr que si. Veillez juste à ne pas surcharger vos journées. Car si vous commencez et terminez chacune de vos journées par la visite d’un endroit recommandé par Lonely Planet ou d’un site reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco, il est fort à parier que vous serez en meilleure forme au début qu’à la fin.

Le vrai bonheur tient à des petites choses

Vous contenter de faire la carpette sur le sable? Nous n’allons pas être aussi sévères. Il y a suffisamment de petites choses qui relèvent du « temps pour soi » et qui vous procureront un vrai bonheur en vacances. Peut-être même aussi intense qu’en élaborant votre bucket list. Évidemment, nous sommes tous différents, mais voici 5 petits bonheurs pour lesquels il a été scientifiquement prouvé qu’ils détendaient et comblaient la majorité des gens.

1. Faites un massage

Les enfants sont au lit, votre chéri est scotché devant un bon bouquin. Vous n’avez plus qu’à filer pour vous faire masser. Un massage stimule la production de sérotonine et d’ocytocine, deux hormones du bien-être qui procurent l’apaisement, la détente et un bon état d’esprit. Vous n’êtes pas fan des massages? Mais ça, c’était avant. Saviez-vous qu’il existait une diversité infinie de massages et qu’il y en aura toujours bien l’un ou l’autre qui vous comblera? Que ce soit un massage plus appuyé ou tout en douceur. Seulement vos mains, votre crâne ou vos pieds? Tout est possible! Nous vous le garantissons, le vrai bonheur tient à des petites choses

2. Prenez un verre en terrasse

Évidemment il ne faut pas en abuser, mais ce qui rend les gens particulièrement heureux, c’est de se poser sur une terrasse au soleil, avec un bon verre de vin frais. Ou une bière. Ou encore un Aperol Spritz. Accompagné de délicieuses mises en bouche, vous êtes au paradis. Vous le savez: trop d’alcool ne fait (généralement) pas le bonheur et nuit au sommeil. Bref, limitez-vous à un verre ou deux. Ensuite, lorsque vous en aurez trouvé le courage, vous pourrez revenir à votre bucket list. Ou postposer le programme d’une journée au lendemain. C’est évidemment toujours possible en vacances.

3. Bougez encore et toujours

On ne va pas tourner autour du pot: l’exercice est bon pour tout un chacun. Et soyons honnête: qui n’a jamais connu la sensation d’extase après une séance de sport intense? En vacances, vous n’avez aucune envie de vous faire transpirer jusqu’à la douleur musculaire? C’est parfaitement compréhensible. Et ce n’est pas non plus le but. Plusieurs options d’activités qui ne vous fatigueront pas du tout s’offrent à vous. Sauf si bien sûr vous vous entraînez pendant des heures. Par exemple, vous pouvez faire tranquillement quelques longueurs, assister à un cours de yoga (relaxant), marcher sur la plage, partir en balade en forêt à vélo ou faire un tour reposant en canoë. Une activité avec davantage de concentration qui fera baisser la pression chez vous et vous fera voir la vie en rose vous parle plus? Vous devez absolument tester le yoga.

4. Regardez un film comique

Quand on évoque les vacances, on ne pense pas forcément aux écrans géants (que du contraire), mais si le temps était vraiment exécrable, faites-vous plaisir et cherchez un cinéma proche de votre lieu de séjour où passe une bonne comédie. Il est scientifiquement prouvé que le rire rend plus heureux et donc moins sujet au stress. En décortiquant la programmation, identifiez bien si les acteurs ont été doublés en néerlandais, ou allemand ou en italien, par exemple. Cela tomberait à pic si vous parliez l’une de ces langues. Dans le cas contraire, vous risqueriez de rire jaune avant même que le film commence.

5. Vivez au grand air

La nature a des effets bénéfiques sur l’homme. Ne fût-ce que passer vingt minutes dans la verdure, sur l’eau ou en montagne diminuera déjà votre hormone du stress et intensifiera votre sentiment de bonheur. Vous n’êtes pas d’humeur à bouger? Ce n’est pas nécessaire. Être au contact de la nature suffit. Et vous pouvez aussi égayer ces moments. Par exemple, que diriez-vous de faire un pique-nique au milieu de nulle part ou d’observer les étoiles sur la plage? Avec une bouteille de vin. Bref, on pourrait imaginer des tas de choses sympas. D’ailleurs, vous pouvez toujours ajouter ces deux suggestions à votre fameuse liste.

Vous choisissez facilement vos petites et grandes expériences de vacances avant le départ.

Récits similaires