Où allons-nous chercher nos nouveaux avions? Le voyage de l’OO-TMS de Seattle à Bruxelles
D’où viennent nos nouveaux appareils? Dans ce blog, Tim, steward chez TUI, nous emmène à Seattle pour récupérer un avion flambant neuf chez Boeing. Vous nous accompagnez?
Préparation pour un voyage exceptionnel
Lorsque j’ai appris que je pouvais aller à Seattle avec le personnel navigant pour réceptionner un nouvel avion, j’ai bondi de joie. Cet appel téléphonique a suscité en moi un mélange d’enthousiasme, d’allégresse et d’incrédulité.
La livraison s’est déroulée à Seattle, une ville située sur la côte ouest des États-Unis. Pour nous y rendre, nous avons voyagé comme passagers de Bruxelles à Seattle, en passant par Reykjavík. En tant que steward, j’avais peu de responsabilités spécifiques pendant cette expédition, la plupart des tâches étant effectuées par le personnel navigant, les techniciens et les ingénieurs. Mais l’aventure n’en a pas été moins impressionnante.
Jour de livraison: dans les coulisses de Boeing
Le jour de la livraison et durant une bonne semaine après notre arrivée à Seattle, j’ai vécu une expérience extraordinaire. Nous avons eu droit à une visite complète de l’usine Boeing. C’est incroyable de voir comment des chefs-d’œuvre de technologie dotés de milliers de composants sont assemblés pour former des avions entiers.
Le briefing donné à nos pilotes par Boeing était très détaillé. J’ai été fasciné par l’attention accordée à la sécurité et aux spécifications du nouvel appareil. Les pilotes ont réalisé une inspection extérieure minutieuse de l’avion avant le vol. Ils ont ainsi contrôlé tous les éléments essentiels, des ailes jusqu’aux moteurs.
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Plan de vol stratégique et panoramique
Nous sommes revenus à Bruxelles en suivant un magnifique plan de vol stratégique. Nous avons quitté Seattle, puis survolé le Canada, le Groenland et l’Islande avant d’atterrir à Bruxelles. Les paysages étaient époustouflants, surtout au-dessus du Groenland. Nous avons eu la chance de voir des aurores boréales. Ce fut un moment magique. Contrairement aux Boeing 737 NG, ce nouvel avion peut couvrir l’intégralité du trajet de plus de 9 heures sans escale, grâce à ses performances améliorées et à son efficacité énergétique.
Un vol de convoyage comme celui-ci est très différent d’un vol commercial normal. Le steward est habituellement responsable de la sécurité et du confort des passagers. Or, lors d’un convoyage, l’aspect commercial disparaît. L’accent est entièrement mis sur la sécurité et l’opérationnel. Vous vous demandez peut-être si un avion flambant neuf a la même odeur qu’une voiture neuve. La réponse est oui!
Partie de la flotte de TUI fly
L’OO-TMS est le cinquième Boeing 737 MAX 8 à venir compléter notre flotte de TUI fly. Il a été baptisé Izmir. Son arrivée à Bruxelles a été célébrée avec joie et fierté. Après l’atterrissage, notre personnel technique a encore procédé à une série d’inspections approfondies. Puis, les housses de sièges TUI, les Live Happy Magazines et les équipements de sécurité standard de TUI ont été ajoutés.
Une fois toutes les vérifications et les préparatifs terminés, l’OO-TMS était prêt pour son premier vol commercial à destination de Palma de Majorque. Saviez-vous que ce nouvel appareil est équipé d’extrémités d’ailes particulières? Découvrez-en plus dans ce blog: Pourquoi un avion est-il muni d’ailettes?