Voilà pourquoi un circuit avec des enfants constitue une excellente idée (et la meilleure façon de l’aborder)

Vous avez toujours été un aventurier dans l’âme et vous aimez partir à la découverte du monde? Ce n’est pas parce qu’un bout de chou vous accompagne désormais que la vie s’arrête. Même avec des enfants en bas âge, vous pouvez partir pour un fantastique circuit en Amérique. Vous pouvez aussi leur faire découvrir des pays paradisiaques comme la Thaïlande ou l’Indonésie.

Bien entendu, les voyages lointains avec des enfants soulèvent des questions. Comme: « Est-ce bien sensé de partir si loin avec eux? », « Seront-ils en sécurité? », « Qu’en est-il des vaccins? » Dans cet article, nous allons dissiper le plus de préoccupations possible. À l’issue de la lecture, vous vous laisserez peut-être convaincre qu’un circuit avec toute la famille constitue une idée séduisante. Vous serez étonné(e) de voir comment vos têtes blondes peuvent être flexibles en voyage. Nous l’affirmons: préparez vos sacs à dos et partez!

Voilà pourquoi un circuit avec des enfants est si chouette

Il faut reconnaître ce qui est: beaucoup d’éléments entrent en jeu lorsque l’on envisage un voyage lointain avec des enfants. Et bien sûr, la famille et les amis ont aussi souvent leur avis sur la question. Heureusement, il existe une foule de raisons qui expliquent pourquoi vous devez partir en voyage avec vos bambins. Après avoir parcouru les 4 arguments suivants, vous pourrez tout à fait justifier pourquoi vous devez absolument partir pour un voyage de rêve. Et avec vos petits chéris. Cette année, pas de camping pas trop loin. Mais tout bonnement un circuit en Asie ou en Afrique

Enfin de vrais moments de qualité

En tant que jeune parent, vous vous sentez parfois comme un hamster dans une roue. Vous courez entre les courses et la crèche et la crèche et votre travail. Votre vie est bien remplie et tout va très vite. En vacances, vous laissez enfin un peu tomber votre agenda surchargé, ce qui vous permet d’accorder toute votre attention à vos enfants. Si vous partez explorer de nouvelles contrées tous ensemble, vous vivrez encore plus de moments privilégiés. Évidemment, il n’est pas question de prévoir un programme super chargé lors d’un voyage avec des enfants. Vous serez en quelque sorte contraint(e) d’adopter le « slow travel ». Réjouissez-vous, vous pourrez ainsi profiter en pleine conscience de toutes les beautés qui vous entourent.

C’est LE bon moment

Bien sûr, vous pourriez attendre que vos enfants aient quitté la maison pour envisager un voyage lointain. Mais voyons voir, ça fait dans environ… quinze ou vingt ans, non? Quelle horreur! Partagez votre passion avec votre progéniture et, qui sait, ils deviendront peut-être tout aussi fous de voyages que vous.

Voyage rime avec apprentissage

Cela ne vous étonnera pas: les voyages sont incroyablement instructifs. Lors d’un circuit lointain, les enfants vivent de nombreuses expériences et connaissent des sensations exceptionnelles. Ils découvrent d’autres cultures, goûtent de nouveaux plats et entrent en contact avec la population locale. Leur monde s’élargit littéralement et leurs questions changent. Ils n’auront encore jamais expérimenté une forme d’apprentissage aussi agréable.

Des souvenirs inestimables

Il est sûr qu’il faut économiser avant d’emmener ses bouts de chou en voyage lointain. Mais les souvenirs qu’on en ramène sont inestimables. On vit généralement de façon très consciente les moments marquants. Voilà pourquoi des souvenirs durables auxquels on repensera toute sa vie en découlent. Cela est peut-être encore plus vrai pour les plus petits.

Un circuit avec de jeunes enfants

Il existe un monde de différence si vous voyagez avec un adolescent, un enfant en bas âge ou encore un bébé. Les adolescents peuvent déjà très bien se gérer et ils savent souvent précisément ce qu’ils souhaitent voir lors d’un voyage. Il vaut donc mieux plutôt oser traverser le Viêtnam, la Namibie ou Cuba avec des adolescents qu’avec un enfant entre 0 et 4 ans.

Le grand avantage si vous partez pour un circuit ou un voyage sac à dos avec de jeunes enfants, c’est qu’ils trouveront leur bonheur – pratiquement – partout et qu’ils auront peu d’exigences quant au programme de la journée. Vous pourrez donc laisser libre cours à vos propres envies de voyage. Bien sûr, à un rythme moins élevé, mais cela ne pose aucun problème. La grande différence entre un voyage avec un bébé, un tout-petit ou un jeune enfant réside dans la préparation. Il ne faut pas non plus oublier que le choix de la destination s’avère également important.

La santé et l’hygiène d’abord

Après la naissance de vos enfants, vous devez, lors du choix d’une destination lointaine, vous laisser guider par d’autres éléments que votre bucket list. Les médicaments contre la malaria et les diverses vaccinations de voyage ne font certainement pas partie des choses dont vous avez envie. En guise de test, c’est une bonne idée de d’abord prévoir un beau circuit en Europe. Une destination un peu plus proche de chez vous et épargnée par la malaria. Des Açores à la Géorgie… L’Europe abrite de nombreux joyaux. Le circuit peut se dérouler un peu plus loin de nos horizons? Optez alors pour un road trip au Canada ou en Amérique en compagnie de vos petits chéris. Dans ces deux contrées, aucune vaccination n’est obligatoire ou recommandée. Vous passez de curiosité en curiosité en toute sécurité, les enfants assis dans leur siège-auto dans la voiture de location ou le camping-car.

Il y a aussi beaucoup de pays où la malaria n’est présente que dans certaines zones restreintes. Ainsi, la maladie ne sévit pas dans de grandes parties du Mexique, de la Chine, de l’Indonésie et de l’Afrique du Sud. En outre, dans certaines régions, seuls des répulsifs à insectes, comme le DEET, sont recommandés. Veuillez toutefois noter que pour les enfants de moins de 2 ans, seuls des produits DEET d’une concentration maximale de 30 pour cent peuvent être utilisés. De plus, on ne peut en mettre qu’une seule fois par jour maximum. La meilleure solution est donc de bien habiller les plus petits afin que leur peau soit couverte le plus possible. Consultez un médecin traitant ou un spécialiste des voyages afin de recevoir des conseils sur les vaccinations nécessaires.

Programme de voyage 2.0

La planification et la préparation sont la clé. Surtout, si vous partez explorer une destination avec un petit enfant. Tâchez de préparer une bonne partie à l’avance, comme votre premier logement et le trajet de l’aéroport à celui-ci. Ainsi, tout se passera de manière plus fluide et votre bambin se remettra plus rapidement du voyage en avion.

Pensez à intégrer vos vacances actives dans un programme. Vous éviterez ainsi de passer tous les jours des heures dans la voiture ou dans le bus avec votre petit qui s’impatiente un peu plus de minute en minute. Pour vous donner un fil rouge pratique, il est recommandé de parcourir des trajets de maximum 4 heures par jour. Établissez aussi à l’avance une liste des endroits et des curiosités que vous souhaitez découvrir. Planifiez-les intelligemment afin de voir plusieurs incontournables au départ d’un seul et même lieu.

Si vous voyagez avec des plus grands, n’hésitez pas à relier un point A à un point B en transports en commun. De cette manière, vous vous déplacerez en famille parmi les locaux et vous aurez une bonne image générale du pays.

Des logements familiaux

Vous avez pris l’habitude de séjourner dans des auberges moins chères lorsque vous voyagiez sans enfants? Si vous les emmenez en circuit, optez pour un peu plus de luxe. Lors de la réservation d’un hébergement, pensez à bien vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour un lit supplémentaire. Par ailleurs, une chambre au rez-de-chaussée ou un vaste balcon seront certainement les bienvenus. Vous pourrez alors siroter un cocktail au soleil pendant que les enfants feront la sieste. Vérifiez aussi directement s’il y a la climatisation… et une bouilloire. Cela vous permettra de préparer vous-même les biberons de votre bébé.

Vous voyez, un circuit avec des enfants est moins compliqué qu’il n’y paraît. Vous souhaitez en savoir plus sur les circuits TUI? Allez faire un tour sur le site web… Vous y trouverez sans aucun doute un chouette séjour pour toute la famille.

Découvrez-en plus sur: Bien préparés   En vacances avec les enfants  
Récits similaires