Circuit en Norvège: Prenez la route et découvrez à quel point la Norvège est spectaculaire

La Norvège, pays de tous les superlatifs tant la nature y est époustouflante. Des fjords, des lacs, des montagnes et des hauts plateaux. Lors de ce circuit en voiture en Norvège, il est difficile de faire l’impasse sur tous ces trésors. Hormis ces phénomènes naturels, vous découvrirez des villes historiques branchées. Bien entendu, Oslo, la capitale. Mais ne boudez pas Bergen pour autant. Bref, optez pour un circuit individuel en Norvège et foncez. Mettez le cap sur le Grand Nord. En Scandinavie. Ce circuit en Norvège sera un voyage d’exploration qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Trollstigen et Atlanterhavsveien: les deux plus belles autoroutes de Norvège

Départ d’Oslo, direction le nord, en empruntant les pistes olympiques de Lillehammer. Si vous voyagez avec des enfants, vous les rendrez heureux en visitant le parc d’attractions Hunderfossen Eventyrpark, où ils découvriront tout sur les contes norvégiens. Traversez le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella et faites la connaissance du bœuf musqué mythique. Ensuite, partez pour les fjords de la côte ouest. Rien n’est plus emblématique de la Norvège que ses côtes ponctuées de fjords. D’ailleurs, elles couvrent l’entièreté de la côte ouest du pays. Au cours des différentes périodes glaciaires, pendant 2,5 millions d’années, les fjords se sont formés à la suite des accumulations de glace sous le niveau de la mer.


Lisez aussi: Zoom sur les plus beaux fjords norvégiens


Ce circuit en Norvège offre une succession des routes les plus fabuleuses du pays. Préparez-vous pour le clou du spectacle: la route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien) et la route des Trolls, Trollstigen. En 2005, l’Atlanterhavsveien a été élue « construction norvégienne du siècle ». Elle relie le continent norvégien à diverses petites îles. Ici, vous roulez littéralement au bord de l’océan Atlantique. Prenez tout votre temps, sur cette autoroute qui s’étend à peine sur dix kilomètres. Arrêtez-vous aux emplacements indiqués et admirez à chaque fois de nouveaux panoramas.

Vous pensez que rien ne pourra surpasser le magnifique spectacle qui s’offre à chaque arrêt? Détrompez-vous, la Trollstigen est pleine de surprises. En passant par le petit village de pêcheurs de Kristiansud (à ne pas confondre avec Kristiansand à la côte sud de la Norvège), vous roulez à destination d’Åndalsnes. Un trajet en ferry est prévu en chemin. Là, vous arrivez sur la Trollstigen, la route des trolls, une route sensationnelle de 106 km qui possède 11 virages en épingles. Les montagnes tout autour portent des noms royaux tels que Kongen (le roi) et Dronningen (la reine). Si vous êtes au sommet au point de vue de Trollstigen, vous vous sentirez tout petit face à l’immensité de la nature à vos pieds.

Trajet en train spectaculaire et mystérieuse église en bois

Vers le sud, le long du Geirangerfjord, vous arrivez dans le village de Flåm, point de départ de la ligne ferroviaire la plus spectaculaire de toute la Norvège: Flåm. Si le trajet de Flåm à Myrdal ne fait que 20 km, vous pouvez compter sur une petite heure de train. Il s’agit par conséquent de l’un des trajets en train les plus escarpés du monde. Vous verrez tour à tour des cascades, des ravins profonds, des rivières et des montagnes couvertes de végétation. Vous l’aurez compris, embarquer sur le train touristique  Flåm est absolument incontournable lors de votre roadtrip en Norvège. Cap sur un autre point fort: une stavkirke (église à piliers de bois) typiquement norvégienne à Borgund. Celle-ci remonte au 12e siècle. Sur les supposés milliers de stavkirke qui ont été construites autrefois en Norvège, il n’en reste plus que 28. La stavkirke de Borgund, particulièrement bien conservée, incarne l’une des plus typiques de la Norvège. Pour rejoindre Borgund au départ de Flåm, vous traversez en voiture le plus long tunnel du monde, le tunnel de Lærdal, qui mesure 24,5 km de long.

Bergen, porte d’entrée des fjords de Norvège

Une fois dans la ville pittoresque de Bergen, vous voyez directement l’attraction la plus photographiée, celle qui figurait en haut de votre liste des points forts: les maisons de marchands en bois colorées dans le port du quartier de Bryggen. Ne manquez pas non plus la tour Rosenkrantz datant du 16e siècle. Pour le lunch, on vous recommande vivement de faire un crochet par le marché aux poissons (fisketorget). Hormis du poisson, vous y trouverez des plats typiquement norvégiens comme un hot-dog avec saucisse de renne (eh non, ce n’est pas une blague).

De Bergen, vous retournez à Oslo en traversant l’arrière-pays. Répartissez-vous le trajet de 500 petits kilomètres en faisant étape dans la région de l’Østland pour la nuit. En hiver, l’Østland est une région de sports d’hiver populaire; en été, un paradis pour les randonneurs.

Oslo: d’un côté les sorties branchées, de l’autre les Vikings

Terminez votre circuit en Norvège dans la capitale, Oslo. Ne vous faites pas avoir en traversant Oslo par la voie rapide – certains disent que la ville paraît grise tout à coup. Et pour cause, cette voie rapide passe entièrement dans des tunnels sous le vieux centre. Surtout, ne prenez pas la voiture, histoire de vous imprégner de l’ambiance animée et de la palette de couleurs de la ville. Le Vigelandpark est d’office incontournable à Oslo. Ce parc célèbre abrite plus de 200 statues de pierre et de bronze, œuvres de l’artiste Gustav Vigeland. Sur la presqu’île de Bygdøy, visitez absolument le musée des navires vikings (Vikingskipshuset), qui expose pas moins de trois bateaux de Vikings extrêmement bien conservés. Les trois autres musées de Bygdøy attestent que les Norvégiens étaient jadis de vrais navigateurs: le musée du Fram détenteur du premier navire à avoir atteint le pôle Nord au 19e siècle, le musée du Kon-Tiki dédié aux expéditions de l’anthropologue Thor Heyerdahl et le musée de la marine (Norsk Maritimt Museum), qui vous dira tout sur le patrimoine maritime norvégien.

Vous êtes atteint par le virus du roadtrip et, en plus d’un circuit en Scandinavie, vous aimeriez plus de circuits pour vous inspirer? Jetez un œil à nos circuits en Italie, en France, en Allemagne et en Europe de l’Est.

Découvrez-en plus sur: Circuits   Europe   Incontournables   Norvège  
Récits similaires