Circuit en Europe: les 7 plus belles étapes de l’Europe de l’Est

Être libre, voir un maximum de choses, vivre l’aventure, sortir des sentiers battus… Mais oui, nous faisons référence à un circuit! Les globe-trotteurs ne jurent depuis toujours que par lui, alors que d’autres sont hyper excités à l’idée d’entamer leur premier circuit. Maintenant que toutes les frontières rouvrent petit à petit, le moment est à nouveau venu de se projeter. Où allez-vous partir? Il ressort d’une étude menée par Sunny Cars qu’il manque un soupçon d’aventure à de nombreuses personnes interrogées, alors qu’elles apprécient parfois sillonner les routes en se laissant porter par les événements. Si on peut toujours prendre la route avec une simple carte et s’en remettre au hasard, il est tout de même pratique d’avoir à l’avance une idée globale des étapes de son voyage. Et pour cela, il ne faut pas nécessairement être en Amérique ou en Asie. On parie qu’il vous reste une foule de magnifiques villes et sites de notre bon vieux continent à voir? Berlin, Budapest, les lacs magiques de Plitvice ou encore la Slovénie relativement méconnue incarnent les plus belles étapes pour un circuit en Europe de l’Est.

Berlin

L’Allemagne est incontournable si vous entamez un circuit en Europe de l’Est. Et pourquoi ne pas faire un crochet par Berlin, la capitale animée? Au programme: des rues constellées de graffitis, des boutiques décalées, d’agréables musiciens de rue, sans oublier un incroyable pan d’histoire. S’il y a bien une ville qui mérite de figurer dans la story de votre compte Instagram, c’est Berlin. Il y règne une ambiance décontractée et on y trouve un food truck à tous les coins de rue. Au fait, saviez-vous que Berlin était l’une des villes les plus vertes d’Europe? Le Lustgarten et le Tiergarten vous offrent une oasis de verdure où vous détendre complètement. Mais avant cela, n’oubliez pas d’immortaliser le mur de Berlin, la porte de Brandebourg et le Reichstag. Envie de combiner road-trip et luxe? C’est possible! Lors de votre étape à Berlin, profitez du célèbre service de RIU. Les lits douillets, les chambres spacieuses et luxueuses et le buffet petit-déjeuner bien garni du Riu Plaza Berlin vous permettront d’être en forme pour sillonner la ville.

Prague

Après quelques jours de vadrouille en Europe de l’Est, vous poursuivez vers le sud-est et arrivez en République tchèque. À environ quatre heures de route de Berlin, une autre grande ville vous ouvre ses portes: Prague. Ici, pas de pain saucisse au menu, mais un succulent trdelnik sucré. Mmm! Même s’il grouille de touristes, le pont Charles, qui enjambe la Vltava sur 500 m, incarne l’attraction phare de Prague et vous offre des vues grandioses sur la vieille ville. Déambulez aussi sur la place historique du cœur battant praguois, Staroměstské náměstí. En effet, c’est imprononçable. Qu’est-ce qui vous y attend? Un mélange de locaux et de touristes, des bâtiments imposants, des façades colorées et, élément non négligeable, des étals où l’on vend des trdelnik. Vous souhaitez séjourner directement au cœur de cette ville dorée? Rendez-vous à l’hôtel K+K Central, à deux pas de toutes les attractions connues. Pensez aussi à prendre une célébrité en photo: l’horloge astronomique de Prague. Vous ne voulez pas passer pour un véritable touriste lors de votre circuit? Buvez de la bière! Les Tchèques sont excellents dans le domaine. En plus, la bière y coûte trois fois rien. Na zdravi (santé)!

Le lac Balaton

Attention: consommez de l’alcool avec modération si vous comptez prendre la route le lendemain pour rallier la prochaine destination de votre circuit en Europe de l’Est. Bon, on y va… Cette fois, cap sur la Hongrie où vous attend le lac Balaton au bleu intense. Pour le rejoindre au départ de Prague, il faut parcourir environ 670 kilomètres vers le sud-est. Cela revient à peu près à six heures de route. Mais qu’importe, vous n’êtes pas pressé, n’est-ce pas? C’est ça, le réel avantage d’un circuit: partir à la conquête du monde en toute liberté. Optez pour un camping qui donne directement sur le lac Balaton. Le cadre parfait pour piquer une tête et se détendre. En plus, vous y restez le temps que vous voulez. Saviez-vous que vous pouviez facilement passer une journée à Budapest de là? En effet, la capitale hongroise n’est qu’à une heure et demie en voiture. Et si l’envie vous prend de profiter plus longtemps de cette superbe ville, réservez une nuit à l’hôtel Arcadia Budapest. Cet édifice monumental du 20e siècle vaut absolument le détour. Et si vous planifiez bien votre circuit, vous terminerez votre voyage en Hongrie par le Sziget Festival, de quoi clôturer votre découverte du pays sur une note festive.

La Croatie

L’appel de la nature! Lors de votre road-trip en Europe de l’Est, vous devez impérativement intégrer la nature et une bonne dose d’action. Chargez de nouveau la voiture avec les valises et descendez vers la Croatie. Envie de vous retrouver au cœur de la plus belle œuvre de Dame Nature, les lacs de Plitvice? Googlez déjà le nom, cliquez sur « Images » et admirez. Tous ceux qui y sont allés sont unanimes: le tableau est aussi stupéfiant en vrai qu’en photo. Les 16 lacs bleu azur en terrasses entrecoupés de 90 cascades font de ce parc national un lieu enchanteur. Bref, un petit coin de paradis sur terre! Autre idée sympa: intercalez une balade en bateau et un voyage en train lors de votre longue randonnée. Une belle aventure en symbiose avec la nature. Et en fin de journée, vous passez la nuit en pleine nature, dans une cabane. Retourner aux sources l’espace de quelques jours sera une véritable bouffée d’oxygène.

La Slovénie

De la Croatie, nous ne continuerons plus vers l’est. À présent, il est temps de rebrousser chemin. Votre road-trip vous mènera donc en Slovénie, un pays encore relativement méconnu. Bref, il ne faut pas tarder avant de le découvrir, car les vacanciers sont de plus en plus nombreux à constater son incroyable potentiel. En bouclant de nouveau les valises en Croatie avant de prendre la route pour la Slovénie, veillez à ne pas mettre vos chaussures de marche tout au fond des bagages; la nature slovène vous réserve également des tas de joyaux. Après environ trois heures et demie de conduite, vous atteignez déjà le célèbre lac de Bled. On se baigne facilement dans ses eaux vert émeraude. Quelques kilomètres plus loin, une autre merveille naturelle se profile à l’horizon: les gorges de Vintgar. Tout simplement éblouissantes! Vous traversez des ponts en bois qui surplombent une rivière aux eaux tumultueuses en longeant des parois rocheuses abruptes. Un peu d’aventure, ça fait du bien, non? Lors de cette étape, séjournez dans un appartement ou une chambre d’hôtel du Terme Olimia. Les enfants s’en donnent à cœur joie au paradis aquatique pendant que vous vous remettez de toutes les émotions de ce circuit. Un autre point fort naturel de votre circuit en Slovénie où vous devez absolument vous arrêter est le parc national de Triglav.

L’Autriche

Vous n’avez aucune idée du nombre de jours que vous voulez consacrer à la Slovénie lors de votre circuit? Peu importe: une belle étape vous attend 200 km plus loin. Passez la frontière pour rejoindre l’Autriche et dirigez-vous vers la destination de vacances des Alpes: la Styrie (Steiermark). Malgré la présence de hautes montagnes, les paysages autrichiens sont différents de ceux de la Slovénie. Que pouvez-vous voir dans le Steiermark, mieux connu sous le nom de la Styrie? Des sources en abondance, des stations thermales, des vignobles, des alpages et énormément de zones boisées. Autrement dit, vous vous mettez au vert dans un cadre reposant. Cette fois, optez pour le luxe et séjournez dans un chalet en bois avec spa privatif au pied du Kreischberg. Vous pourrez ainsi vous accorder une parenthèse de douceur lors de votre circuit dans l’est de l’Europe. Vous partez avec des enfants? Ne manquez pas ces endroits.

La forêt bavaroise

Où s’arrêter une fois que vous aurez repris la route vers la Belgique? Profitez-en pour faire une halte dans la forêt bavaroise. Ce sera votre étape ultime avant de reprendre la longue route qui vous attend jusqu’en Belgique. Bon à savoir: cette forêt allemande ne se trouve qu’à 300 km de la Styrie (Steiermark) en Autriche. La forêt bavaroise est une véritable forêt vierge où la nature s’épanouit pleinement. On peut y passer des heures à marcher, à faire du VTT ou à s’adonner à l’alpinisme sans ne croiser personne. Respirez à pleins poumons dans cette forêt luxuriante du sud de l’Allemagne, puis commencez la soirée en dégustant la belle escalope traditionnelle (schnitzel) qui vous attend.

Un circuit de 3 semaines en Europe de l’Est

Bien entendu, libre à vous de décider de la durée de votre circuit. L’itinéraire que vous empruntez dépendra du temps dont vous disposez. Un circuit de 3 semaines en Europe de l’Est vous donne l’opportunité de goupiller toutes les belles étapes et de prendre le temps dans chaque destination de vous imprégner de la culture, de voir les principales curiosités et de savourer de délicieux plats. Vous avez moins de temps? Faites en sorte de ne pas mettre la barre trop haut et sélectionnez soigneusement vos destinations. Rouler des milliers de kilomètres n’est pas l’objectif de votre voyage. Planifiez minutieusement vos étapes et veillez à avoir suffisamment de temps pour profiter de toutes les merveilles que vous croiserez sur votre chemin.

Vous prévoyez de partir en road-trip avec vos petits chéris? Alors, lisez quelques conseils pour survivre à des vacances en voiture avec des enfants.

Du "sommet du monde" en haut du temple de Borobudur au village coloré de Kampung Warna Warni à Malang: les plus beaux endroits, Manon les immortalise sur photos. Elle aime le monde et est faite pour...

Récits similaires