Circuit au Vietnam: curiosités et points forts

Nous avons parcouru ce pays magnifique pendant deux semaines. C’est à Hanoï que nous avons commencé notre aventure pour balayer ensuite le Vietnam du nord au sud. Voici les temps forts de notre circuit au pays du dragon.

Rencontre avec les peuples traditionnels des montagnes à Bac Ha

Dans l’extrême nord du Vietnam, à la frontière chinoise, se cache la ville de Bac Ha. Sa population vit dans le respect des traditions ancestrales, et son marché dominical est incontournable. Des fruits et légumes cultivés par les marchands eux-mêmes aux animaux vivants: tout est à vendre sur ce marché. Parmi les peuples qui viennent y faire du commerce figure la minorité Black-Hmong qui porte un costume traditionnel de couleur noire. Après avoir flâné sur le marché, place à un autre joyau: le palais de Hoàng A Tuong. Ce palais coloré datant du début du vingtième siècle a été érigé par les Français et présente une combinaison d’architectures chinoise et vietnamienne.

Hanoï: les points d’intérêt de la capitale vietnamienne traditionnelle

Que faire au Vietnam? Visiter Hanoï bien sûr! Que vous aimiez ou non les grandes villes, Hanoï saura vous charmer. Elle reflète bien le mode de vie contemporain des Vietnamiens de toutes ses couleurs et de tous ses parfums. Envie de lever le voile sur cette cité? Ne manquez pas de tester un tour en rickshaw.

Les chouettes curiosités d’Hanoï:

  • Le marché aux fleurs: levez-vous de bonne heure pour découvrir ce marché qui se tient la nuit et se poursuit jusqu’au matin. Les températures basses du petit matin permettent aux fleurs de rester fraîches plus longtemps.
  • Le temple de la Littérature: la première université du pays. Jadis, ce temple était seulement accessible aux personnes aisées, mais, depuis le début du quinzième siècle, il est ouvert au public. Les représentations de poissons et de dragons que l’on peut y contempler envoient un beau message: rien n’est impossible, car même un poisson peut se transformer en dragon.
  • Le théâtre de marionnettes: cette ancienne forme d’art vietnamienne a vu le jour dans les rizières au nord du pays. Aujourd’hui, les spectacles de marionnettes se donnent au théâtre.

Les temps forts de notre périple au Vietnam: la baie d’Along, Ninh Binh et Sa Pa

Ces trois perles vietnamiennes sont à ne pas manquer si vous aimez la nature: Ninh Binh, Sa Pa et la baie d’Along.

Parmi les sept merveilles de la nature, la baie d’Along se trouve en haut de la liste des points forts du Vietnam. La plus grande baie d’Asie du Sud-Est compte au total 1969 îles dont Cat Ba, la seule habitée.  On y trouve l’un des plus beaux points d’observation de la baie d’Along, Bai Tho Mountain. Une autre vue magique est celle depuis la surface de l’eau lors du lever ou du coucher du soleil.

Les superbes montagnes et vallées profondes de Ninh Binh lui ont valu le surnom de baie d’Along terrestre. Pour contempler les plus beaux panoramas, montez jusqu’à Hang Mua Cave ou Tam Coc.

Autre passage obligé pour les amoureux de la nature: Sa Pa. Préparez-vous à une explosion de couleurs: du vert vif des rizières en terrasses adossées à l’immense montagne aux tenues traditionnelles colorées des locaux.

Hoi An: la ville des lanternes

Hoi An était le dernier arrêt de notre circuit au gré des curiosités du Vietnam. Son centre historique bien conservé, son atmosphère unique et sa situation privilégiée au bord de la rivière Thu Bon font de la ville une destination prisée des touristes et des globe-trotteurs. La magie de la ville opère à la tombée de la nuit, lorsqu’elle est illuminée par une infinité de lampions. Le vélo et la marche sont les meilleurs moyens pour explorer Hoi An. Vous visitez la ville en journée? Allez-y avant 9 heures, avant que les cars touristiques en provenance de Danang ne fassent irruption dans la ville.

Cette lecture vous a donné envie de partir à la découverte du Vietnam et de ses trésors? Trouvez votre circuit idéal au Vietnam et admirez ces merveilles de vos propres yeux! Avant de partir, lisez aussi cet article sur les hotspots Instagram du Vietnam.

Présentations de Yannick et Lesley, le duo de choc de www.hetisdemerckx.be. Ensemble, ils ont traversé le monde durant plus d’un an. Et ils ont attrapé le virus du voyage, car ils continuent de...

Récits similaires