Deux villes en un citytrip: Lisbonne et Porto
Qu’y a-t-il de plus chouette qu’un citytrip? Un voyage combinant deux villes! L’idée d’un citytrip permettant de visiter deux super villes portugaises, Lisbonne et Porto, m’a tout de suite motivée.
À vos baskets
Nous commençons notre road trip à Lisbonne, où nous louons une voiture à l’aéroport et rejoignons immédiatement notre hôtel. Et waw! L’établissement nous laisse bouche bée. Nous arrivons devant un charmant boutique-hôtel de luxe en plein cœur de Lisbonne. La terrasse sur le toit avec vue sur la ville constitue la cerise sur le gâteau. Il n’y a plus qu’à profiter! Le lendemain, nous partons à pied de bon matin. N’oubliez surtout pas d’emporter vos chaussures de marche ou de bonnes baskets, car vous marcherez beaucoup ici. Et Lisbonne est vallonnée et mettra votre condition physique à l’épreuve. Entre-temps, vous ouvrirez grand les yeux. Vous tomberez d’emblée sous le charme des superbes places ornées de monuments historiques que vous trouverez un peu partout.
Exploration
La cuisine portugaise est à tomber. Vous trouverez une boulangerie vendant des sucreries portugaises typiques à tous les coins de rue. Les amateurs de sucreries sont à la bonne adresse. Cette cuisine délicieuse nous attire irrésistiblement, et nous atterrissons rapidement dans un chouette endroit: le restaurant de poisson A Cevicheria, où nous commandons un succulent ceviche. Nos batteries rechargées, nous explorons le quartier de Cais do Sodré et prenons un verre sur la superbe Praça do Comércio. Nous prenons ensuite le célèbre tram 28 qui traverse plusieurs quartiers du centre, comme l’agréable Bairro Alto. Cela épargne nos mollets tout en nous permettant d’observer diverses parties de la ville. Que du bon, donc.
Les meilleurs pastéis de nata
À la fin de la journée, nous prenons la voiture en direction du quartier de Belém. Nous avons tellement hâte de déguster les célèbres pastéis de nata! Les meilleurs sont ceux de la boulangerie Pastéis de Belém. Et bon à savoir : en fin de journée, il est probable qu’il n’y a pas de queue. Nous sommes servis directement et nos attentes déjà assez élevées sont malgré tout dépassées. C’est tellement bon… Le trajet en valait la peine. Nous profitons de notre présence pour visiter la fameuse tour de Belém et flâner près du Palácio de Belém. Les deux monuments sont encore plus beaux au crépuscule. Pour le repas du soir, nous retournons dans le centre de Lisbonne. Nous y découvrons LX Factory, un art district où l’on peut faire du shopping la journée et se régaler dans les nombreux restaurants raffinés le soir. Nous optons pour Mex Factory, qui vient terminer notre journée en beauté.
À ne manquer sous aucun prétexte
Le lendemain commence bien au Mercado da Ribeira, mieux connu sous le nom de Time Out Market. Ce grand marché alimentaire nous impressionne, il y a énormément de choses à voir. Nous passons ensuite de l’autre côté du Tage en voiture, en empruntant le Ponte 25 de Abril vers le Santuário de Cristo Rei, la grande statue du Christ. Cet endroit offre une vue fantastique sur toute la ville, il est vraiment incontournable. Encore étourdis par tant de beauté, nous mettons le cap sur la localité côtière de Cascais pour avoir une sensation de vacances absolue. Élégante, Cascais se trouve à moins d’une demi-heure de Lisbonne. Nous vous conseillons vivement d’y faire un crochet. Nous prenons un verre et des snacks au bar rooftop House of Wonders, un établissement sympa d’une artiste néerlandaise. Nous nous baladons ensuite tranquillement dans le joli centre, avant de rejoindre l’hôtel à notre aise en fin d’après-midi.
La récompense vous attend au sommet
J’ai déjà envie d’être le soir, car nous avons réservé au plus ancien restaurant de fado du quartier réputé de l’Alfama, dans le centre de Lisbonne: Parreirinha de Alfama. Le quartier se compose de rues étroites et escarpées, préparez-vous donc à grimper. Effectivement, il vaut mieux oublier les talons ce soir. Mais le jeu en vaut la chandelle. Après un verre sur une place magnifique donnant sur la ville et la mer, nous marchons dans les petites rues pittoresques jusqu’au restaurant de fado. Le fado est un chant portugais, et les chansons sont superbes. Nous avons passé une soirée inoubliable au restaurant. Voilà qui termine notre séjour à Lisbonne sur une note merveilleuse.
Envie d’en savoir plus sur les attractions phares? Lisez aussi: Curiosités à Lisbonne
En route pour Porto
Le lendemain, nous prenons la route de Porto, en faisant une halte à Sintra. Nous comprenons directement pourquoi les touristes apprécient tant ce lieu. Il regorge de châteaux, de palais, de propriétés et de jardins somptueux, et mérite amplement son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Baladez-vous à votre aise et visitez les palais (surtout le Palácio de Pena renommé). Mais gardez à l’esprit que si vous voulez entrer quelque part, vous devez prévoir du temps. Nous ne sommes clairement pas les seuls à vouloir admirer ces sites, et les files d’attente sont longues. Après environ 3 heures de route, nous arrivons à Porto le soir. Notre première impression est chaleureuse, avec tous les restaurants et les musiciens de rue le long du Douro. Cela promet de bons moments.
Petits conseils pour découvrir Porto
Une nouvelle journée pour explorer une nouvelle ville. Porto nous séduit sans peine. Très différente de Lisbonne, elle possède des rues et des places très étendues. Et vous trouverez partout les carreaux bleus typiques. Même les églises en sont décorées. Nous nous rendons à nouveau dans un marché alimentaire, cette fois le Mercado do Bolhão. En face du Mercado, vous trouverez une petite tente portugaise typique où manger, une confeitaria. N’hésitez pas à aller y casser la croûte.
Quelques chouettes conseils à Porto:
- La Livraria Lello, la « plus belle librairie du monde ». JK Rowling s’en est inspirée pour les célèbres escaliers de Poudlard, l’école de sorciers de Harry Potter;
- La gare de Porto, avec ses magnifiques murs ornés de carreaux bleus;
- Le Santo Ildefonso, une des nombreuses et superbes églises anciennes;
- Le Ponte Dom Luis I. Baladez-vous sur ce pont en fer connu;
- Prenez le téléphérique offrant une belle vue sur le Douro.
Besoin de plus de conseils? Lisez aussi: Que faire lors d’un séjour à Porto: nos conseils