Les 5 conseils et lieux incontournables de Jan pour un citytrip plus durable à Berlin
Notre citytrip à Berlin commence déjà sur le quai de la gare. Eh oui, nous allons à Berlin en train, car c’est plus durable et tout simplement facile. Et ce n’est pas le seul aspect plus durable de ce voyage. Je suis Jan de travel.with.j, et je découvre avec une amie les attractions phares de Berlin, mais surtout aussi les lieux où nous pouvons déguster de délicieux plats véganes, prendre un bon verre ou profiter d’une escapade d’un week-end. Voici mes cinq conseils pour votre citytrip à Berlin.
1. Voyage plus durable à Berlin et dans la ville
Le vendredi matin, nous prenons le train de 7 heures à Amsterdam Central en direction de Berlin. Tandis que nous quittons Amsterdam vers l’est, le lever du soleil nous salue au-dessus des champs. Il y a de la brume, et cette vue est la manière parfaite de commencer paisiblement la journée. Nous nous trouvons dans le train ICE équipé d’un bar au wagon 11, où nous nous octroyons une tasse de café ou de thé et même de soupe au potiron. Une prise se trouve à côté de chaque siège, et le wifi fonctionne dans le train. Pratique! Vous pouvez donc parfaitement travailler dans le train le vendredi matin et vous installer en terrasse à Berlin à midi.
À Berlin aussi, nous nous déplaçons de la manière la plus durable possible. Outre le réseau U-bahn et S-bahn, bon nombre de personnes utilisent l’application Bolt à Berlin. Grâce à cette app, vous commandez facilement un taxi (style Uber) ou vous louez des vélos et des trottinettes électriques en un clin d’œil. Nous testons ces trois options, et nous sommes particulièrement fans des trottinettes: une façon plus durable de découvrir Berlin et de parcourir la ville dans tous les sens. Nous les empruntons d’East Side Gallery au KaDeWe et de Kreuzberg au Mauerpark, le long de la porte de Brandebourg.
Lisez aussi ces conseils sur les transports en commun à Berlin
2. Manger végane à Berlin
Berlin est la deuxième ville la plus végane d’Europe, après Londres. Les adeptes peuvent donc se régaler avec les mets végans et végétariens les plus divers. Cela change de la soupe ou d’une salade de falafels. Nous testons plusieurs styles de cuisine pour découvrir les différentes facettes de Berlin.
Le premier soir, nous allons manger au Cookies Cream, un restaurant quelque peu dissimulé près d’Unter den Linden. Ce n’est pas si facile à trouver, car il faut traverser une espèce d’entrepôt de supermarché pour arriver à une porte à côté de laquelle est accroché un tout petit panneau Cookies Cream. Il s’agit d’un restaurant haut de gamme, où les chefs combinent différentes saveurs de la manière la plus exquise. Optez pour un menu végétarien à cinq, six ou sept services. Nous commandons le menu cinq services et une bouteille de vin rouge. Le service est excellent, l’ambiance agréable et l’expérience vaut le détour.
Le lendemain soir, nous privilégions une option plus abordable: 1990 Vegan Living, près de la gare Warschauer Straße. Vous explorez ce côté de la ville lorsque vous voulez aller vous éclater dans la discothèque Suicide Circus, ou quand vous recherchez une belle offre de restaurants véganes. Au 1990 Vegan Living, vous commandez de petits mets de style tapas asiatiques, et ils vous sont servis dans de petits pots sur un plateau. L’aubergine au shiitake est divine et les rouleaux de printemps à la vapeur vous mettront l’eau à la bouche. Nous payons 60 euros avec un verre de Spätburgunder, et nous rentrons à l’hôtel pleinement satisfaits. Petit conseil: veillez à retirer suffisamment d’espèces, car peu d’établissements horeca acceptent la carte bancaire.
Un dîner romantique à Berlin? Découvrez les conseils gourmands de hetisdemerckx à Berlin
3. Bar sur le toit Klunkerkranich
Le centre commercial Neukölln Arcaden se dresse au beau milieu du quartier turc et accueille un lieu très particulier. Quand nous sortons du métro et que nous marchons en direction de l’endroit indiqué par Google Maps, nous pensons d’abord que nous nous sommes trompés. Mais en voyant le Jysk, nous sommes certains d’être à la bonne adresse car l’entrée du centre commercial se situe juste à côté. Nous prenons l’ascenseur jusqu’au 5e étage et de là, nous traversons le parking jusqu’au toit. Nous voilà au Klunkerkranich, un bar gay friendly avec vue sur la ville, et plus précisément les quartiers de Mitte et Kreuzberg. Vous payez 5 euros d’entrée par personne et vous donnez 10 euros de caution pour un buzzer. Dès que vous passez l’angle, vous admirez les nombreux toits en contrebas et, au loin, la tour de la télévision. Vous allez chercher vous-même vos boissons: nous optons pour un Aperol Spritz, puis une bière. N’oublions pas que nous sommes en Allemagne!
4. Petit-déjeuner dans le quartier de Kollwitzkiez
Le quartier de Kollwitzkiez se situe à une petite demi-heure de marche de l’Alexanderplatz. À l’automne, les châtaigniers arborent une magnifique couleur orange et les différents tons des maisons vous donnent vraiment l’impression d’être dans une métropole. Ici, vous n’aurez aucun mal à trouver un chouette endroit où prendre le petit-déjeuner ou le repas du midi. Vous pouvez commander pratiquement partout un matcha latte mais aussi un bon verre de rosé, à vous de voir ce qui vous convient le mieux niveau planning. Nous nous installons à l’ABC: Allan’s Breakfast Club and Wine Bar. Fondé par un Australien (probablement dénommé Allan!), ce bar à petit-déjeuner et à vin propose donc aussi des plats typiquement australiens. De nombreux mets sont véganes et Allan se soucie de la durabilité. Il a notamment décidé de ne pas vendre d’avocats après avoir remarqué qu’il devait en jeter trop. Qui plus est, une bouteille de vin recyclée et remplie d’eau se trouve sur chaque table. L’intérieur n’est pas bien grand, mais la terrasse est également très agréable et Allan met des plaids jaune vif à disposition.
5. Quartier gay
Nous séjournons au Riu Plaza Berlin, près de l’arrêt de métro Wittenbergestrasse et (raison pour laquelle nous avons choisi cet établissement) non loin du quartier gay de Berlin. Les bars ici sont géniaux: la musique est à notre goût et l’ambiance est toujours excellente. Depuis l’hôtel, nous rejoignons en moins de 5 minutes Tom’s Bar, un endroit sympa où les shots coûtent un euro et où les serveurs sont super gentils. Il s’agit d’un endroit idéal pour un rendez-vous, mais aussi pour prendre un verre entre amis. Sachez qu’il est permis de fumer à l’intérieur dans bon nombre d’établissements de sortie à Berlin. Après Tom’s Bar, nous terminons la soirée au Connection Club. D’ABBA à Kylie Minogue… Difficile de ne pas céder à l’attrait de la piste de danse.
Berlin vous garantit un citytrip fantastique. Cette destination est facilement accessible en train, et vous pouvez ensuite vous plonger dans la culture, la savoureuse gastronomie (végane) et la vie nocturne trépidante. Si vous souhaitez encore plus de conseils et de lieux incontournables à Berlin, découvrez ici d’autres activités possibles dans la capitale allemande. Ou laissez-vous inspirer par les 5 hotspots de Berlin sur Instagram.