La magie de Cologne en hiver: 5 activités conseillées

Cologne en hiver a quelque chose de vraiment magique. Où que vous posiez les yeux, vous tombez sur un marché de Noël, chacun avec son propre charme. Outre ces paradis des amateurs du Glühwein et de la Bratwurst, vous trouverez d’autres chouettes activités à faire à Cologne. Je monte à bord du train ICE pour un trajet plus durable et confortable de 2 petites heures entre Bruxelles-Midi et Cologne, et je pars à la recherche des meilleurs tuyaux pour votre citytrip hivernal à Cologne.

1. Marchés de Noël à Cologne

Impossible de passer à côté des marchés de Noël de Cologne en hiver. Cette ville allemande en compte beaucoup. Je m’attaque au Weihnachtsmarkt am Kölner Dom, au pied de la cathédrale. D’innombrables étals de nourriture m’accueillent avec des odeurs alléchantes. Il faut absolument que je goûte ces spécialités. Je découvre un nouveau plat: les Reibekuchen mit Apfelmus. Ce sont des galettes de pommes de terre frites accompagnées d’une compote de pommes. LA révélation de ce citytrip. Place ensuite au dessert, et un choix difficile se présente à moi pour la garniture de ma crêpe: du chocolat, des fruits ou du Kinder Bueno? Vous n’imaginez pas toutes les possibilités qui s’offrent à vous, et vous pouvez même demander des combinaisons…

Je poursuis mon parcours jusqu’au port de Cologne, où m’attend le Hafen-Weihnachtsmarkt. La nuit est entre-temps tombée et la grande roue brille de mille feux. Le moment est venu de commander mon premier Glühwein. Saviez-vous que chaque marché possède sa propre tasse? Le design peut même changer d’année en année. L’occasion parfaite de commencer une collection, car vous pouvez l’emporter. La tasse est déjà incluse dans le prix de votre vin chaud, dont vous récupérez une partie si vous la rapportez. Mais si je peux vous donner un conseil: gardez-la.

Nous terminons le tour des marchés de Noël par le plus adorable: le Heinzels Wintermärchen. Le magnifique décor a pour thème les lutins. Vous en voyez partout, assis sur les étals ou suspendus aux arbres. Ce marché de Noël se compose de deux parties: l’une sur l’Alter Markt et l’autre sur le Heumarkt. Vous y trouverez une patinoire, ainsi que des chalets vendant des objets colorés et artisanaux. L’endroit idéal pour dénicher un cadeau. Le marché accueille également une grande roue, un peu plus petite et plus authentique. Et un peu plus rapide aussi.


Découvrez d’autres villes en Europe avec les plus beaux marchés de Noël.


2. Réalité virtuelle dans Cologne

À côté des marchés de Noël, vous pouvez faire beaucoup d’autres activités à Cologne. Ma préférée est TimeRide, un tour virtuel en tram dans le Cologne de 1926. L’histoire commence par un petit film d’introduction et se poursuit avec la rencontre d’une chapelière. Notre mission: livrer le chapeau du prince du carnaval sur le Neumarkt et arriver à temps pour le couronnement lors de cette première journée de carnaval après la Première Guerre mondiale. Nous montons dans le tram, nous mettons notre casque de réalité virtuelle et nous prenons place à côté du chauffeur Pitter pour arpenter Cologne. Le parcours dans la ville avant sa destruction dans les années 1940 est magnifique. Vous avez vraiment l’impression de rouler dans les rues de Cologne. Et la fin est très spéciale…

3. Du chocolat à profusion

Autre visite à ne pas manquer: le musée du chocolat, juste à côté du Hafen-Weihnachtsmarkt. J’y apprends comment le chocolat est fabriqué (de la fève de cacao au produit final) et quel pays en consomme le plus (spoiler: ce n’est pas la Belgique). Je suis le processus dans la fabrique de chocolat. Un bras de robot me tend un morceau de chocolat à déguster. Ça ne se refuse pas! N’oubliez pas d’acheter un souvenir dans la boutique. Les Schokokugeln sont chaudement recommandées.

4. Eau de Cologne

Faites connaissance avec Jean-Marie Farina, l’inventeur de l’eau de Cologne originale. Dans le musée du parfum de la maison Farina, il raconte l’histoire de sa vie, il explique comment il a créé son parfum et il nous fait deviner la fragrance de quelques eaux… Un exercice plus difficile qu’il n’y paraît. Avec un échantillon de parfum en poche, je prends congé de Monsieur Farina, que je remercie pour la photo prise avec le drôle d’instrument appelé smartphone.

5. Logement dans le centre

Last but not least, après les marchés de Noël et toutes les impressions de la ville, il est temps de profiter d’une bonne nuit de sommeil. L’hôtel Dorint am Heumarkt se situe dans le centre, à proximité du Heinzels Wintermärchen et de la cathédrale. La chambre est propre et équipée d’une baignoire et d’une douche, et le petit-déjeuner est excellent. Une adresse idéale pour votre citytrip à Cologne.

Cologne présente de multiples facettes, surtout en hiver. Avec tant de marchés de Noël et de chouettes activités à l’intérieur, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre citytrip. Emmitouflez-vous bien, collectionnez les tasses de tous les marchés de Noël et rapportez du délicieux chocolat et de l’eau de Cologne à la maison. Wiesbaden et Düsseldorf sont 2 autres chouettes villes de la région, mais je vous en reparlerai dans un prochain blog.

Découvrez-en plus sur: Allemagne   Citytrips   Europe   Incontournables  
Récits similaires