Comment un avion freine-t-il? De 820 km/h jusqu’à l’arrêt complet

Pour voler, nos avions bleus ont besoin de beaucoup de vitesse. Mais comment freinent-ils? Bonjour, je m’appelle Rico, je suis steward chez TUI et passionné d’aviation. Je vais vous expliquer les trois façons dont nos appareils freinent après l’atterrissage. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Le Boeing 737-800 pèse quelque 45 tonnes à vide et est l’un des trois types de 737 qui composent la flotte de TUI. Ces appareils volent à une altitude de croisière d’un peu moins de 11 000 m et à une vitesse d’environ 820 km/h. Lorsqu’ils approchent de leur destination, ils doivent toutefois ralentir. Comment cela se passe-t-il exactement?

Dans les airs, la manière la plus simple de réduire la vitesse est de diminuer la puissance du moteur. Nos 737 atterrissent à une vitesse approximative de 240 km/h. Une fois que le train d’atterrissage se pose sur la piste, l’avion freine grâce à trois systèmes différents. Quels sont-ils?

1. Freins à disque

Tout d’abord, il y a les freins à disque qui sont montés sur les roues. Quand le pilote actionne ce freinage, les plaquettes de frein exercent une pression sur les disques en rotation, ce qui provoque un frottement et ralentit l’avion. Le freinage à disque constitue un moyen puissant et précis de diminuer la vitesse, mais il est souvent insuffisant pour immobiliser nos 737 après l’atterrissage. C’est pourquoi il existe encore d’autres systèmes.

2. Inverseurs de poussée

Les inverseurs de poussée permettent aussi à l’avion de freiner. Il s’agit d’une technique impressionnante qui consiste à inverser la poussée des moteurs pendant l’atterrissage. Lorsque le pilote déclenche ce système de freinage, les moteurs soufflent l’air vers l’avant plutôt que vers l’arrière, ce qui crée une force de freinage considérable. Ces inverseurs de poussée agissent comme de véritables freins et aident l’avion à ralentir rapidement sur la piste, même par temps humide ou sur un sol glissant.


Lisez aussi l’article: Comment vole un avion? Notre pilote Philip vous dit tout.


3. Spoilers

Enfin, les spoilers jouent également un rôle dans le freinage de nos appareils. Ce sont des volets aérodynamiques qui sortent des ailes au moment de l’atterrissage. En se déployant, ils diminuent non seulement la vitesse, mais aussi la portance, à savoir la puissance qui permet à l’avion de flotter dans l’air. Quand le pilote active les spoilers, des panneaux se soulèvent sur les ailes. Ceux-ci perturbent le flux d’air et augmentent la résistance, faisant ralentir l’appareil.

Grâce à la combinaison de ces trois systèmes de freinage, les pilotes parviennent à immobiliser nos lourds appareils en toute sécurité. Vous souhaitez en savoir plus sur nos avions? Le pilote Joost vous emmène dans le cockpit.

Découvrez-en plus sur: Aviation   Dans les coulisses  
Récits similaires