Gaëtane nous explique comment une hôtesse reste en forme
Entretien avec Gaëtane, hôtesse de l’air chez TUI fly. À quoi ressemble la vie d’une hôtesse de l’air? Qu’est-ce qu’implique le choix de devenir hôtesse de l’air? Souffre-t-on souvent de jet lag? Comment fait-on pour rester en forme? Et bien entendu, nous avons demandé à Gaëtane comment ça se passe pour elle en cette période de Covid. Quelles sont ses perspectives, quand aura-t-on le feu vert et quand pourrons-nous voler à nouveau.
En tant qu’hôtesse TUI, comment gère-t-on le décalage horaire et les nuits interrompues?
Ce n’est pas toujours évident. Pour moi, la formule magique est la discipline. Parce qu’avec mon horaire irrégulier, je dois parfois me lever à l’aube ou dormir à de drôles d’heures. Heureusement, je me suis habituée et je sais comment tenir le rythme sainement. Si je dois me lever à trois heures du matin, je vais au lit à 19 heures. En hiver, quand il fait noir tôt, c’est facile. En été, c’est parfois difficile. Surtout quand je sens le barbecue des voisins alors que je suis couchée. Mais ça fait partie du travail.
As-tu encore de l’énergie pour faire du sport quand tu es à l’hôtel pendant un escale?
Honnêtement? J’avoue que je manque parfois d’énergie et d’envie pour faire du sport en layover. C’est comme ça qu’on appelle le fait de dormir à destination entre deux vols. Mais pour le sport aussi, c’est la motivation qui te fait quitter ton transat. Sans oublier les collègues. Souvent nous allons tous ensemble à la salle. Beaucoup de collègues ont un style de vie sportif. Et c’est toujours plus agréable de faire du sport ensemble que tout seul. Même en période de Covid. Je me souviens d’un layover à Amsterdam pendant le premier confinement. L’espace de fitness de l’hôtel était fermé, alors on a décidé avec cinq collègues de dépenser notre énergie sur le parking de l’hôtel. Quel fou rire on a eu! Et quel souvenir.
À lire aussi: Hôtesse de l’air: comment un rêve d’enfant devient réalité
Résistes-tu au buffet de l’hôtel? Choisis-tu des aliments sains?
Ce n’est pas vraiment une question de résister, mais de trouver un équilibre que je peux maintenir. Tout me refuser ne serait pas cool, je ne fais pas ça. Évidemment, je ne remplis pas mon assiette à ras bord au point de ne pas pouvoir la finir. Mon conseil, c’est de découvrir la nourriture saine qui vous goûte. Vous aurez bien plus facile à choisir des aliments sains que vous mangerez sans chipoter. Bien sûr, la saveur décuplée des fruits frais dans les Caraïbes, ça aide. Un régal plein de vitamines.
Nous pourrons bientôt reprendre les vols. Comment t’y prépares-tu?
Je n’ai jamais eu autant de temps libre que pendant cette crise du Covid. Donc je suis prête depuis un moment en fait, je n’attends que ça, Reprendre ma journée de travail classique en tant qu’hôtesse. D’un autre côté, j’ai retrouvé pour la première fois depuis longtemps mon rythme normal et mon horloge biologique. Et j’ai pu mieux planifier ma vie quotidienne. Ça va certainement me manquer, mais je serai trop contente quand on pourra voler à nouveau. Ça apporte de la diversité et puis c’est le job que j’ai choisi. Pour me préparer, j’ai fait beaucoup de sport ces derniers temps. J’aurai probablement bientôt moins de temps d’en faire. Mais j’espère garder cette bonne habitude.
Qu’est-ce que tu as le plus hâte de retrouver?
Je pourrais faire une liste d’une centaine de choses dont j’ai envie. Mais j’ai surtout hâte que les vacanciers montent à nouveau à bord et profitent de vacances bien méritées. Ils peuvent nous confier leur voyage aller-retour l’esprit tranquille, car je sais que mes collègues sont comme moi impatients de reprendre. Franchement, je dois avouer que je voudrais bien échanger mes quatre murs et le ménage contre le soleil et la plage. Et oui, dans ce cas, le décalage horaire ne me dérangera pas. « Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord… » Honnêtement, qui n’a pas hâte d’entendre ça?
Si la lecture de ce blog vous a donné envie de connaître les autres expériences de Gaëtane, faites un tour sur sa page.