Que faire à Barcelone, pour les novices et les habitués
Bienvenue à Barcelone, la capitale de l’art et de la culture, du shopping, de la plage et des délices culinaires. Cette ville espagnole située en Catalogne a tout pour plaire. Mais où se trouvent les boutiques authentiques et les chouettes bars à pintxos, et quelles sont les véritables activités incontournables? Je vous partage volontiers mes expériences préférées et vous pourrez tirer profit de mes conseils. Que vous visitiez cette ville agréable pour la première fois ou que vous soyez un(e) habitué(e), comme moi: après avoir lu mon blog, vous saurez que faire à Barcelone.
Cure de shopping à Barcelone
Les chaînes espagnoles (comme Zara et Mango) dominent les enseignes dans le quartier d’Eixample et vous tomberez sur une multitude de grands magasins et de boutiques de luxe. Vous êtes plutôt adepte des marques hors du commun et méconnues? Dans ce cas, allez flâner pendant des heures dans le quartier de Gràcia.
Le Barri Gòtic et l’El Born sont mes chouchous. Les charmantes rues me mènent aux petits magasins de créateurs, aux boutiques d’articles réalisés à la main et aux concept stores locaux. Mon préféré? Vaya Jewellery; je n’en sors jamais sans ouvrir mon portefeuille. Je suis particulièrement fan des concept stores et je ne peux pas résister à l’envie d’entrer chez Madame Melon. Vous y trouverez des produits d’artisans – de Barcelone et du monde entier. Allez, dernier petit conseil shopping: votre parfum préféré est bientôt vide? Achetez un nouveau flacon chez Druni Perfumeria. Cette enseigne est présente dans toute la ville, et le prix… vous surprendra.
Lisez aussi: les 5 quartiers les plus chouettes de Barcelone
Art, culture et lieux d’exception méconnus
Impossible de ne pas le remarquer: Barcelone respire l’art et la culture. Si vous visitez cette ville pour la première fois, passez par le parc Güell, la Casa Milà, la Casa Batlló et la Sagrada Família. Vous découvrirez les œuvres du célèbre artiste Gaudí partout dans la ville. Vous vous demandez que faire d’autre à Barcelone et pourquoi cette ville ne cesse de m’attirer? Voici pourquoi:
Mon coup de cœur absolu: la Sagrada Família. Les yeux écarquillés, j’observe les tours en pierre qui se dressent vers le ciel pour la quatrième fois. Chaque détail est inspiré de la Bible. À l’intérieur, lumière et couleurs vous entourent. La vision de Gaudí consistait en une symphonie de formes, où la nature jouait un grand rôle. Et vous ne pourrez que le constater. Les colonnes ressemblent à des arbres, et les plafonds représentent les vagues de la mer. Réservez votre créneau de bon matin ou en fin d’après-midi. Il n’y a pas de mots pour décrire l’effet des rayons du soleil sur les vitraux. Vous devez vraiment le voir de vos propres yeux et prendre des photos.
Vous cherchez d’autres activités à Barcelone? Tapez « Top 5 des activités à Barcelone » sur Google, et Montjuïc apparaîtra forcément dans les résultats. L’imposant Palau Nacional, le château de Montjuïc et le musée en plein air El Poble Espanyol (le village espagnol) trônent au sommet. Bon nombre de gens ignorent qu’un amphithéâtre se situe au pied de la montagne. Le théâtre grec est un endroit calme dissimulé dans la végétation, et un lieu agréable pour pique-niquer. Un peu plus en hauteur, contre les flancs de Montjuïc, vous trouverez les jardins de Mossèn Costa i Llobera, dont le parc regorge de cactus les plus variés. Baladez-vous dans le parc, à l’ombre des palmiers: l’atmosphère est tellement paisible que vous en oublierez presque que vous vous trouvez à Barcelone.
Vous en trouverez aussi dans le centre de Barcelone, mais le quartier d’El Poblenou est le lieu de référence pour le street art. Vous en prendrez plein la vue, car cet ancien quartier industriel recense d’incroyables graffitis réalisés sur de vieux murs d’usines. Allez l’explorer et découvrez le bel art de rue en toute tranquillité. Outre le street art, le quartier compte une multitude de cafés branchés et de bars à tapas plaisants, surtout le long de l’incontournable Rambla del Poblenou. Un lieu idéal pour échapper quelque peu à la cohue de la ville.
Pour découvrir en un clin d’œil toutes les excursions dans Barcelone et ses alentours, consultez l’offre de TUI experiences.
Au menu: tapas et pintxos
À Barcelone, je retourne toujours dans mes valeurs sûres que je redécouvre et j’en cherche de nouvelles. Le célèbre marché près des Ramblas s’appelle le Mercat La Boquería. Fruits frais, jus de fruits, poisson, tacos… vous avez l’embarras du choix. Vous préférez vous restaurer sous les arcades? La Plaça Reial propose une multitude de restaurants. Plutôt italien, catalan ou méditerranéen? Vous avez de toute manière vue sur une des plus belles places.
Et lors d’un séjour en Espagne, vous devez absolument manger des tapas au moins une fois. Ou des pintxos, bien entendu. La différence? Les tapas, comme les patatas bravas, se mangent avec un couteau et une fourchette. Les pintxos, eux, sont des bouchées à base de différents ingrédients qui sont dressés sur un morceau de baguette, et maintenus à l’aide d’un cure-dents. Le Bilbao Berria La Barra est indéniablement mon établissement préféré. Vous prenez une assiette, vous regardez le comptoir rempli de délicieux en-cas et vous en choisissez quelques-uns. Et vous recommencez autant de fois que vous le souhaitez. Vous devez simplement veiller à garder les cure-dents, car ils servent à calculer l’addition. Ce bar à pintxos prend ses quartiers sur la Plaça de la Seu, juste en face de la cathédrale gothique de Barcelone.
Je vous partage également ce lieu incontournable. J’ai découvert le restaurant Kserol pendant les vacances d’été et il sert des tapas exceptionnels, traditionnels et à base de produits frais et locaux. À s’en lécher les doigts! Le personnel serviable et aimable vous donne l’impression d’être un vieil ami. Le Kserol se situe dans le quartier de l’Eixample, près de la Sagrada Família.
Grâce à ces conseils, vous savez que faire à Barcelone. Il n’y a donc plus qu’à trouver votre logement. Jetez un coup d’œil à l’offre de TUI. Elle comprend forcément un hôtel confortable qui viendra parfaire votre citytrip. Envie de découvrir des activités dans d’autres villes? Vous êtes à la bonne adresse chez TUI.