Goûtez les saveurs du Vietnam comme un local: 5 conseils culinaires pour le Vietnam
Un circuit au Vietnam ne serait pas complet sans la dégustation de tous les plats authentiques. La cuisine vietnamienne est connue pour ses saveurs riches, fraîches et croquantes. Les plats sont non seulement délicieux, mais aussi basés sur la culture et l’histoire. Les meilleurs mets se trouvent sur les étals de rue où vous pourrez goûter la véritable street food. Avec ces 5 conseils, vous ne risquez pas de manquer les plats incontournables du Vietnam.
Le plat national: le phở
Considéré comme le plat national, le pho est l’un des repas les plus populaires du Vietnam. Connu dans le monde entier, c’est un must. Le pho est un potage composé de nouilles de riz, d’un bouillon clair et de plusieurs viandes. La riche saveur du bouillon, associée à un peu de citron vert, aux sauces hoisin et sriracha et aux légumes, constitue une combinaison parfaite de saveurs. Le pho a un goût différent selon les régions, notamment entre celui du nord et celui du sud. Goûtez vous-même la différence pendant votre circuit. Nous sommes curieux de connaître votre préféré.
Le petit-déjeuner parfait: le bánh mì
Dans les pays asiatiques, on mange peu de pain. Mais pendant l’impérialisme français, un plat fusion est apparu dans le sud du Vietnam: le banh mi. Banh mi signifie pain en vietnamien. Du pâté, de la mayonnaise, de la saucisse vietnamienne, de la viande, des légumes marinés, de la coriandre, des piments et de la sauce maggi sont étalés sur une baguette croustillante. Une fusion exquise de saveurs occidentales et vietnamiennes. Avec un banh mi au petit-déjeuner, on commence bien la journée. À Ho Chi Minh-Ville, vous trouverez les meilleurs banh mi aux étals de rue.
Pour les plus belles photos à prendre au Vietnam, rendez-vous dans ces hotspots Instagram
Croquant et plein de saveurs: le bánh xèo
Le banh xeo est une crêpe vietnamienne fourrée de viande, de crevettes, de germes de soja et de jeunes oignons. Le nom xeo fait référence au bruit que fait la pâte au moment où on la verse dans la poêle chaude pour obtenir la couche croustillante de la crêpe. On trempe le banh xeo dans du nước mắm, une sauce de poisson au goût salé, sucré et épicé. Associé à des légumes frais comme la laitue, la coriandre et la menthe, le banh xeo est un plat délicieux. C’est pourquoi il est souvent le préféré des Vietnamiens.
La fraîcheur du Vietnam: le gỏi cuốn
Le goi cuon est un plat traditionnel vietnamien. Il est connu pour son goût frais, idéal pour la chaleur tropicale du Vietnam. Voilà pourquoi nous le connaissons sous le nom de rouleau de printemps ou d’été. Ce plat est composé d’une galette de riz farcie de vermicelles de riz, de porc, de crevettes et de légumes. Vous composez vous-même le rouleau, vous choisissez donc les ingrédients qui vous plaisent. Après la préparation, trempez le goi cuon dans une sauce hoisin aux cacahuètes ou dans le traditionnel nước mắm.
Sans oublier le dessert: le chè
Nous espérons que vous n’êtes pas encore rassasié après tous ces conseils, mais heureusement, cela n’a pas d’importance. Le dessert ne va pas à l’estomac, mais au cœur. Le chè est un incontournable de la cuisine vietnamienne. Le dessert se présente sous différentes formes. Vous pouvez le trouver en boisson sucrée, en soupe dessert ou en pudding. L’un des plus célèbres est le chè ba màu: une boisson sucrée à base de haricots rouges, de haricots mungo, de pois blancs et de graines de chia. Les 3 couches sont de 3 couleurs, d’où le nom ba mau (trois couleurs). Les autres chès à goûter absolument sont chè đậu trắng, chè Thái et chè Bắp.
En plus de votre voyage inoubliable, vous n’oublierez pas les saveurs de la cuisine vietnamienne de sitôt. Il y a beaucoup d’autres plats vietnamiens à découvrir, mais ceux-ci, tout le monde devrait les goûter au Vietnam. Vous cherchez plus d’inspiration culinaire? Lisez ce blog sur les conseils culinaires à Paris.