9 conseils pour surmonter le décalage horaire au plus vite
Qui dit voyage lointain, dit décalage horaire. Malheureusement. Mais vous êtes un(e) voyageur(se) dans l’âme, et ce décalage ne vous effraie pas. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pratiques pour vous aider à le surmonter au plus vite. Et vous pouvez vous y fier les yeux fermés, car ils proviennent de nos Cabin Crew. Au nom de l’ensemble de l’équipage, l’hôtesse Fallon Knaap et le steward Quentin Joschko vous souhaitent la bienvenue à bord de ce blog. Veuillez attacher vos ceintures.
Pendant le voyage
Commençons par les conseils de Fallon, Cabin Crew TUI fly Nederland. Sa recommandation principale? Arrivez à destination en forme, car un corps sain résiste mieux au décalage horaire qu’un corps fatigué. Cela semble logique, mais nous connaissons tous cette sensation de froissement après un vol, alors que nous n’avons pas fait grand-chose. Heureusement, Fallon sait comment nous tirer de ce mauvais pas.
1. De l’eau, de l’eau, de l’eau
Le conseil le plus important: buvez suffisamment d’eau. Quelle quantité? Un grand verre toutes les 30 minutes, de façon à rester bien hydraté(e). Vous devrez probablement aller aux toilettes plus souvent, mais cela vous aidera à suivre le conseil numéro 2.
2. Dégourdissez-vous les jambes
Levez-vous plus souvent que d’habitude pour vous étirer les jambes. Allez aux toilettes par exemple, ou marchez jusqu’aux cuisines de l’avion pour discuter avec l’équipage, qui apprécie (généralement) cela.
3. Profitez, mais évitez l’alcool et la caféine
Même si une tasse de café ou un verre de vin à bord peut toujours être très agréable (surtout au début de vos vacances), les boissons alcoolisées et contenant de la caféine déshydratent plus rapidement votre corps. De ce fait, vous arrivez à destination nettement moins en forme. Bon à savoir: l’alcool fait effet plus rapidement qu’au sol en raison de la combinaison entre l’air sec à bord et l’effet déshydratant de l’alcool. Profitez mais, de préférence, ne buvez donc pas.
4. Reposez-vous
Il est très tentant de regarder trois films d’affilée pendant un long vol, car c’est votre seule occasion de le faire. Nous vous comprenons parfaitement, mais n’oubliez pas de vous reposer. Essayez de dormir lorsque c’est possible, et informez l’équipage s’il ne doit pas vous réveiller.
Avant et après le voyage
Une bonne préparation (et une bonne récupération) joue un rôle essentiel en matière de décalage horaire aussi. C’est pourquoi Quentin, Cabin Crew TUI fly Belgium, vous donne quelques conseils pratiques qui peuvent tomber à point nommé avant et après votre voyage.
1. Mettez-vous à l’heure
Réglez déjà montres et horloges à l’heure locale de votre destination peu avant le départ. Pas la peine de dérégler l’horloge de votre cuisine ni de le faire des jours à l’avance: un peu avant de claquer la porte suffit déjà. Pensez à votre montre, à votre téléphone et à votre liseuse. Cela vous permettra de vous habituer un peu plus vite à la nouvelle heure.
2. Entamez le voyage en pleine forme
Cela n’a rien d’étonnant: un voyageur en pleine forme souffrira moins du décalage horaire. Le jour du départ, prévoyez donc une bonne nuit de sommeil, mais ne dormez pas trop longtemps non plus. Essayez autant que possible (malgré le stress des bagages!) de vous détendre, et mangez un dernier repas léger et sain.
Profitez au maximum de vos vacances: Meals Against Jet Lag
3. Vivez l’instant présent
Déconnectez-vous de la Belgique le plus vite possible. Pendant vos vacances, ne réfléchissez pas constamment à l’heure qu’il est en Belgique, car vous vous sentirez plus fatigué(e) ou plus réveillé(e) de ce fait. Ne pensez qu’à l’heure actuelle, et vous verrez que vous vous sentirez vite mieux.
4. Action!
Mettez-vous dans le rythme local au plus vite. Planifiez déjà une chouette activité le jour de l’arrivée, par exemple. Les premiers soirs, n’allez pas vous coucher trop tôt, car vous risquez de vous réveiller au beau milieu de la nuit. Et ne cédez surtout pas à la fatigue. Plus facile à dire qu’à faire, en effet, mais s’endormir au-dessus d’un burrito n’a jamais été un réveil agréable pour personne.
5. Petit dodo
Tout a une fin, même vos vacances. Vous avez pris un vol de nuit? Une fois de retour à la maison, faites une sieste d’entre une et trois heures. De cette façon, vous rechargez partiellement vos batteries et vous passez la journée sans être complètement épuisé(e). Allez ensuite vous coucher à l’heure habituelle, et vous retrouverez rapidement votre rythme.
Plus de conseils précis
Envie de lire plus de conseils? Ce blog sur les effets de l’aviation et les aliments à éviter et cet article sur la traversée de l’aéroport en toute sérénité vous intéresseront probablement aussi. À vous d’en finir avec le décalage horaire!