Au pays des rêves et des nuages: 10 conseils de l’hôtesse de l’air Caroline pour dormir dans l’avion
Ready for take off … annonce le pilote. Youpi! Que les vacances commencent. L’avion accélère fortement, et vous sentez les roues quitter le sol. À peine dix minutes après le décollage, vos paupières sont lourdes. Vous cherchez une bonne position pour dormir et vous remuez sans cesse pour la trouver. En vain… Heureusement, notre hôtesse Caroline vous donne quelques astuces pour dormir dans l’avion, même si vous n’y parvenez jamais d’habitude.
1. Détendez-vous avant que le marchand de sable passe
À la maison, vous avez l’habitude de lire ou de regarder un film avant d’aller dormir? Faites-le aussi tranquillement à bord. Mais n’oubliez pas de réduire la luminosité de votre tablette ou de votre smartphone si vous regardez un film ou une série. La lumière bleue a un effet stimulant et aurait vite fait de vous empêcher de vous endormir.
2. Choisissez la bonne place pour dormir
Le siège qui vous permettra de dormir le mieux dépend de la personne et de la situation. Commencez par éviter le siège du milieu, sauf si vous avez envie que vos épaules côtoient celles d’un autre passager totalement inconnu. Le hublot est le coin VIP des dormeurs discrets: douillet et privé. En revanche, le couloir est idéal si vous devez souvent vous lever pour aller aux toilettes, ou si vous souhaitez simplement vous dégourdir les jambes. Vous avez de longues jambes que vous aimez chouchouter? Dans ce cas, les sièges de la première rangée ou au niveau de l’issue de secours vous garantissent un espace luxueux pour vos jambes. TUI fly propose trois services différents: Economy, Comfort et Deluxe. Personnalisez donc votre billet d’avion en y ajoutant une touche de confort, en guise de cerise sur le gâteau.
3. À faire et à ne pas faire: attention à ce que vous buvez et mangez
Évidemment, il faut éviter de boire de la caféine ou de l’alcool avant de dormir. Vous pensez peut-être que cela vous aidera à rejoindre le pays des rêves plus facilement, mais vous aurez un sommeil plus léger. « De plus, en raison de la différence de pression atmosphérique, l’alcool exerce une plus grande influence sur les gens. Un verre d’alcool compte pour deux », explique Caroline. L’hôtesse nous conseille pourtant d’aller dormir l’estomac rempli. « On a généralement un petit coup de pompe après avoir mangé. Mais attention: ne cédez pas trop à la gourmandise. Une sensation de ballonnement peut vous empêcher de vous endormir. Surveillez aussi ce que vous mangez, car le sucre vous donnera un regain d’énergie. Optez donc pour un repas sain, avec des fibres et des légumes. »
Lisez aussi: Prendre l’avion avec des enfants:4 précieux conseils d’hôtesses de l’air
4. Un vol dans le silence: l’utilité du noise cancelling
Il y a toujours du bruit dans l’avion. C’est pourquoi Caroline vous conseille d’emporter un casque ou des écouteurs antibruits. « J’écoute généralement de la musique lounge paisible à un volume faible, pour m’endormir tranquillement. »
5. Avoir bien chaud, tout en style
Un pull confortable, une belle écharpe ou vos chaussettes préférées ornées de super héros: check. Le plus important, c’est de ne pas avoir froid pendant le vol. Une étude a révélé que se tenir chaud (surtout les pieds) permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. « Par ailleurs, il est préférable d’éviter de porter des vêtements trop moulants. Ou encore des talons hauts ou des chaussures trop serrantes. Vous souhaitez vous déchausser? Assurez-vous alors d’enfiler des chaussettes, car les pieds nus à bord ne sont pas l’idéal en termes d’hygiène et de sécurité. » Vous n’arrivez pas à vous réchauffer? Demandez au personnel une couverture, votre source de chaleur dans les airs.
6. Le masque de sommeil: un atout indispensable
Un masque pour les yeux est absolument nécessaire si vous souhaitez dormir confortablement dans l’avion. « Pendant les vols de nuit, nous tamisons la lumière dans la cabine, mais il y aura toujours un peu de lumière quelque part, par exemple à cause des smartphones ou des tablettes », commente Caroline. Un masque de sommeil n’est donc certainement pas un luxe superflu pendant un long vol.
7. Pour ou contre le coussin de nuque?
Caroline n’est pas très fan des coussins de nuque, mais explique que bon nombre de ses collègues en utilisent. Si vous souhaitez en acheter un, optez pour un exemplaire qui n’est pas trop gonflé comme s’il était sur le point d’éclater, et évitez ceux qui serrent trop votre nuque. « Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour respirer et de ne pas être oppressé. » Voilà comment faire de votre coussin de nuque votre allié pendant votre voyage au pays des rêves.
Lisez aussi: Liste de vacances: prêt pour le départ en un tour de main
8. Votre ceinture, votre accessoire préféré
Avant le décollage, l’équipage donne toujours les consignes de sécurité obligatoires. À cet égard, Caroline vous conseille de garder votre ceinture comme si elle était votre plus bel accessoire de mode. Pour votre sécurité, mais aussi pour éviter d’avoir à vous tirer de votre sommeil. « Imaginons que nous traversions une zone de turbulences. Si nous ne voyons pas si votre ceinture est attachée, nous devons vous réveiller. » Si vous préférez ne pas être dérangé, attachez votre ceinture et veillez à ce qu’elle soit bien visible pour le personnel de cabine.
9. Attention à votre position
Si vous commencez à chercher la position parfaite pour dormir, vous tomberez vite dans le piège de vous pencher en avant ou en arrière. Et selon Caroline, il vaut mieux éviter cela. « Effet, vous pourriez vous réveiller en ayant mal dans le bas du dos. C’est pourquoi je recommande de changer de position de temps à autre, ce qui favorise aussi la circulation du sang. »
10. Bye bye les somnifères
Caroline envoie valser les somnifères. « Comme l’alcool, les médicaments ont une influence différente à bord. Si vous souhaitez malgré tout prendre un somnifère, parlez-en d’abord avec votre médecin. » La sécurité avant tout, même avant un sommeil de plomb.
Que vous preniez l’avion pour rejoindre les îles Canaries ou la République dominicaine, ces conseils pour dormir rendront votre vol un peu plus confortable. Du masque de sommeil au coussin de nuque en passant par les écouteurs et le bon siège: ces dix conseils vous permettront d’entamer vos vacances frais et dispo. Dormez bien!