5 raisons qui font de la Campine la destination idéale pour vous et votre famille
Parfois, il faut du temps avant de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. On a nos petites habitudes et, quand il s’agit des vacances d’été, on a souvent tendance à prendre la voiture vers le Sud. Mais la dernière fois, il a bien fallu nous résoudre à découvrir les merveilles de notre pays. Et pour être surpris, on a été surpris! C’est peu de le dire. Jamais nous n’aurions imaginé que des vacances en Belgique pouvaient être aussi diversifiées et que les endroits où passer des vacances pouvaient être aussi nombreux. Cette fois, nous sommes partis en Campine. Nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles ces vacances ont été réussies pour nous comme pour les enfants.
1. Explorer les terres à vélo et prendre un lunch au bord de l’eau
L’un des principaux atouts de notre magnifique Campine? Elle regorge de splendides paysages. Par exemple, Mol foisonne de lacs et de canaux le long desquels il est très agréable de se balader à vélo. Un système de points-nœuds bien réalisé vous permet de définir facilement votre parcours à l’avance et donc de ne suivre que les balises. Nous planifions simplement l’itinéraire à vélo avec cet outil. Et tant qu’à faire, nous avons commandé un pique-nique livré à un endroit convenu. Dans les environs du Zilvermeer, faites-vous livrer votre lunch à un endroit idyllique, tout près des points-nœuds.
Vous partez en vacances en voiture avec les enfants? Lisez mes conseils pour des trajets réussis
2. L’aventure au Totterpad
En Campine, vous trouvez des tas de chouettes promenades pour toute la famille. Mais notre coup de cœur incontesté est le Totterpad à Meerhout. Cette balade complètement délirante n’est pas très longue (même pas 2 km), mais est truffée d’obstacles qui amusent autant les petits que les grands. Bernard le castor nous emmène à travers sa zone de marais. Vous le devinez, une paire de bonnes bottes en caoutchouc est vivement recommandée en cas de pluie. Le plaisir n’en sera que décuplé si vous pouvez patauger dans la boue et sauter dans les flaques, sans avoir les désagréments des pieds trempés et gelés. Marcher, escalader, se balancer et sauter par-dessus les troncs d’arbre… Le pied! Et pour couronner le tout, l’aire de jeu au bout du sentier avec sa terrasse fera le bonheur de tous. L’endroit idéal pour une après-midi divertissante en famille.
En bateau!
Avec toute cette eau autour, comment ne pas vouloir découvrir la région aussi sous cet angle? Non loin du domaine Zilvermeer, nous avons loué notre propre bateau pour naviguer sur le lac et le long des canaux. Pas besoin de permis et quelle aventure pour les enfants! Attention aux skieurs nautiques adeptes de vitesse. Le bateau qui les tracte crée de très grandes vagues. Le capitaine a-t-il les épaules pour braver ces vagues impétueuses et nous mener en toute sécurité à travers les canaux? La réponse est: oui, et comment! Pour être certains de retrouver notre chemin, nous avions reçu une carte des environs. Du coup, nous savions exactement où nous pouvions naviguer et comment revenir à la marina. Spoiler: c’était pas bien difficile, mais autant simuler devant les enfants, trop contents de vivre des aventures passionnantes.
Lisez aussi: En vacances avec les enfants: quelques conseils pour aussi vous reposer
4. Ambiance de vacances au Zilvermeer
Si le beau temps est au rendez-vous, la Campine n’a rien à envier aux autres destinations prisées par les fans de soleil. Et pour cause, le Zilvermeer possède des plages de sable d’un blanc éclatant où vous pouvez tout aussi bien poser votre serviette que sur la plage d’Ostende. C’est même mieux ici! Avec tous les jeux aquatiques du lac et les aires de jeu autour de la plage, les enfants passent les meilleurs moments de leur vie et ont matière à s’éclater. Grimper, nager, glisser… Tout est possible.
5. Un parc de vacances qui répond à tous les souhaits de la famille
C’est bien beau tout ça, ces vacances en Campine. Mais où trouver le logement le plus adéquat? Nous avons séjourné à l’EuroParcs Resort Zilverstrand. Notre favori est le pavillon 6, un cottage au bord de l’eau où, le matin, au réveil, vous voyez les canards courir dans le jardin et, le soir, une fois les enfants au lit, vous profitez enfin du calme de l’eau. Le moment où tous les enfants du domaine vont se coucher et où les parents s’installent en terrasse pour ouvrir une bouteille de vin, c’est aussi ça les vacances. Si le parc de vacances accueille un restaurant avec terrasse, vous pouvez tout aussi bien rester au cottage et y cuisiner. En termes d’activités, l’offre d’animations pour les enfants est plus que généreuse (petits jeux, danses et bricolages) et vous pouvez aussi louer des vélos pour découvrir les environs ou jouer une partie de minigolf. Envie d’en savoir plus? Regardez par vous-même!
Alors, des vacances en Campine vous parlent? Mettez en pratique les conseils ci-dessus, vous verrez qu’ils vous feront passer des vacances dignes de ce nom. Vous recherchez des vacances à la mer? Activités à faire avec les enfants à Terschelling.