Que sont les turbulences? 6 conseils pour garder son calme lors de turbulences en avion

Que vous soyez un passager régulier ou pas, vous risquez toujours de rencontrer une zone de turbulences pendant un vol. Pour certains, elles constituent une source d’anxiété, tandis que d’autres les considèrent comme un désagrément qui fait partie intégrante de l’expérience. Je suis Rico, steward chez TUI, et je vais me faire un plaisir de vous expliquer ce que sont exactement les turbulences. Dans ce blog, vous allez aussi découvrir 6 conseils pratiques pour garder son calme lors de turbulences en avion.

Que sont les turbulences?

Les turbulences sont-elles dangereuses? Non. Tout comme des vagues se forment en mer, des courants atmosphériques se développent dans l’air. C’est tout à fait normal. Les avions sont d’ailleurs conçus pour résister sans problème aux zones de turbulences. Leurs ailes sont flexibles. Leur extrémité peut monter et descendre de plusieurs mètres pour s’adapter en douceur au vent. Nous sommes tout à fait conscients que les turbulences ne sont pas agréables pour nos passagers et nos pilotes mettent tout en œuvre pour éviter ces zones dans la mesure du possible.

Les turbulences sont causées par des irrégularités dans l’atmosphère, comme des vents provenant de différentes directions qui s’entrechoquent. En outre, les avions traversent plusieurs couches d’air, qui n’ont pas toutes la même température. L’air chaud monte et l’air froid descend. Ces courants créent donc également des turbulences. J’ai l’habitude de dire que les avions s’adaptent au vent.

Lors de la traversée d’une zone de turbulences, les passagers ressentent des secousses et des mouvements dans la cabine. Cependant, je le répète: même si elles peuvent gêner les passagers et les membres d’équipage dans la cabine, les turbulences sont totalement inoffensives.


Lisez l’article: Une journée avec une hôtesse de l’air.


Conseils en cas de turbulences

Les turbulences étant parfois inévitables en vol, voici quelques conseils pour vous aider à tout de même apprécier votre voyage.

1. Gardez votre calme: rappelez-vous que les turbulences sont tout à fait normales et que les avions sont conçus pour y faire face. Restez tranquille et essayez de vous détendre. Comparé à la voiture, l’avion est un moyen de transport bien plus sûr.

2. Suivez les consignes de l’équipage: lorsque vous traversez une zone de turbulences, nous vous demandons toujours de rattacher votre ceinture. Elle vous protègera des mouvements inattendus de l’avion. La sécurité avant tout. Je vous conseille de garder votre ceinture bouclée en permanence lorsque vous restez sur votre siège. Si vous vous endormez pendant le vol, on ne devra alors pas vous réveiller pour vous demander de la rattacher.

3. Choisissez bien votre siège: d’après mon expérience en tant que steward, on ressent un peu plus les mouvements à l’arrière qu’à l’avant de l’avion. Si vous voulez ressentir un peu moins de turbulences, pensez à réserver votre place au préalable à l’avant de l’avion ou au niveau des ailes. Ces zones sont moins touchées par les turbulences.

4. Divertissez-vous: écoutez de la musique, lisez un livre ou regardez un film pour vous occuper l’esprit. Quand je suis passager d’un vol, je nettoie et trie ma galerie de photos, une tâche qui ne nécessite pas de connexion Internet.

5. Adressez-vous à l’équipage: ces conseils ne vous suffisent pas? Vous pouvez alors parler de votre peur de l’avion avec l’équipage. Ils seront à votre écoute et prêts à vous soutenir. Par le passé, j’ai déjà aidé une passagère à se changer les idées dans une zone de turbulences. Nous avons longuement discuté du magazine TUI, qui regorge de chouettes activités et informations. Avant qu’on ne s’en rende compte, les turbulences étaient terminées.

6. Faites attention à ce que vous mangez: préférez les repas légers aux plats plus lourds et réduisez ainsi le risque de situations inconfortables. Buvez aussi suffisamment d’eau. Et surtout, surveillez bien votre nourriture et vos boissons lorsqu’elles se trouvent sur votre tablette. Une boisson chaude qui tombe sur vos genoux, ça ne fait pas du bien.


Vous souhaitez vaincre votre peur de l’avion? Lisez ici comment procéder.


Lors d’un voyage en avion, les turbulences peuvent représenter un défi pour certains, mais ces conseils vous permettront de traverser cette expérience plus sereinement. Retenez bien qu’il s’agit d’un phénomène naturel et que les avions sont conçus pour y résister. Restez calme et attachez votre ceinture de sécurité. Avant même que vous ne le remarquiez, la quiétude sera revenue dans les airs et vous pourrez vous remettre à rêver de votre aventure sur mesure avec TUI. Envie d’en savoir plus? Joost vous fait entrer dans le cockpit.

Profitez de votre vol!

Découvrez-en plus sur: Aviation   Conseils de voyage   Dans les coulisses  
Récits similaires