Tout est souvent une question de détails: 5 conseils pour rendre vos vacances plus durables

Vous aussi, vous rêvez de vacances bien méritées, mais vous souhaitez qu’elles soient tout de même respectueuses de l’environnement? Partir en vacances de façon responsable n’implique pas forcément des changements drastiques. Nous vous donnons cinq conseils tout simples qui vous permettront de rendre votre séjour plus chouette et plus durable.

1. Mangez local

Les bons petits plats constituent pour vous aussi une part importante de vos vacances? Alors, ce conseil va vous parler. Optez pour un restaurant local qui sert principalement des plats de la région. Vous y dégusterez souvent les meilleurs mets et vous découvrirez les spécialités culinaires locales. Il n’y a rien de mieux que les véritables gambas pil pil espagnols ou une authentique pizza napolitaine. Les plats typiques sont évidemment préparés à base de produits régionaux, qui ne doivent pas être importés et qui sont achetés chez des producteurs du coin. Vous faites donc vivre les locaux et les émissions de CO2 sont réduites. Tout le monde y trouve son compte. Nous privilégions le local, vous aussi? Besoin d’inspiration culinaire pour vos prochaines vacances? Nous avons déjà découvert de nombreuses perles pour vous.

2. Tournez-vous vers les excursions responsables

Une bonne excursion rend vos vacances encore meilleures. Vous créez alors des souvenirs à vous remémorer et vous découvrez de nouveaux endroits exceptionnels. Il y a quelque temps nous avions listé pour vous nos 5 excursions durables TUI favorites. Mais qu’est-ce que ça implique précisément? Ces excursions tiennent compte des habitants, des animaux et de l’environnement. Faites par exemple l’impasse sur un tour en bateau, mais partez plutôt pour une randonnée aventureuse à la découverte de la superbe nature de votre destination de vacances. Vous pouvez aussi lever le voile sur les secrets de la cuisine locale lors d’une activité culinaire. Une excursion paraît tout de même directement plus chouette lorsque vous savez que vous soutenez la population locale, non?


Lisez aussi: Dans les coulisses: la TUI Care Foundation


3. N’utilisez pas trop d’eau inutilement

Économisez l’eau en vacances. Tout est souvent une question de détails (que vous appliquez déjà à la maison). Après une journée de détente sur la plage, ne vous douchez pas plus longtemps que nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs fois la même serviette pour vous sécher, même s’il est tentant de la laisser par terre et d’en avoir une nouvelle bien pliée le lendemain. Vous ne pouvez pas boire l’eau du robinet en vacances? Achetez une grande bouteille au supermarché du coin. Elles sont généralement aussi moins chères que les petites. Pensez alors à emporter une gourde pour la remplir.

4. Partez en train (quand c’est possible)

Vous partez en citytrip ou en vacances près de chez vous? Abandonnez l’idée de l’avion ou de la voiture et jetez votre dévolu sur le train. Il s’agit d’une manière très confortable et agréable de voyager. Regardez par la fenêtre et contemplez le paysage qui change petit à petit. De plus, en partant en train, vous ne devez pas stresser pour le poids de votre valise. Vous prenez tout ce que vous voulez. Vous ne devez pas non plus vous enregistrer deux heures à l’avance. Vous embarquez simplement dans le train et vous arrivez souvent en plein centre-ville. Découvrez nos vacances en train à destination notamment de Londres, de Cologne ou d’Amsterdam.

5. Préparez votre domicile pour votre départ

Vous êtes sur le point de partir? Refaites un tour de la maison. Tout d’abord, cela vous rassurera avant votre départ, mais cela vous permettra aussi de vérifier que vos appareils sont bien débranchés. De cette façon, ils ne consommeront pas d’énergie inutile et vous épargnerez de l’argent durant vos vacances. Que demander de plus? Il est bien sûr toujours conseillé de laisser une petite lampe pour décourager les cambrioleurs. Dans ce cas, utilisez une minuterie. Finissez par vérifier le thermostat. Vous pouvez l’éteindre durant votre séjour. Conseil: il existe aujourd’hui différentes applis qui vous permettent de régler la température même depuis la côte espagnole. Vous profiterez alors d’un retour confortable à la maison.

Où allez-vous partir en vacances dès que vous le pourrez? Grâce à nos conseils, rien ne viendra gâcher votre séjour. Envie d’en savoir plus sur les vacances responsables? Lisez ces articles.

Découvrez-en plus sur: Actualités vacances   Des vacances responsables  
Récits similaires