Le temps file? Grâce à nos conseils, vos vacances sembleront durer plus longtemps

Des heures, des semaines, des mois même que vous attendiez ces vacances bien méritées! Mais autant vous avez décompté les jours avant de pouvoir enfin vous prélasser sur la plage, autant ces jours de congé divins sont passés en un clin d’œil! Pourquoi? Nous vous l’expliquons en détail. Nous en profitons aussi pour vous dire comment faire pour que vos prochaines vacances durent plus longtemps qu’un battement de cils.

Le temps paraît s’écouler de plus en plus vite

Le temps est un phénomène étrange. Un jour semble tirer en longueur, le suivant passer à toute vitesse. Prenez par exemple votre enfance. Vous avez l’impression que les années à l’école primaire ont été terriblement longues, alors que celles du secondaire ont semblé filer beaucoup plus vite. Sans parler de la période des études ou de vos débuts sur le marché du travail. Plus vous vieillissez, plus le temps paraît s’envoler. Comment l’expliquer?

Plus d’une théorie

Venons-en directement au fait: il y a plusieurs théories à ce sujet. Tout d’abord, la théorie de la proportion basée sur les mathématiques. Selon cette thèse, la durée perçue d’une année dépend de sa longueur par rapport à votre durée de vie totale. En d’autres termes: pour un enfant de huit ans, une année équivaut à un huitième de sa vie, alors que pour un quinquagénaire, cela ne représente qu’un cinquantième. C’est pourquoi une année durerait beaucoup plus longtemps pour un enfant de huit ans que pour une personne qui est déjà sur terre depuis un demi-siècle.

Vivre de nouvelles expériences

Mais il existe une autre théorie. Une théorie qui va vous réjouir beaucoup plus personnellement. Elle suppose que votre enfance semble durer beaucoup plus longtemps car au cours de cette période, vous apprenez et vivez proportionnellement beaucoup plus de choses qu’une fois devenu adulte. Faire de nouvelles expériences frappe les esprits et laisse donc des souvenirs. Et plus vous en accumulez pour une période bien précise, plus vous aurez l’impression que cette période a été longue.

Passionnant et mémorable

Hedderik van Rijn, professeur en neurosciences cognitives à l’université de Groningue, confirme cette théorie: « Plus vous vivez des moments passionnants et mémorables, plus vous aurez ensuite l’impression que le temps s’est étiré ». Pas étonnant donc que votre vie professionnelle semble passer à toute vitesse et votre adolescence, au contraire, avoir duré une éternité, mais dans le bon sens du terme.

Prolonger ses vacances

Et les vacances dans tout ça? Car s’il y a bien sept jours de votre vie qui filent, c’est cette semaine exquise sur la plage en Grèce. Et cela fait bien longtemps que vous n’avez plus huit ans. Mais grâce aux explications qui précèdent, vous comprenez parfaitement pourquoi. Et surtout, vous savez comment contrer ce phénomène: en voyant, faisant et apprenant plein de nouvelles choses. Car les vacanciers qui se prélassent toujours sur le même transat, jour après jour, pour ensuite déjeuner et dîner tous les jours dans le même restaurant, peuvent être sûrs d’une chose: une fois de retour au bureau, ce sera comme s’ils n’étaient jamais partis. En fait, leur cerveau n’aura pu enregistrer que quelques souvenirs, le transat et le restaurant. Bref, si vous voulez avoir l’impression de prolonger vos vacances, vous feriez mieux de suivre les simples conseils suivants.

1. Changez de lieu d’hébergement

Pendant vos vacances, vous pouvez séjourner deux semaines au même endroit ou décider de changer de lieu d’hébergement. Faites votre sélection à l’avance, afin de vous épargner ce stress pendant votre séjour. Promis, une fois à l’endroit numéro 3, l’endroit numéro 1 vous semblera déjà bien loin.

2. Organisez vos journées différemment

Bien sûr, vous êtes en vacances pour vous reposer pleinement, donc selon nous, vous ne devriez vraiment pas partir en vadrouille pendant des journées entières. Vous organiser chaque jour un peu différemment serait déjà une bonne chose. Le lundi, démarrez la matinée avec une séance de bronzette sur la plage, tandis que le mardi, commencez directement par un petit tour en ville ou un cours de yoga. Vous verrez, vous discernerez bien mieux les journées de cette manière.

3. Ne mangez pas toujours dans le même restaurant

Vous avez mangé la meilleure pizza de votre vie? Dans ce cas, nous comprenons parfaitement que le jour suivant, vous préféreriez au fond retourner dans la même pizzeria. Nous ne vous en empêchons bien sûr pas, mais pour le même prix, vous goûterez le lendemain soir le meilleur risotto de votre vie dans un autre restaurant. Se forger un nouveau souvenir: check.

4. Rencontrez de nouvelles personnes

Jour après jour discuter toujours avec le même interlocuteur vous convient peut-être parfaitement, mais rencontrer des gens changera réellement la dynamique de vos vacances. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez directement devenir les meilleurs amis du monde avec vos voisins, mais siroter une fois un cocktail en leur compagnie peut être un changement bienvenu.

5. Osez apprendre de petites choses

Encore une fois: vous êtes en vacances. Votre séjour doit donc aussi être un peu relaxant. Cependant, apprendre de petites choses peut contribuer à ce qu’il paraisse durer plus longtemps. Pensez notamment à l’amélioration de votre technique au beach ball, la découverte de magnifiques bâtiments historiques ou l’apprentissage progressif d’une langue étrangère. Avec un peu de chance, vos journées dureront ainsi un peu plus longtemps et à la fin des vacances, vous aurez l’impression d’être resté pendant des semaines.

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   Des études le prouvent  
Récits similaires