Conseils pour un week-end sans enfants à Berlin
On doit bien l’admettre, on est un peu gênés à deux à l’aéroport de Bruxelles. On s’accorde un week-end d’escapade, un moment privilégié, mais on a quand même le cœur serré. Heureusement, ce sentiment ne reste pas très longtemps. Car bien que Berlin soit une ville fantastique, les enfants n’avaient pas envie d’un citytrip cette fois. Nous sommes donc à Bruxelles avec seulement deux cartes d’embarquement pour un petit vol de moins de deux heures. Nous prenons ensuite le train et le tram, pleins d’énergie. Nous constatons rapidement que les transports publics berlinois sont très performants.
Bon hôtel en périphérie
Comme son nom l’indique, notre hôtel, l’Abion Spreebogen Waterside, se situe en périphérie de Berlin, au bord de la rivière. Il bénéficie d’une situation au calme qui invite à faire une petite promenade le long de l’eau en soirée. Ce qui est génial avec les citytrips au printemps, c’est de prendre le petit-déjeuner dehors (ça c’est les vacances) avant de plonger directement dans la ville. À pied en traversant le parc, ou en métro qui se trouve à environ 5 minutes de marche.
Les incontournables de Berlin
Berlin est une ville d’une énorme richesse historique. Le premier jour, nous visitons la cathédrale Berliner Dom, le mémorial de l’Holocauste et le Panoramapunkt sur la Potsdamer Platz. Le Panoramapunkt offre une vue imprenable sur la ville. Nous y apprenons à quoi ressemblait le Berlin divisé pendant la guerre froide et comment il en était arrivé là. C’est particulièrement impressionnant de réaliser que pour les Berlinois, la fin de la guerre n’était pas la fin d’une période terrible, mais le début d’un autre traumatisme générationnel.
L’histoire de Berlin
Le deuxième jour, nous visitons le parc Tiergarten en gardant bien cette réalité à l’esprit. Un endroit idéal pour échapper à l’agitation de la métropole par une belle journée. Notre promenade débouche sur le monument Siegessäule. De là, nous nous promenons jusqu’à la célèbre porte de Brandebourg. Depuis que nous en savons plus sur la guerre froide, nous sommes très curieux de voir le Checkpoint Charlie. Bien sûr, c’est un endroit touristique, mais cela ne nous dérange pas. Les gens comme nous devraient prendre le temps de réfléchir à ce qu’il s’est passé autrefois à Berlin. Nous connaissons un peu l’histoire de la guerre froide, mais nos lacunes étaient en vérité importantes. Des endroits comme le Checkpoint Charlie tiennent en haleine, même s’il y a un peu de monde.
Un kilomètre à pied…
Au fait, je vous ai dit que nos compteurs de pas ont fait des heures supp. pendant notre voyage à Berlin? Depuis le Checkpoint Charlie, nous continuons à marcher jusqu’au Nikolaiviertel, un quartier pittoresque au milieu de la ville, non loin de la tour de la télévision. Si vous voulez avoir la vue la plus spectaculaire de Berlin, prenez l’ascenseur de la tour de la télévision, qui vous emmène à 203 mètres de hauteur. Honnêtement toutefois, l’expérience ne vaut selon nous pas le prix du billet. Nous mettons donc le cap sur ce qui nous tient à cœur et figure depuis longtemps sur notre fameuse bucket list: East Side Gallery, plus d’un kilomètre du Mur de Berlin préservé et décoré aujourd’hui des œuvres d’artistes du monde entier.
Prenez vos meilleures photos à ces Instagram hotspots de Berlin
Food markets
Nous sommes des inconditionnels des food markets. Le premier jour, nous visitons le marché Manifesto. Qui devient instantanément notre préféré. Tout près de la Potsdamer Platz, le Manifesto Market est très agréable pour s’asseoir à table et l’offre alimentaire est large et variée. Et toutes sortes de choses sont organisées. Manifesto est vraiment un lieu de rassemblement. Des soirées comiques sont organisées, ainsi que des journées cinéma pour enfants et des ateliers. Le deuxième food market que nous visitons se trouve de l’autre côté de la ville et est décrit partout comme l’un des hotspots des foodies. La Neun Markthalle est un marché historique animé situé dans le quartier de Kreuzberg. Bien que branché, il est surtout très fréquenté. Soyez donc préparés. Le caractère historique des halles en fait une expérience unique.
Besoin d’autres tuyaux sur la nourriture à Berlin? 4 adresses romantiques à Berlin
Beaucoup à voir, beaucoup à apprendre et pas mal d’endroits pour nourrir son for intérieur: Berlin nous a semblé l’endroit idéal pour un citytrip à deux. Pour un week-end romantique un peu plus proche de chez vous, vous avez Maastricht ou Paris. Si vous voulez plus de soleil, pensez à un citytrip romantique à Valence.