5 conseils pour un workation réussi aux Pays-Bas
Le workation est le nec plus ultra si vous souhaitez travailler dans un autre environnement, puiser de l’inspiration ou vous détendre totalement pendant vos pauses ou après le travail. Les Pays-Bas regorgent de superbes endroits où vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre travail avant de prendre un bon bol d’air frais dans la nature impressionnante. Je suis partie en workation dans la Veluwe, dans le superbe Droompark de Zanding. Dans cet article, je partage avec vous cinq conseils pour un workation réussi aux Pays-Bas.
1. Dénichez un endroit tranquille
Quel bonheur de séjourner au calme, en pleine nature! La nature ne vous distrait pas, réduit le stress et vous procure inspiration et concentration. Elle vous vide littéralement la tête pour faire de la place aux éventuelles nouvelles idées. Le plus chouette, c’est de pouvoir voir cette nature directement depuis votre espace de travail. Notre petite maison au Droompark de Zanding offre une vue imprenable sur le lac, ce qui permet de jeter de temps en temps un œil à l’extérieur tout en travaillant.
2. Optez pour un poste de travail ergonomique
Dans votre espace de travail (à la maison), vous disposez peut-être d’une bonne chaise de bureau ou d’un bureau ergonomique. Des workations très confortables, il en existe beaucoup, mais vous ne trouverez pas partout un fauteuil de bureau ou un bureau surélevé. Assurez-vous que vous pouvez travailler de façon confortable et ergonomique pour éviter les maux de dos et de cou. Emportez, par exemple, de quoi surélever votre ordinateur et n’oubliez pas votre souris. Il est aussi important de changer souvent de position, car vous n’êtes peut-être pas habitué(e) à la chaise. Ou mieux encore: allez vous promener de temps en temps dans les environs.
3. Choisissez un lieu de travail avec de bonnes facilités
Pour moi, une excellente connexion Internet constitue l’une des conditions les plus importantes pour pouvoir travailler. C’est aussi une chose qui m’a toujours fait réfléchir avant de partir en workation. Il est parfois difficile de savoir si la connexion wifi est bonne ou pas dans votre destination. TUI propose des workations avec une connexion Internet fiable garantie, mais aussi toujours les facilités dont vous avez besoin, comme un bureau, une chaise confortable et suffisamment d’espace pour travailler.
Lisez aussi l’article: Workation à la côte belge: échangez votre bureau de télétravail pour une vue sur la mer
4. Conservez la structure de la maison
Bien sûr, le workation n’est pas synonyme de vacances à l’état pur. Commencer un peu plus tard peut être tentant, mais si vous vous y mettez à temps et gardez la même structure qu’à la maison, vous serez plus productif(-ve) et profiterez plus de votre journée. Mettez donc votre réveil, prenez le temps de prendre un bon petit-déjeuner et prévoyez des pauses. Évidemment, c’est encore mieux si vous planifiez une activité dans la région après votre journée de travail. Ici, au Droompark de Zanding une foule d’activités sont organisées. Il y a donc toujours quelque chose qui vous attend et qui vous donne le sentiment d’être en vacances.
5. Faites des pauses en pleine nature
Voici peut-être mon conseil le plus important! Veillez à faire suffisamment de pauses, et de préférence au cœur de la nature. Par exemple, je commence toujours ma journée par une promenade. Au Droompark de Zanding, vous accédez facilement à la superbe lande. J’aime aussi aller marcher après le repas de midi. Non seulement cela fait du bien de sortir un peu la tête de son travail, mais en plus l’activité physique redonne de l’énergie et une dose de concentration pour le reste de votre journée.
C’était les conseils de Japkes pour un workation réussi aux Pays-Bas. Vous préférez partir en workation dans une destination ensoleillée? Fleur vous raconte ici son expérience en workation au Portugal. Pas encore convaincu(e)? Lisez ici pourquoi un workation est une bonne idée.