Une journée en croisière à bord du MSC Euribia avec Lara et Tanisha
Quand nous avons annoncé à nos amis que nous partions en croisière, ils nous ont regardés bizarrement et les préjugés ont afflué: « vous serez les plus jeunes », « cela doit être ennuyant »… Disons-le d’emblée: pas du tout! Nous nous sommes aperçus qu’une croisière s’adresse en réalité à tout le monde et qu’il y a énormément d’activités à faire à bord.
Une croisière est le meilleur moyen de visiter facilement plusieurs destinations. En effet, comme nous naviguons surtout la nuit, nous nous réveillons chaque matin en un nouvel endroit. Une fois à quai, nous descendons du navire et nous avons alors toute la journée pour nous promener. Il arrive aussi que nous passions un jour en mer. À quoi ressemble une telle journée? Découvrez notre expérience au cours d’une croisière en Europe du Nord sur le MSC Euribia.
9h00 – Réveil
Sur le bateau, nous dormons comme des bébés. Nous ne sentons absolument pas la mer et oublierions presque que nous sommes au milieu de l’océan… Mais lorsque nous ouvrons les rideaux le matin, nous sommes bien entourés d’eau. Nous sortons alors prendre un bon bol d’air frais sur le balcon.
10h00 – Petit-déjeuner copieux
Vous pouvez prendre le petit-déjeuner au restaurant à buffet, dans l’un des restaurants à la carte ou simplement dans votre cabine. Au buffet, vous disposez d’un vaste choix de plats chauds et froids, du plus sucré au plus salé. Heureusement que nous restons plusieurs jours à bord pour pouvoir tout goûter. Dans les restaurants à la carte, un menu différent est servi chaque matin: œufs Bénédicte, pain perdu… Enfin, si vous voulez vous sentir pleinement en vacances, faites-vous apporter votre petit-déjeuner en cabine. Il vous suffit de cocher la veille ce que vous souhaitez et votre commande sera livrée le lendemain à votre porte.
11h00 – Sport et détente
Nous commençons la journée par une séance d’exercice dans la salle de sport du navire. Grâce aux appareils technologiques modernes et à la vue imprenable sur la mer, faire du sport n’a jamais été aussi agréable. Si le temps le permet, vous pouvez également courir sur la piste ou vous promener sur le pont. Après une heure d’efforts, détendez-vous dans l’une des piscines du bateau. Comme elles sont toutes chauffées, vous pouvez vous y baigner à tout moment. Le bassin intérieur est couvert par un toit en verre, qui s’ouvre lorsqu’il fait beau. Quatre bains à remous sont aussi à votre disposition, à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous souhaitez vous chouchouter, offrez-vous un soin à l’espace thermal ou relaxez-vous au centre de bien-être. Envie de plus d’action? Dévalez les toboggans du point le plus haut du navire. Trop chouette!
13h00 – Pause déjeuner
À 13 heures, nous mangeons au restaurant à buffet. Le choix est toujours aussi vaste et difficile. Sachez que vous n’aurez jamais faim durant une croisière. Pas moins de 20 heures par jour, vous pouvez vous sustenter en différents endroits sur le bateau!
Pour savoir sur quelles croisières vous mangez le mieux, consultez ce top 3
14h30 – Plutôt casse-cou ou vous préférez garder les deux pieds sur terre?
À peine à bord, notre regard a immédiatement été attiré par le parcours d’accrobranche. Curieux, nous décidons d’aller voir de plus près. Nous sommes quasiment sur le pont le plus haut. C’est un vrai parcours qui s’étend devant nous. Si, tout à l’heure, nous gloussions en nous demandant quand nous allions nous lancer, lorsque nous arrivons en haut, la peur du vide prend le dessus et nous laissons finalement l’idée tomber à l’eau (sans mauvais jeu de mots). Cette attraction est, par contre, incontournable pour les plus téméraires.
Nous revenons à l’intérieur pour nous rendre dans la salle d’arcade. Avec le pass, vous avez accès à de multiples jeux, vous pouvez jouer au bowling, tester le simulateur de Formule 1 ou encore profiter du cinéma 4D. Bref, il y a de quoi y passer facilement tout l’après-midi.
Sur le navire, de nombreuses autres activités sont proposées, comme de la salsa, un bingo ou divers ateliers. Le programme du jour est annoncé sur les écrans de chaque pont près des ascenseurs, ainsi que dans l’application MSC. Cette dernière est d’ailleurs très pratique pour trouver votre chemin à bord et, croyez-moi, on s’y perd vite.
Il s’agit de votre première croisière? Lisez l’expérience de Froukje
18h00 – L’heure de l’apéro
Après ce chouette après-midi, il est temps de se rafraîchir un peu. L’appli nous indique qu’il est l’heure de l’apéro, et nous ne nous le ferons pas dire deux fois. Nous nous dirigeons vers l’un des splendides bars du navire pour siroter un délicieux cocktail et admirer un magnifique coucher de soleil.
19h30 – Tacos, sushis, grillades
Comme vous l’avez compris, le choix en nourriture est immense. Le soir, vous pouvez manger dans l’un des restaurants à la carte (les plats du jour sont mentionnés dans l’appli) ou au restaurant à buffet, ou encore réserver une table dans l’un des restaurants à thème. Nous jetons un coup d’œil dans la cuisine du restaurant mexicain: que cela sent bon! Le bar à sushis est un autre de nos coups de cœur. Allez-y assez tôt et prenez place au bar afin d’observer la préparation des sushis. Vous préférez un morceau de viande? Rendez-vous au restaurant de teppanyaki et assistez à un vrai show-cooking.
21h00 – Divertissement de haut niveau
Nos estomacs rassasiés, c’est le moment de se divertir. Les activités sont aussi très variées en soirée. Nous nous risquons au karaoké (lisez: la cacophonie), mais vous pouvez également aller voir l’une des représentations organisées au théâtre. Chaque jour, le programme est différent, d’un spectacle de cirque à un concert dans l’une des grandes salles. Vers 22 heures, le hall principal accueille une véritable fête à thème, qui se poursuit jusqu’à 1 heure environ. Une chose est sûre: ce n’est pas l’ambiance qui manque à bord du MSC Euribia.
01h00 – Bonne nuit
Notre journée bien remplie touche à sa fin. Honnêtement, après à peine six heures sur le bateau, nous pouvons déjà jeter par-dessus bord tous nos préjugés. Une croisière est tout sauf ennuyante: il y a énormément à faire, et ce, pour tous les âges. Une croisière, cela coûte cher? Pas tant que ça, vu l’offre proposée à bord.
Vous cherchez une manière amusante de découvrir les fjords norvégiens ou de visiter plusieurs villes méditerranéennes? Ou vous avez simplement envie de tester une nouvelle façon de voyager? Laissez-vous tenter par une croisière.