Curiosités à Lisbonne: que faire en 48 heures dans la capitale portugaise?
Si vous recherchez la combinaison parfaite de la ville et de la plage, nous vous recommandons Lisbonne. Le climat de la capitale portugaise est d’ailleurs absolument délicieux. Vous pourrez donc prendre vos repas sur une terrasse au soleil, acheter des bikinis stylés dans des boutiques tendance et vous reposer sur une plage de sable. N’oubliez toutefois pas de lever le voile sur les curiosités de la ville, car vous ne vous y rendez tout de même pas que pour faire du shopping et bronzer. Mais après tout, c’est votre citytrip. Vous déterminez donc vous-même ce que vous souhaitez faire à Lisbonne en 48 heures.
Les quartiers et les curiosités de Lisbonne
La curiosité principale de la ville est évidemment son tram jaune authentique, que vous pouvez observer remonter une rue pentue du quartier d’Alfama rempli de passagers. N’hésitez pas à y monter aussi, car si vous gravissez toutes les marches et les rues escarpées de Lisbonne, les courbatures ne vous épargneront pas. Grâce à la superbe situation de la ville, qui s’étend sur sept collines, les magnifiques vues ne manquent pas. Prenez, par exemple, l’ascenseur de Santa Justa, qui vous emmène de Baixa (le bas de la ville) à Chiado, le cœur de Lisbonne. Alors qu’il est agréable de flâner sur les majestueuses places et rues commerçantes de Baixa en journée, Chiado et son quartier voisin de Bairro Alto s’avèrent parfaits en soirée. Dans ce quartier populaire trépidant au côté alternatif, vous trouvez une série de restaurants branchés, de maisons d’ouvriers et de cafés où l’on joue du fado. De plus, grâce à l’agréable climat, la vie nocturne a surtout lieu en rue. Profitez-en!
Une virée sur les plages de Cascais
Prenez le train à la gare de Cais do Sodré en direction de l’ouest où la côte de Lisbonne vous attend. Il s’agit de la destination rêvée si vous souhaitez voir un peu autre chose que les curiosités de la capitale ou si vous avez besoin de quelques heures à la plage durant votre citytrip. Installez-vous confortablement sur votre banquette, détendez-vous et profitez du trajet. Vous vous laissez captiver par le littoral qui défile devant vous et en 40 minutes seulement, vous vous retrouvez au cœur de la station pittoresque de Cascais. Depuis la gare, vous sillonnez le centre typique de cette station balnéaire animée pour rejoindre les plages dorées. Posez votre serviette, mettez de la crème et reposez-vous. Programmez tout de même votre réveil pour ne pas oublier de vous retourner de temps en temps.
Laissez-vous transporter par les plus belles plages du Portugal.
Les repas à Lisbonne: tardifs et en longueur
Comme dans de nombreuses villes du sud de l’Europe, les habitants de la capitale prennent leur repas du soir très tardivement. Bon, d’accord, il y a déjà une heure de décalage horaire, mais si vous pensez pouvoir réserver une table au restaurant à 19 heures, vous vous trompez. À cette heure-là, les Lisboetas digèrent à peine leur lunch. En réservant entre 20 et 21 heures, vous serez parmi les premiers servis et vous verrez encore des clients arriver pour manger quand vous prendrez le dessert. Notre conseil pour Lisbonne: dormez tard le matin, prenez un brunch plutôt qu’un petit-déjeuner et prévoyez un lunch tardif et copieux. Faites ensuite encore un peu de shopping (oui, les magasins sont aussi ouverts le soir), prenez votre douche, préparez-vous et rendez-vous dans le restaurant de votre choix pour manger. Le seul désavantage est que votre rythme sera totalement bousculé à votre retour en Belgique. Mais bon, après un week-end de détente totale à Lisbonne, vous vous remettrez vite.
Le shopping à Lisbonne: des boutiques alternatives au Zara
Pour une séance de shopping complète, vous n’avez pas assez de 48 heures à Lisbonne. Il faut donc faire des choix. Les grandes chaînes sont rassemblées sur les longues avenues commerçantes entre la Praça do Comércio et la place du Rossio. Si les boutiques de design exclusives font votre bonheur, il faut opter pour l’Avenida da Liberdade. Pour les salons de tatouage, les magasins vintage et les boutiques d’art, jetez votre dévolu sur les quartiers de Chiado et de Bairro Alto. Vous avez envie de quelque chose de totalement différent? Rendez-vous au marché design et vintage Feira na Fábrica le dimanche après-midi à la LxFactory de Belém. Installé dans une ancienne zone industrielle, ce centre culturel alternatif se situe pratiquement au pied de l’impressionnant Ponte 25 de Abril.
Un logement au centre de Lisbonne
Il est maintenant temps de trouver un lieu de séjour confortable pour découvrir toutes les richesses de Lisbonne. Pour nous, une situation centrale s’avère idéale. Vous allez déjà assez marcher durant votre citytrip à Lisbonne. L’hôtel do Chiado jouit d’une belle situation centrale et ses notes sont excellentes. Sortez de votre hôtel et gravissez les marches du quartier de Chiado. Ou dirigez-vous de l’autre côté, vers les places historiques du quartier de Baixa. Un hôtel ultraluxueux vous tente plus? Optez alors pour l’hôtel cinq étoiles Altis Avenida, en bordure de la Praça dos Restauradores. L’Avenida da Liberdade, l’avenue la plus chère de Lisbonne, débute devant l’hôtel et sa terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur la ville.
Vous souhaitez partir à Lisbonne en amoureux? Lisez ces huit conseils pour passer un superbe week-end romantique. Trouvez aussi plus d’inspiration pour vos citytrips dans notre top 10 ou laissez-vous subjuguer par les plus belles villes d’Europe.