Curiosités de Madrid: 7 activités à faire à Madrid

À Madrid, la capitale espagnole, il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour un week-end entre copines ou un séjour romantique à deux. Succulentes tapas, shopping à gogo et balades dans le parc verdoyant de la ville… Je partage avec vous 7 conseils et sites à ne pas manquer lors de votre citytrip à Madrid.

1. Un bon verre au bar sur le toit du Riu Plaza España

Rendez-vous au Riu Plaza España pour commencer votre citytrip en beauté. Cet hôtel de style néobaroque se trouve à deux pas de toutes les curiosités de Madrid et de la principale rue commerçante, Gran Vía. L’hôtel est déjà spectaculaire en soi. Quand on est devant ce bâtiment gigantesque et qu’on regarde vers le haut, on peut à peine voir son toit. Sa terrasse du 27e étage vous laissera sans voix. Au Sky Bar, vous dégustez divers mets et boissons tout en profitant de la meilleure vue sur la ville. Mon cocktail préféré? Le mojito à la fraise. Après quelques verres, vous oserez peut-être tenter la traversée du pont de verre… 😉

2. Dégustation de tapas au marché couvert de San Miguel

Quand on pense à l’Espagne, on pense forcément aux tapas. C’est vrai pour moi en tout cas. J’adore les petites mises en bouche et les repas à partager. Et la Plaza de San Miguel regorge de tapas. Le Mercado de San Miguel est un marché couvert à la structure en fer et en verre construit en 1916. À l’origine, c’était un marché traditionnel pour les habitants du coin, mais aujourd’hui, c’est un véritable incontournable de Madrid. Vous aurez envie de vous arrêter à chaque stand pour régaler vos papilles! Du jamón fraîchement découpé aux olives typiques, en passant par les fruits colorés.

3. Shopping dans la Gran Vía

Ma première impression de Madrid? C’est le paradis des fanas de shopping. L’artère principale de la ville, Gran Vía, prouve bien qu’il y a toujours quelque chose à faire à Madrid. La rue regorge de magasins, de cinémas, de discothèques, et bien plus encore. Vos journées seront vite remplies avec les différentes boutiques. Des célèbres chaînes, comme H&M et Zara, aux enseignes moins connues. Prélassez-vous ensuite sur l’une des terrasses avec un verre rafraîchissant de tinto de verano.

4. Petit tour en bateau dans le parc El Retiro

Le parc Retiro est à Madrid ce que Central Park est à New York et le Vondelpark à Amsterdam. S’étendant derrière le musée Padro, cet écrin de verdure populaire vous procurera à coup sûr un véritable sentiment de vacances. Ce parc fut pour moi une belle surprise. Beaucoup de Madrileños s’y promènent et y pique-niquent le week-end. L’un des bâtiments les plus impressionnants est le Palacio de Cristal, destiné à l’origine à accueillir des plantes tropicales des Philippines. Vous devez absolument y prendre une photo. Autre conseil: louer une barque pour faire une belle balade sur le grand lac. Vous y passerez des heures avec un panier de pique-nique bien rempli.

5. Flânerie sur la Plaza Mayor et la Plaza Puerto del Sol

Les places animées Plaza Mayor et Plaza Puerto del Sol sont deux incontournables de Madrid. La Plaza Mayor est une place centrale du cœur historique de la capitale. Vous ne saurez pas où donner de la tête. La situation centrale de cette place est soulignée par ses nombreux accès. Pas moins de neufs passages piétonniers débouchent sur la Plaza Mayor. Conseil: pour une succulente helado (glace), rendez-vous chez Bico de Xeado. Ils n’ont pas peur de vous servir de grosses boules de glace.

Dirigez-vous ensuite vers la Plaza Puerta del Sol, la « porte du soleil ». Le nom de cette place renvoie à la porte qui représentait jadis la porte d’accès à Madrid. Bon à savoir: on trouve sur cette place une plaque avec des lettres dorées, désignant le kilomètre zéro de toute l’Espagne. Se tenir debout sur cette plaque porte chance, comme jeter une pièce dans la fontaine de Trevi à Rome.

6. Découverte des curiosités de Madrid à vélo

Un tour à vélo pendant votre citytrip est une chouette façon de découvrir les sites touristiques de Madrid. Superbes bâtiments anciens, rues étroites, parcs, terrasses et différents quartiers. Bien que Madrid soit une métropole, elle a en même temps des allures de petite ville sûre. Le guide vous emmène au fil des incontournables de Madrid, comme le palais royal, la cathédrale de l’Almudena, le quartier Las Letras et le musée Prado. Mais vous aurez aussi l’occasion de lever le voile sur les lieux cachés de Madrid. Conseil: planifiez une balade à vélo au début de votre citytrip, afin de pouvoir ensuite profiter des conseils d’un vrai Madrilène et déjà pouvoir un peu vous repérer dans la ville.

7. Repas à la Casa Lucio

Le restaurant Casa Lucio vous attend dans la célèbre rue prisée de Calle de la Cava Baja. D’Hillary Clinton à Will Smith: tout le monde vient y manger. La décoration traditionnelle extérieure avec ses grandes portes en bois donne déjà un avant-goût de ce qui vous attend à l’intérieur. On y retrouve le caractère authentique, avec des chaises en bois et de grandes tables. Ici, tout tourne surtout autour de la cuisine catalane et de l’atmosphère madrilène. Petit plus: le chef Lucio, né en 1933, travaille toujours au restaurant.

Découvrez encore plus de conseils pour un citytrip en Espagne grâce à ce récit en images à travers Malaga, ces 6 conseils locaux de Valence et ces astuces pour découvrir Alicante en un jour. Vous cherchez encore plus d’inspiration pour un citytrip? On vous présente les villes les plus belles et les plus surprenantes d’Europe.

Découvrez-en plus sur: Citytrips   Espagne   Europe   Incontournables   Madrid  
Récits similaires