Curiosités de l’île de Thasos: 3 excursions incontournables

Des vacances à Thasos sont synonymes de soleil, de mer et de plage. Après plusieurs journées de repos sur un transat à la plage, le moment est venu de partir à la découverte des curiosités de Thasos. Vous êtes plutôt branché(e) aventure? Cette île montagneuse et verdoyante saura aussi vous séduire. Voici mon top 3 des attraits touristiques à découvrir.

Les trésors de Thasos: la ville de Thasos – Panagia – Aliki Beach

En optant pour ce tour de l’île, vous allez lever le voile sur différents points forts de Thasos en une journée. Nous partons de la ville de Thasos, aussi appelée Limenas, qui signifie port en grec. C’est précisément là que j’ai choisi de m’asseoir sur un banc. Tandis que des bateaux de pêche chargés de leur prise du jour accostent, le ferry arrive de Kavala, sur le continent grec. Cette ville se distingue par sa diversité: un petit port, de nombreuses curiosités historiques et, autre atout non négligeable, d’innombrables tavernes qui servent des mezzés grecs tout frais. Thasos est une ville portuaire conviviale où tout le monde se salue encore. Nous poursuivons la journée dans le village de montagne traditionnel de Panagia, nom qui veut dire la Sainte Vierge. Votre appareil photo va chauffer. Sur la place centrale, de vieux messieurs jouent au tavli en sirotant un café grec corsé. Vous déambulez dans les rues pavées de ce village paisible jusqu’à l’église et son impressionnante coupole bleue. Nous reprenons ensuite la route vers Aliki Beach, une superbe plage caressée par une eau cristalline et bordée de chouettes stands. Idéal pour clôturer cette excursion.

Aventure sur l’île de Thasos: l’Ipsarion

L’une des curiosités les plus aventureuses de Thasos est l’Ipsarion, la plus haute montagne de l’île. Aujourd’hui, je pars à l’aventure jusqu’à son sommet avec un guide à bord d’un gros 4×4. Nous commençons dans le village désert de Kastro. Toutes les maisons y sont vides, sauf une qui est habitée par Kostas, le propriétaire d’un petit café. Conseil: vous devez absolument goûter la limonade au miel maison. L’ascension débute ensuite. Nous montons au gré de virages en épingle étroits. En chemin, vous avez largement le temps de profiter des vues spectaculaires sur l’arrière-pays verdoyant et sur les baies d’un bleu intense. Toutefois, à certains endroits, j’ai préféré regarder droit devant moi car le ravin est vraiment abrupt. Après 2 heures, nous atteignons le sommet à une altitude de 1206 mètres. L’Ipsarion se dresse au centre de l’île. En haut, vous pouvez contempler toute l’île les cheveux au vent.

Les plages de Thasos en 4×4: Marble Beach – Porto Vathy Beach – Giola – Astris

Les plages sont peut-être bien les plus beaux attraits de Thasos. Grâce à cette excursion, vous découvrez les plus jolies étendues de sable. Nous partons de Marble Beach (Saliara), qui doit son nom au marbre de Thasos d’un blanc immaculé (et à la renommée internationale). Ça promet. Le chemin pour y arriver exige de bonnes aptitudes à la conduite. Un sentier sinueux à travers les carrières vous permet d’atteindre cette plage. Et franchement, Marble Beach fait rêver. Un sable blanc très fin et une eau azur. C’est comme si vous aviez atterri sur une île des Caraïbes. Dans le stand de plage branché que compte cet endroit, j’ai commandé un verre de limonade bien frais pour me désaltérer.

Le prochain petit coin de paradis grec est Porto Vathy Beach, aussi une plage absolument superbe que vous ne voudrez plus quitter. Le point fort absolu de cette journée est Giola, une piscine naturelle au bord de la mer. Pour rejoindre ce lagon, vous devez entreprendre une balade sportive, mais le plongeon qui vous attend en haut vous fait un bien fou. Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous prenons une petite sortie vers une plage déserte proche d’Astris, où le soleil disparaît lentement dans la mer. Thasos est officiellement l’une de mes îles favorites.

Il est clair que cette île m’a touchée en plein cœur. Vous pouvez même déjà réserver facilement toutes ces activités (et bien plus encore) sur l’île de Thasos avant votre départ sur le site GoTUI. Ainsi, vous ne devrez plus penser à rien durant vos vacances. L’île abrite bien sûr beaucoup d’autres curiosités. Découvrez aussi les 10 raisons de partir en vacances à Thasos.

Vacancière professionnelle, bourlingueuse amatrice de road trips, d’îles et de citytrips. Sa fonction au département "Product Zon" (vacances au soleil) chez TUI l’a métamorphosée en une véri...

Récits similaires