Curiosités à São Miguel: 5 activités aux Açores
On sait depuis longtemps qu’il n’y a pas besoin de quitter l’Europe pour visiter des lieux exceptionnels, comme à São Miguel, l’une des îles portugaises des Açores. Une nature magnifique, des points de vue jusqu’à l’horizon et une délicieuse cuisine fraîche et locale, ça vous parle? J’ai visité cette île verdoyante en compagnie d’une collègue et je vous présente mes spots préférés de São Miguel.
1. Panoramas
São Miguel est connu pour sa nature sauvage qu’on admire depuis ses nombreux miradouros (belvédères). Nous embarquons dans notre voiture de location pour en faire le tour. Si vous avez prévu la visite de belvédères, n’oubliez pas de consulter les différentes webcams pour voir le temps qu’il fait. Il peut varier notablement d’un bout à l’autre de l’île; avec cette précaution, vous ne risquerez pas de vous déplacer pour rien.
Miradouro da Vista do Rei
C’est par une route sinueuse que nous arrivons au sommet du Miradouro da Vista do Rei. La vue panoramique plonge sur Sete Cidades, cette caldeira bleu-vert, la plus grande des Açores. Ne manquez pas non plus de visiter l’hôtel Monte Palace, aujourd’hui abandonné, pour découvrir une autre perspective. Ce qui était initialement un hôtel 5 étoiles a fait faillite après seulement un an. Depuis l’hôtel, vous avez vue sur le Lagoa Azul et le Lagoa Verde.
Miradouro do Escalvado
Près de Sete Cidades, sur la côte est, nous arrivons à la Miradoura do Escalvado. Après une averse dans la matinée (bienvenue aux Açores), le soleil commence à briller et à se refléter sur les falaises escarpées. Conseil: enjambez le talus et marchez un peu plus bas. De là, la vue est imprenable.
Miradoura da Boca do Inferno
Le point de vue le plus célèbre des Açores. Nous nous garons facilement au parque estacionamento. Attention, arrivez tôt ou tard dans la journée pour être sûr d’avoir une place. De là, il faut encore marcher un kilomètre pour atteindre le belvédère. Nous devons grimper un peu, mais la vue en vaut la peine.
2. Observer les baleines et les dauphins avec un biologiste
Vous prévoyez un voyage aux Açores? Prévoyez absolument une excursion en bateau! Ce jour est entouré d’un grand cercle dans notre agenda. Après le déjeuner, nous embarquons à bord d’un catamaran et naviguons en pleine mer. Place aux dauphins et aux baleines! Au cours de la visite, un biologiste nous renseigne sur les différentes espèces animales et leur protection. Il faut attendre, mais notre patience est bien récompensée. Un groupe de dauphins nage avec nous pendant dix minutes et notre chance ne s’arrête pas là. Alors que nous naviguons vers le port, nous apercevons également deux baleines à bonne distance. Le genre d’expérience qu’on ne fait vraiment pas tous les jours. Estomacs sensibles, prenez tout de même une pilule contre le mal de mer au préalable.
Lisez aussi: Profitez en pleine conscience: tout ce que vous devez savoir sur les Açores
3. Gastronomie de haut niveau
Nous partions sans trop savoir à quoi nous attendre en ce qui concerne la nourriture, mais nous avons été époustouflées par les restaurants que l’on trouve ici. Vous aimez manger frais et local? Vous êtes au bon endroit.
Bar Caloura
Ce bar, situé à Caloura (figurez-vous), se trouve en bord de mer. Ici, nous choisissons le poisson pêché du jour, des moules et des crevettes à l’ail sur le tableau à l’entrée du restaurant. Avec un bon verre de vin et le soleil couchant, nous vivons une fin de journée idéale.
Louvre Michaelense
Nous nous rendons au Louvre Michaelense pour le dîner et le souper. Tout est dit. Œufs Bénédicte à midi, risotto aux fruits de mer le soir. Nous mangeons au bar devant le barman qui agite des cocktails sous notre nez. Très amusant!
Casa Do Abel
Après plusieurs soirées au poisson frais, l’envie d’autre chose se fait sentir. Les amateurs de viande trouveront leur bonheur à la Casa Do Abel. Nous choisissons d’abord une planche de fromages portugais, suivie d’un steak tendre puis d’une mousse au chocolat et d’une tarte traditionnelle. Ce qu’on mange bien aux Açores!
Lisez aussi: 9 conseils pour un formidable voyage aux Açores avec des enfants
Tukátulá Beach Bar
À Ribeira Grande, vous trouverez l’élégant Tukátulá Beach Bar. La terrasse offre une vue sur la plage où les surfeurs passent la journée. Sportif vous aussi? Louez une planche puis offrez-vous le repos du surfer en vous attablant dans ce bar de plage. Si vous séjournez dans le sud, combinez cette visite avec celle de la plus grande plantation de thé d’Europe, Chá Gorreana.
4. Plantation d’ananas
La seule plantation d’ananas d’Europe se trouve à Ponta Delgada. Nous visitons la plantation un matin et nous promenons parmi les ananas dans les serres. Comme la récolte d’un ananas prend ici 2,5 ans en raison de la température, ceux-ci ne sont consommés qu’au Portugal. Nous prenons place dans le petit restaurant et dégustons des pasteis de nata (à l’ananas, bien sûr). Vous cherchez encore un souvenir à offrir à votre retour? Achetez ici une bonne liqueur ou une confiture d’ananas traditionnelle, pour changer d’un aimant sur le réfrigérateur.
5. Des chutes d’eau à profusion
On trouve plusieurs cascades autour de Ribeira Grande. Nous partons tôt pour visiter la Cascata Salto Cabrito. Prenez une photo devant la cascade ou empruntez l’escalier qui mène au sommet (en vous équipant de bonnes chaussures). Par beau temps, baignez-vous sous la cascade, une expérience à part entière. Un peu plus loin, vous trouverez la Nascente da Ribeira Grande, plus petite mais spéciale tout de même, et entourée de verdure.
Dormir aux Açores
Pour passer la nuit dans un point central de Ponta Delgada, réservez votre séjour à l’hôtel Azoris Royal Garden. Après une longue promenade, vous pourrez vous détendre au spa ou sur une chaise longue dans le jardin japonais. Le soir, courte marche vers la ville pour manger un morceau et boire un verre.
Aventure, nature magnifique, belles promenades et régal à table. São Miguel a tout pour plaire. Avez-vous déjà ajouté cette destination à votre liste?