Découverte de Madère: 7 conseils pour explorer l’île

Madère est surnommée l’île aux fleurs. Et à juste titre. Partout dans cette superbe région, vous pouvez admirer des décors colorés: le long des routes, pendant une randonnée ou lors d’un tour dans le téléphérique. En outre, si vous consultez des brochures d’information, vous verrez qu’elle a bien plus à offrir que ses fleurs. De charmants villages de pêcheurs, des piscines naturelles, des marchés animés… Madère vous réserve une foule d’autres surprises. Jaap, notre explorateur attitré, vous livre un aperçu de ses découvertes.

1. Des randonnées époustouflantes

Les picos, les sommets accessibles de Madère, vous proposent de magnifiques panoramas. L’île compte très peu de rues plates et rectilignes. En raison de son origine volcanique, son paysage oscille entre la côte et des sommets assez abrupts culminant à plus de 1800 mètres. Il faut parfois enfiler ses chaussures de marche pour profiter de la plus belle vue, et je vous recommande d’ailleurs de placer les randonnées en haut de votre liste d’activités.

Incluez-y les balades exceptionnelles le long des levadas, qui font aussi la réputation de Madère. Les levadas sont les canaux d’irrigation séculaires qui permettent à l’eau, récoltée lors des précipitations ou de la rosée sur le flanc nord plus frais des montagnes, de parcourir toute l’île. Les sentiers le long de celles-ci, qui présentent parfois des dénivelés ardus, vous emmènent au cœur de la nature sauvage et verdoyante de l’île portugaise. Une bonne brochure, que vous recevez souvent dès votre arrivée à l’aéroport, vous donne un bel aperçu du degré de difficulté de chaque balade. Les randonneurs de tous les niveaux trouvent leur bonheur.

2. Les piscines naturelles de Porto Moniz

En plus des balades à travers le paysage fleuri, une autre expérience unique vous attend à Madère: une baignade au bord de l’océan. À Porto Moniz, dans le nord-est de l’île, vous trouvez des piscines qui se sont formées entre les rochers. L’eau salée de la mer y entre et en sort sans danger. Vous ne devez donc pas faire face à de puissantes vagues. Ces piscines naturelles donnent une nouvelle dimension à la baignade en plein air. Quel bonheur.

3. La convivialité de Funchal

Dans la capitale de Funchal, vous ne saurez plus où donner de la tête. Le centre pittoresque présente une architecture fascinante. Citons notamment sa cathédrale, l’Igreja do Monte et diverses très chouettes ruelles qui invitent à la flânerie. Il y a quelques années, un projet a été mis sur pied pour donner un nouveau souffle à la rue délabrée Rua de Santa Maria. Les artistes ont laissé libre cours à leur imagination sur ses façades et surtout sur ses portes, et elle est revenue à la vie. Sa nouvelle apparence attire à nouveau les amateurs d’art et la pauvreté a donc laissé place à la gaieté et à la convivialité.

Vous retrouvez aussi ces ingrédients au Mercado dos Lavradores, un marché fermier tout proche dont les étals d’aliments bien ordonnés constituent un vrai régal pour les yeux. L’effervescence traditionnelle des marchés, une agréable musique et de délicieuses senteurs: le souvenir de votre visite de ce marché couvert de Funchal restera à jamais gravé dans votre esprit.

4. Le jardin botanique en téléphérique

Une autre attraction incontournable de Funchal est le teleférico, le téléphérique qui mène à Monte sur les hauteurs. Une balade dans les jardins tropicaux vous y attend et vous pouvez ensuite également décider de prendre le deuxième téléphérique pour atteindre le Jardim Botânico. Dans ce jardin botanique de Madère, vous levez le voile sur une énorme collection de plantes du monde entier, qui sont joliment disposées selon différents styles. Le jardin japonais, d’où vous jouissez d’une vue imprenable depuis cette hauteur, va vous transporter.

5. Et la descente dans un panier en osier

Lorsque vous vous trouvez à Monte et si vous n’avez pas trop peur, vous pouvez tenter une descente en toboggan dont vous parlerez encore durant des années. Dans un traîneau en osier, qui permettait autrefois aux habitants de monter et descendre des marchandises et des personnes, deux conducteurs vous emmènent pour une descente de 2 kilomètres. Ils dirigent le traîneau à l’aide de cordes et freinent si nécessaire. Ce parcours vous amène à Livramento, à une grosse demi-heure de marche du centre de Funchal.

6. Les délices de Madère

Les amateurs d’un bon verre de vin accompagné de savoureuses spécialités locales devraient opter pour une balade gastronomique à travers Funchal. Durant celle-ci, des guides locaux vous emmènent au gré des lieux incontournables de la ville et vous dévoilent de chouettes secrets et anecdotes. Personne ne sait si ces histoires sont vraies ou si elles sont apparues à la suite de la dégustation de la traditionnelle poncha, une boisson à base d’eau-de-vie de canne à sucre avec du miel et du jus d’orange ou de citron. La poncha est originaire du village de pêcheurs haut en couleur de Camara de Lobos, que vous pouvez atteindre depuis Funchal au terme d’une randonnée sportive. Ne manquez pas de déguster du poisson tout frais pêché dans l’un de ses restaurants.

7. Un point de vue au sol en verre

J’ai encore un dernier tuyau pour les plus téméraires d’entre vous: le Miradouro do Cabo Girão. Le Cabo Girão est une falaise d’environ 600 mètres, la plus haute d’Europe, qui offre un point de vue unique. Et en toute transparence. Debout sur un plateau de verre, vous pouvez contempler l’immense étendue d’eau et les cultures en terrasses en dessous de vous. Oserez-vous y monter, tout comme moi? Découvrez cette plateforme aventureuse et combinez cette expérience avec un plongeon dans l’une des piscines naturelles de Porto Moniz lors d’une excursion organisée. Un lunch dans un restaurant typique de Madère est également inclus.

Il n’y a donc plus besoin de vous démontrer qu’en plus de son paysage fleuri extraordinaire, Madère vous réserve une foule d’autres activités et merveilles à découvrir. Le tout dans une ambiance conviviale et pittoresque.

Découvrez-en plus sur: Europe   Incontournables   Madère   Portugal   Vacances au soleil  
Récits similaires