Des fleurs aux baies, 6 découvertes incontournables sur la belle île de Madère

Sur l’île portugaise de Madère, la nature se décline dans tous les parfums et toutes les couleurs grâce au climat doux. Madère remporte un franc succès auprès des randonneurs. Mais l’île a bien des trésors à offrir, même si la marche n’est pas votre tasse de thé. Et c’est justement ce dont il est question dans ce blog. Après cette lecture, vous n’aurez plus qu’à plier bagage.

1. Visite du chef-lieu de Funchal

Nous commençons par une excursion dans le chef-lieu de Madère: Funchal. Comme cette ville est bâtie contre un rocher, elle offre une vue magnifique sur l’océan Atlantique. Une chose est sûre: vous en prendrez plein la vue. Depuis la vieille ville, vous prenez le téléphérique vers Monte, où vous trouverez le Monte Palace Tropical Garden. Fort de 70 000 m² de fleurs exotiques et de plantes, il s’agit du plus grand jardin tropical de l’île. Il y en a d’autres évidemment; l’île porte bien son nom. Outre la nature, les parcs abritent de belles œuvres d’art, si vous en avez assez des fleurs.

2. Baignade à Porto Monìz

Il n’y a rien de tel qu’un petit plongeon rafraîchissant pendant des vacances au soleil. Pour cela, il vous faut bien sûr une piscine, ou la mer (vous trouverez les deux en suffisance à Madère) ou encore un bassin de lave. Pardon? Oui, vous avez bien lu. Et non, inutile d’avoir peur de vous brûler: les bassins de lave sont remplis d’eau de mer. La côte du village de Porto Monìz se compose de rochers de lave capricieux, qui entourent les lieux comme un récif. À marée haute, ces rochers débordent, de sorte que des piscines naturelles voient le jour. Comment vous y rendre? Avec TUI, bien entendu. Nous préparons aussi votre repas.

3. Cabo Girao Skywalk (cap ou pas cap?)

Si vous avez le vertige, ce conseil ne vous plaira probablement pas – ou il vous permettra justement de vous débarrasser de ce vertige, qui sait. En effet, la vue spectaculaire depuis la plus grande falaise d’Europe et la deuxième plus grande falaise du monde vaut amplement le détour – si vous osez regarder, bien entendu. Depuis la passerelle en verre, vous pouvez tout admirer autour de vous et sous vos pieds. Vous ne pourrez pas prétendre avoir oublié votre portefeuille, car l’accès à la plateforme est gratuit. Si cette expérience n’est pas encore assez corsée pour vous, sachez que les adeptes de parapente et de base jump apprécient particulièrement le Cabo Girao et ses 580 mètres d’altitude. Voilà une nouvelle activité à envisager.

4. Points de vue

Comme nous vous l’avons dit, Madère possède des points de vue épatants.

Bica da Cana en fait partie. Cet endroit se trouve dans l’arrière-pays, sur le plateau de Paul da Serra, à 1 560 mètres d’altitude, et incarne l’endroit idéal pour observer le lever du soleil avec la tête dans les nuages. En effet, les nuages restent souvent autour des sommets. Depuis le parking, vous rejoignez les lieux en dix minutes.

– Miradouro Lombo do Mouro. Le Miradouro Lombo do Mouro se situe à cinq minutes de route de Bica da Cana. Mettez votre voiture sur le côté et profitez de la vue et (si vous avez de la chance) des nuages qui se retirent de la montagne au ralenti pour se dissiper dans la vallée.

– Pico do Arieiro. Encore un conseil pour les lève-tôt: aller admirer le lever du soleil au Pico do Arieiro, la deuxième montagne la plus haute de Madère. Comme il y a souvent des nuages au-dessus de la vallée (et que vous êtes encore plus haut), ce lever du soleil donne des photos magiques. Vous ne serez pas le seul à vous lever tôt pour profiter de cet instant.


Lisez aussi: Découverte de Madère


5. Fajã dos Padres

Vous aimez avoir le sentiment d’être seul au monde? Mettez donc le cap sur Fajã dos Padres, et profitez du calme. La baie, aux allures tropicales grâce aux différents arbres fruitiers et aux jolies fleurs, se situe entre une paroi rocheuse et l’océan et est uniquement accessible en bateau ou en téléphérique (extrêmement raide). Depuis la cabine, vous avez une vue incroyable, si vous ouvrez les yeux évidemment. Vous pouvez aussi emprunter les escaliers si vous le préférez.

6. Randonnées à gogo

Qui dit Madère, dit randonnée. Comme l’île est d’origine volcanique, elle renferme des gorges profondes et des hauts sommets. Et cela vous garantit des vues spectaculaires, mais aussi des balades formidables. Les randonnées à Madère font partie des plus belles d’Europe. De plus, vous pouvez choisir le niveau qui vous convient (durée, dénivelé), car il y en a pour tous les goûts. Vous aurez aussi l’occasion de faire des balades particulières le long des levadas, ces canaux d’irrigation séculaires qui vous emmènent en altitude dans les montagnes.

Où dormir? Notre top 3

Vous le remarquerez: Madère rassemble tous les ingrédients pour des vacances exceptionnelles. Il ne reste plus qu’à choisir un logement. Nous vous en conseillons trois:

  1. TUI BLUE Madeira Gardens. Il s’agit d’un hôtel TUI BLUE for two, c’est-à-dire sans enfants, avec un spa et un bar servant des boissons bien fraîches.
  2. Riu Madeira: ce bâtiment blanc a des allures de palais – et vous y dormirez comme un roi. La nourriture, les boissons et la détente ne laissent pas à désirer non plus.
  3. Funchal Oldtown: cet endroit porte parfaitement son nom: un superbe lieu rénové jouissant d’une situation parfaite au cœur de la vieille ville.
Découvrez-en plus sur: Europe   Incontournables   Madère   Portugal   Vacances au soleil  
Récits similaires