Les destinations les plus populaires d’Europe 2020: éviter le tourisme de masse.

L’heure des vacances d’été a sonné. Se dorer la pilule sur la plage, se balader tranquillement sur un marché local et, tout simplement, se laisser vivre. Très belle perspective, n’est-ce pas? Mais il y a fort à parier que des millions de vacanciers belges pensent la même chose que vous. Imaginez: vous sirotez tranquillement votre cocktail bien frais à une terrasse quand soudain vous entendez un compatriote se lamenter au sujet du service, de la météo, de la foule… Nous les Belges, nous sommes finalement doués pour ça, pas vrai? Pourtant, dans les destinations populaires, il existe aussi des endroits où vous aurez l’impression d’être seul au monde. Enfin, presque… Il y aura toujours bien un Belge qui aura dégoté cet endroit en même temps que vous. Nous vous donnons volontiers le top 10 des destinations d’Europe.

1. La France

Bienvenue en France. Les plaques d’immatriculation belges défilent lorsque l’on franchit les péages de la Route du Soleil. Des vacances en France sont – malheureusement – de loin en première position pour de nombreux compatriotes et se hissent par conséquent à la première place de notre top 10. Mais heureusement, le pays est immense et possède suffisamment d’endroits charmants et intimes pour échapper à la foule. Cela est également valable dans les lieux populaires. Si vous séjournez à la Côte d’Azur, prenez le train des Merveilles au départ de Nice. Un trajet qui vous emmènera dans des villages de montagne inaltérés. Vous goûterez ainsi au caractère authentique de la France sans avoir à supporter les hordes de touristes autour de vous. Dans la région méridionale du Languedoc-Roussillon, vous ne saurez pas non plus éviter vos compatriotes. Par contre, vous pourrez vous retrancher lors d’une dégustation chez un vigneron. Coupé du monde, votre verre de vin aura encore plus de saveur. Santé!

2. L’Espagne

Lors de vacances en Espagne, toutes les conditions sont réunies pour des vacances au soleil réussies. Des plages de sable étirées sur des kilomètres, d’adorables villages blancs et des métropoles où profiter de la culture et des joies du shopping sans modération. Pas étonnant que les Belges prennent d’assaut l’Espagne pour parfaire leur bronzage pendant leurs vacances annuelles. Les plages de la Costa del Sol pourraient même s’assimiler à une colonie belge durant les mois d’été. Si vous séjournez dans un hôtel RIU de luxe durable, la plage privée se trouve juste dans votre jardin. Bref, vous pouvez tranquillement vous dorer la pilule au soleil. Les amoureux de la nature se sentiront seuls au monde au gré d’une balade dans le parc national d’Aigüestortes en Catalogne. Pique-niquez dans un pré entre les montagnes, l’endroit rêvé pour échapper au caractère trépidant de Barcelone, par exemple.

3. L’Italie

Arrive en troisième position le pays de la pizza, des pasta et de la dolce vita. Nous les Belges, nous savons pertinemment ce que profiter veut dire et cette notion prend tout son sens lors de vacances en Italie. D’où l’attrait massif des touristes pour la botte du sud de l’Europe pour des vacances annuelles ô combien méritées. Les lieux de villégiature du lac de Garde attirent les Belges comme des aimants. Ils se révèlent idylliques si vous appréciez être dans une bonne ambiance. En revanche, si vous privilégiez la quiétude, n’y allez pas. C’est là qu’intervient le concept TUI Small & Friendly. Dans ces hébergements paisibles et intimes, vous connaîtrez le summum de la détente sous le soleil italien. Par exemple, louez un vélo ou une Vespa pour explorer à votre rythme les petites villes endormies ou pour filer à toute allure à travers les collines de la Toscane. Qu’il fait bon vivre à mille lieues de toute agitation… C’est ça, la dolce vita.

4. L’Allemagne

Nos voisins de l’est ont aussi la cote pour des vacances. Pas uniquement pour leur délicieuse bratwurst mit pommes, mais aussi pour leur hospitalité et la beauté de leur nature. Un des avantages de passer des vacances en Allemagne est que tous les Belges ne sont pas agglutinés au même endroit. La multitude de réserves naturelles, de villages et de villes est telle que vos chances de croiser une grande concentration de compatriotes sont beaucoup plus minces. Si vous optez pour le Land de la Bavière au sud, la Zugspitze vous conduira littéralement au toit de l’Allemagne. Une fois au sommet de la montagne, vous aurez l’impression d’être seul au monde. Vous n’entendrez ni le klaxon d’une voiture ni le ronflement d’un moteur. Ici, un calme olympien règne. Un peu plus près de chez vous, la Moselle est un endroit apprécié pour des vacances ou pour un court séjour en Allemagne. Au bord de l’eau, des maisons à colombages et des châteaux médiévaux se dressent majestueusement. Au cours d’une balade en bateau, vous aurez l’occasion d’admirer ces splendeurs historiques dans un climat serein.

5. La Grèce

Les îles grecques font fureur comme destination de vacances. La nature grandiose, l’eau bleu azur et les températures exquises vous offrent un succulent cocktail tropical. Heureusement, la foule se répartit entre les différentes îles et les Belges n’échappent pas à la règle. Un appartement TIME TO SMILE à Rhodes est synonyme de tranquillité absolue dans un cadre luxueux. La visite d’une fabrique d’huile d’olive vous promet une expérience unique. Vous y apprendrez tout sur la célèbre huile d’olive et sur son mode de production. Autre atout, l’absence presque totale de touristes.

6. La Turquie

Des vacances en Turquie figurent depuis des années dans le top du classement des Belges. La destination est surtout très prisée pour ses complexes All Inclusive. Quoi de mieux que de se prélasser au soleil et de manger et boire toute la journée? Mais All Inclusive ne veut pas forcément dire se retrouver attablé dans une salle bruyante envahie de touristes. Ainsi, chez TUI BLUE, vous bénéficiez de prestations All Inclusive dans une atmosphère reposante. Entre-temps, les lagunes bleu azur aux plages dissimulées et les collines recouvertes de pins n’attendent plus que vous. Et même à la Riviera turque, pourtant populaire, vous pouvez vous éloigner de la foule. Un séjour dans un hôtel au label TUI BLUE vous permettra de revitaliser le corps et l’esprit. Après une petite heure de méditation, visitez le canyon de Köprülü et faites du rafting en eaux vives dans les gorges profondes.

7. L’Autriche

Yodelahitiiiii. L’Autriche, le pays de « La Mélodie du Bonheur » et du kaiserschmarrn, se hisse à la septième place de notre top 10. Des vacances en Autriche sont résolument faites pour les amoureux de la nature. Même si le soleil est souvent au rendez-vous, n’y allez pas pour faire la crêpe pendant une semaine sur un transat. Les massifs montagneux autrichiens forment un havre de paix où vous avez le sentiment d’être seul au monde. Enfin, presque. En randonnant dans le parc naturel de Kaunergrat dans le Tyrol oriental, vous croiserez sans nul doute quelques marcheurs amateurs de grands espaces. Les villes autrichiennes non plus, ne grouillent pas de touristes. Bref, un citytrip à Vienne est plus que conseillé. Restez pantois face à la somptuosité du cœur historique, allez voir une représentation à l’opéra de Vienne et visitez le château de Schönbrunn, palais de l’impératrice Sissi.

8. La Grande-Bretagne

Des vacances en Grande-Bretagne se concrétisent la plupart du temps par un citytrip à Londres. Échapper à la foule dans cette métropole relève quasiment de l’impossible. Mais malgré cette effervescence, on peut dénicher suffisamment d’endroits où éviter les centaines de touristes. Le Sky Garden en fait partie. Ce jardin public méconnu s’étend tout près du London Bridge très fréquenté. Il vous offre une vue à 360 ° sur la ville de Londres et, cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite. St. Katharine Docks vous donne aussi une bouffée d’oxygène après l’agitation des rues londoniennes. Cet ancien port de plaisance joue à cache-cache à deux pas de Tower Bridge. D’ailleurs, nombreux sont les touristes à passer à côté sans s’en apercevoir. Réfugiez-vous dans un ravissant petit restaurant pour commander « a pie » ou furetez sur le marché des Docks le vendredi de mai à l’automne.

9. Le Portugal

Bem vindo a Portugal. Oui, nous les Belges, nous sommes friands de ses côtes découpées agrémentées de baies dissimulées, de son porto et de ses plats de poisson frais en soirée. C’est ça, les vacances au Portugal. Le paradis en Algarve? La Ponta de Piedade, une plage entourée de falaises singulières qui émergent de la mer cristalline. Si vous y allez en fin de journée, le soleil les colore de jaune orangé. Notre conseil: montez au sommet en empruntant les étroits sentiers rocheux, recherchez un endroit tranquille où vous poser et profitez. L’Algarve abrite également la plus belle plage du pays: Praia da Marinha. À nouveau un décor façonné de rochers atypiques, de falaises et de grottes. Mais la plage est encore plus resplendissante que toutes les autres des environs. Vous aimez la vue? Descendez l’escalier vous menant à cette plage digne d’une carte postale. Et pendant que vous y êtes, visitez absolument la porte de l’Algarve: Faro. Grâce au charme du vieux centre, aux petites rues étroites à l’écart du bruit et aux restaurants à s’en lécher les doigts, vous ne vous ennuierez pas une seconde. Pour découvrir une autre facette du Portugal, cap sur les Açores. La quiétude et la nature y règnent en maître. Louez une voiture et partez à l’aventure. Par exemple, jusqu’à Sete Cidades sur l’île de São Miguel. La vue la plus incroyable sur les lacs de cratère vous attend à l’un des « mirador  » des environs.

10. La Croatie

Force est constater que nous les Belges, sommes avides de voyages. Nous adorons prendre la voiture ou l’avion pour des vacances en Croatie, la dixième destination d’Europe la plus populaire. Il y a de fortes chances que vous jetiez votre dévolu sur l’Istrie, la péninsule la plus célèbre du pays. Et non, ici, vous ne serez certainement pas le seul. Mais avec autant de merveilles naturelles, vous ferez facilement une exception. Moins connu et par conséquent moins fréquenté, le parc national de la Krka en Dalmatie du Nord est tout aussi impressionnant. Au programme: des promenades le long de chutes d’eau, de rapides et de mangroves. La séduisante petite ville de Sibenik se trouve à côté. Nous terminons par Dubrovnik, perle de l’Adriatique au centre historique coquet à souhait. Que diriez-vous d’un tour à vélo jusqu’au sommet du mont Srdj? Partez!

Papa rempli de fierté, fan de foot et amateur de voyages: voici Maikel en quelques mots. Prêt à découvrir le monde avec ses enfants. Il a déjà effectué un circuit dans l'Ouest américain. Proch...

Récits similaires